Email catcher

mitoyen

définition

Définition de mitoyen ​​​ , mitoyenne ​​​ adjectif

Qui est entre deux choses, commun à l'une et à l'autre. Mur mitoyen. par extension Maisons mitoyennes. ➙ contigu.

synonymes

Synonymes de mitoyen, mitoyenne adjectif

exemples

Phrases avec le mot mitoyen

Concrètement, un mur est mitoyen lorsqu'il sépare deux propriétés, qu'il soit question de bâtiments, de cours, de jardins ou de champs.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Les cadres disposent de vastes villas, les techniciens et les ouvriers habitent des maisons mitoyennes plus modestes ou de petites résidences collectives.Cahiers du Genre, 2004, Pascale Molinier (Cairn.info)
C'est ainsi que les flots d'élèves qui viennent régulièrement déjeuner devraient trouver, sous peu, quelques tables de restauration dans l'espace mitoyen.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 29/08/2017
Les constructeurs préférant reconstruire un voile béton contre le mur mitoyen.Droit et ville, 2014, Jean-François Dalbin (Cairn.info)
Seul, un mur mitoyen séparait les deux héritages.Émile Zola (1840-1902)
Les cabinets juridiques et les tribunaux sont souvent mitoyens.Diogène, 2012, Fu Hualing, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Mais sans jardin devant et mitoyenne de chaque côté, la maison n'offre pas d'autres accès que celui de la rue.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 09/05/2024
Les maisons mitoyennes se multiplient, comme les créations de maisons de ville.Capital, 18/10/2021, « Condamnation de la maison individuelle : un déni de démocratie »
En ville, le fil de fer barbelé ne peut pas servir de barrière de séparation entre deux propriétés mitoyennes.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Peut-on entourer sa maison de barbelés ? »
Chemin faisant, il aura égrené des figures idéales, expressions tantôt pures, tantôt mitoyennes des différentes sphères, sans en accomplir aucune.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Julie Giangiobbe (Cairn.info)
Ce qui veut dire que le mur pignon du voisin bien que mitoyen est privatif en construction au-delà de l'héberge.Droit et ville, 2014, Jean-François Dalbin (Cairn.info)
L'habitante de la maison mitoyenne était aux premières loges.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 02/03/2021
Mais quelques minutes plus tard, la femme de ménage a aperçu de la fumée sortant du bâtiment mitoyen.Ouest-France, Denis RIOU, Lionel CABIOCH, 30/11/2013
Dans ce cas, une discothèque select serait mitoyenne au pôle.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 10/04/2014
Notamment les voisins logeant dans les bâtiments mitoyens.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 08/07/2013
Dans une pièce mitoyenne, un poste de radio est installé : leurs camarades écoutent, jubilent, en attendant de se prêter à l'exercice.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 04/05/2017
Des jours de souffrance ou ventilation existants dans les murs mitoyens peuvent être bouchés par le projet de surélévation.Droit et ville, 2014, Jean-François Dalbin (Cairn.info)
Mais en pratique, comment s'y retrouver et déterminer si oui ou non le mur est mitoyen ?Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Comme précédemment évoqué, le simple fait de constater la présence d'une ligne de partage entre deux propriétés fait présumer le caractère mitoyen du mur.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Il faudrait construire quelqu'autre muraille mitoyenne qui montât jusqu'au septième ciel et qu'aucune trahison des sens ne pût entamer.Léon Bloy (1846-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MITOYEN, ENNE adj.

On le dit proprement d'un mur qui appartient aux deux voisins, dont il separe les heritages. La marque du mur mitoyen, c'est quand il est chaperoné des deux costës. On peut bastir sur le mur mitoyen, en payant les charges. Un puits mitoyen est un puits qui sert à deux maisons, qui est dans le mur mitoyen. Pasquier dit que ce mot vient de moyen & de toyen, qu'on disoit autrefois pour mien & tien, qui signifioit une chose commune possedée par indivis. Borel le derive de moitié.
 
MITOYEN, signifie aussi ce qui tient le milieu. Ce Conseiller a ouvert un advis mitoyen qui a esté suivy. On a choisi un lieu neutre & mitoyen pour y negotier la paix.
 
Au Manege on appelle dents mitoyennes du cheval, quatre dents qui poussent entre les pinces & les coins, aprés que les dents de laict sont tombées, vers les trois ans & demy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.