Email catcher

mitoyen

Définition

Définition de mitoyen ​​​ , mitoyenne ​​​ adjectif

Qui est entre deux choses, commun à l'une et à l'autre. Mur mitoyen. par extension Maisons mitoyennes. ➙ contigu.

Synonymes

Synonymes de mitoyen, mitoyenne adjectif

adjacent, attenant, contigu, voisin

Exemples

Phrases avec le mot mitoyen

Les maisons mitoyennes se multiplient, comme les créations de maisons de ville.Capital, 18/10/2021, « Condamnation de la maison individuelle : un déni de démocratie »
Il faudrait construire quelqu'autre muraille mitoyenne qui montât jusqu'au septième ciel et qu'aucune trahison des sens ne pût entamer.Léon Bloy (1846-1917)
Concrètement, un mur est mitoyen lorsqu'il sépare deux propriétés, qu'il soit question de bâtiments, de cours, de jardins ou de champs.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Mais en pratique, comment s'y retrouver et déterminer si oui ou non le mur est mitoyen ?Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Il est mitoyen d'un autre logement et situé en plein centre-bourg.Ouest-France, 11/06/2021
Chemin faisant, il aura égrené des figures idéales, expressions tantôt pures, tantôt mitoyennes des différentes sphères, sans en accomplir aucune.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Julie Giangiobbe (Cairn.info)
Le 23 novembre, ils rentrent chez eux en voiture et constatent que leur voisine taille la haie mitoyenne.Ouest-France, 04/10/2019
Le feu s'était déclaré dans le garage, propagé à un véhicule qui se trouvait à l'intérieur, puis à la maison mitoyenne.Ouest-France, 27/09/2021
Par ailleurs la personne qui occupait l'habitation mitoyenne a été relogée par des voisins.Ouest-France, 04/08/2021
Elle illustre une figure possible des arts mitoyens entre deux sphères privées.L'Observatoire, 2012, Jean-Paul Rathier (Cairn.info)
Elles résident hors de la clôture, dans une maison mitoyenne.Histoire, économie & société, 2005, Philippe Annaert (Cairn.info)
Elle confronte les limites opérationnelles des terrains d'intervention aux données induites par les espaces mitoyens, par les horizons proches ou lointains d'un site.Espaces et sociétés, 2011, Sylvie Salles (Cairn.info)
Comme précédemment évoqué, le simple fait de constater la présence d'une ligne de partage entre deux propriétés fait présumer le caractère mitoyen du mur.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Ils renouvellent l'opération deux fois, profitant du départ de leurs voisins âgés qui occupaient l'appartement mitoyen, puis de celui des voisins du studio du dessous.Retraite et société, 2012, Jim Ogg, Catherine Bonvalet, Rémi Gallou (Cairn.info)
Dans la maison mitoyenne, l'odeur de fumée se fait encore sentir.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 20/03/2019
Etant en milieu urbain la plupart du temps les murs seront mitoyens en sol et construction.Droit et ville, 2014, Jean-François Dalbin (Cairn.info)
En 1961, l'immeuble est acheté et l'édifice mitoyen l'année suivante.Ouest-France, 29/07/2021
En ville, le fil de fer barbelé ne peut pas servir de barrière de séparation entre deux propriétés mitoyennes.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Peut-on entourer sa maison de barbelés ? »
Seul, un mur mitoyen séparait les deux héritages.Émile Zola (1840-1902)
Installés dans une pièce mitoyenne, d'autres enfants ont eux aussi droit à un atelier pratique.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 24/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MITOYEN, ENNE adj.

On le dit proprement d'un mur qui appartient aux deux voisins, dont il separe les heritages. La marque du mur mitoyen, c'est quand il est chaperoné des deux costës. On peut bastir sur le mur mitoyen, en payant les charges. Un puits mitoyen est un puits qui sert à deux maisons, qui est dans le mur mitoyen. Pasquier dit que ce mot vient de moyen & de toyen, qu'on disoit autrefois pour mien & tien, qui signifioit une chose commune possedée par indivis. Borel le derive de moitié.
 
MITOYEN, signifie aussi ce qui tient le milieu. Ce Conseiller a ouvert un advis mitoyen qui a esté suivy. On a choisi un lieu neutre & mitoyen pour y negotier la paix.
 
Au Manege on appelle dents mitoyennes du cheval, quatre dents qui poussent entre les pinces & les coins, aprés que les dents de laict sont tombées, vers les trois ans & demy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023