Email catcher

attenant

Définition

Définition de attenant ​​​ | ​​​ , attenante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui tient, touche à (un autre terrain, une autre construction, etc.). ➙ contigu. Le cimetière attenant à l'église.

Synonymes

Synonymes de attenant, attenante adjectif

accolé, adjacent, contigu, limitrophe, mitoyen, voisin

Exemples

Phrases avec le mot attenant

De l'extra frais, cuit sur place, dans la cuisine attenante au magasin.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/03/2021
En effet, il constata qu'en vidant les os de leur moelle, les chairs attenantes mettaient plus de temps à se décomposer.Études sur la mort, 2013, Joaquin Lopez (Cairn.info)
De toute éternité, cette esplanade rectangulaire fut habitée par des cohortes velues que soignaient les pensionnaires de la maison de retraite attenante.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
En définitive, et pour nombre d'entre eux, une attaque des valeurs attenantes à un espace donné qui ne semblent pas ou plus les représenter.Psychologie clinique, 2010, Anne Winter (Cairn.info)
Cela peut être le cas d'une petite cour attenante à un appartement par exemple.Capital, 02/05/2019, « Parties communes à usage privatif »
Dans l'hôpital, attenant à la cure institutionnelle, le jardin prit une fonction primordiale.Adolescence, 2021, Sandrine Deloche (Cairn.info)
Ils comprennent la construction des deux quais de bus accessibles par la réfection de la chaussée attenante.Ouest-France, 17/09/2021
La femelle semble toutefois être parvenue à faire tomber le second rondin, débloquant la paroi attenante.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Il est temps de collaborer et de résoudre les problèmes attenants au processus décisionnel.Europarl
Il dormait dans un champ attenant à la maison familiale.Ouest-France, 29/08/2021
Dans les agglomérations françaises, tout le monde, centre-ville compris, fréquente les hypermarchés (invention nationale) et les galeries marchandes attenantes.Esprit, 2013, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Le mois dernier, le parking communal attenant à l'école a été entièrement refait et aménagé.Ouest-France, 16/07/2021
Une chambre a été transformée en suite parentale avec sa salle de bains attenante.Ouest-France, 03/01/2021
Elle ambitionne ensuite de s'interroger sur l'état de ces dernières et des mobilisations ethnolinguistiques attenantes.Revue française de science politique, 2009, Jean-Baptiste Harguindéguy, Alistair Cole (Cairn.info)
Placés sur un chariot, ces éléments filent vers l'usine attenante.Capital, 21/01/2015, « Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse »
Un pré est attenant dans lequel ils se rendent librement.Ouest-France, 20/07/2020
Attention à bien les désinstaller et ne pas simplement les placer dans la corbeille, car des fichiers attenants pourraient rester sur l'ordinateur.Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment nettoyer son mac ? »
Deux chevaux tout sellés étaient attachés à un restant de palissade qui avait dû entourer un jardinet attenant à la masure.Michel Zévaco (1860-1918)
Il y a aussi les contacts avec le mouvement de jeunesse qui se réunit les week-ends dans des locaux attenants à l'endroit occupé.Pensée plurielle, 2009, Michel Ledent (Cairn.info)
Lorsqu'elle comprime un nerf attenant au disque touché (exemple : nerf sciatique), les douleurs peuvent s'étendre aux membres inférieurs et au niveau des bras.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Hernie discale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTENANT, ANTE adj.

Heritage qui joint, qui touche à un autre, qui y tient. Il a acquis une vigne attenante à la sienne. ce pré attenant est encore à luy. la bassecour est attenante au Chasteau. Ce mot vient du verbe attineo.
 
ATTENANT, est aussi adverbe, & preposition. Ils sont logés attenant l'un de l'autre, tout proche. il a basti attenant ma maison, tout attenant de mon mur. si vous savez où est une telle Eglise, je suis logé tout attenant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022