attenant

 

définitions

attenant ​​​ | ​​​ , attenante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui tient, touche à (un autre terrain, une autre construction, etc.). ➙ contigu. Le cimetière attenant à l'église.
 

synonymes

attenant, attenante adjectif

accolé, adjacent, contigu, limitrophe, mitoyen, voisin

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pendant de longues maladies, couchée dans un cabinet noir attenant à la chambre aux speculum, – le cabinet de visite de sa mère, – elle entendit les confessions de l'endroit.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il avaient, attenant à leur couvent, une maison nommée casa de los ejercicios de las mujeres, c'est-à-dire maison des exercices des femmes.Jules Verne (1828-1905)
Elle était attablée dans un étroit cabinet, attenant à la salle publique, et causait avec deux jeunes femmes.Michel Zévaco (1860-1918)
On l'introduisit dans un boudoir attenant à un salon plus vaste et meublé de meubles anciens, tendus de soieries effacées.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il avait été mis à un petit hangar attenant à cette maison, dont il commençait à ronger la toiture.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dès mon arrivée, mon directeur me conduisit dans un charmant logement attenant à son théâtre, et, après l'avoir mis à ma disposition, il m'en fit visiter toutes les pièces.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il faudrait même le canonner à la voile, car tout attenant le banc il n'y a plus de fond.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Communiquant avec les docks et avec la rade par de puissantes écluses pourvues de passerelles et de ponts tournants s'alignaient les cales sèches, ainsi qu'un hôpital attenant à une maternité.Georges Eekhoud (1854-1927)
Deux chevaux tout sellés étaient attachés à un restant de palissade qui avait dû entourer un jardinet attenant à la masure.Michel Zévaco (1860-1918)
Il sort peu : on le trouve toutes les après-midi dans une boutique attenant à sa maison et qui ouvre sur la rue.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il alla tout en se promenant chez son père, et arriva le long du clos attenant à la maison, au moment où le soleil se levait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une maison attenant à un moulin assis sur un bras de la rivière, montrait entre les têtes d'arbres son toit de chaume orné de joubarbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce disant, le duc rentra dans un cabinet attenant à son appartement ; là se trouvait tout ce qui lui était nécessaire pour son déguisement.Eugène Sue (1804-1857)
Nous étions en ce moment perchés parmi les arbres verts d'un jardin attenant à une maison de campagne, comme il s'en trouve beaucoup sur le bord de la forêt.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Elle restait toute la journée assise dans le salon attenant à la chambre de son mari, et d'où elle pouvait entendre ses moindres paroles et ses plus légers mouvements.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il se laissa conduire en un petit salon désert, attenant à la grande salle, et s'effondra sur un canapé.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Il sort peu ; on le trouve toutes les après-midi dans une boutique attenant à sa maison et qui ouvre sur la rue.Alphonse Daudet (1840-1897)
J'en profitai pour entrer à la petite classe, afin de reprendre quelques cahiers que j'avais laissés dans un cabinet attenant à la salle d'études.George Sand (1804-1876)
Sa chambre à coucher, située près du salon au rez-de-chaussée, donnait sur un charmant parterre, attenant à un beau jardin.Sophie Gay (1776-1852)
La reine les reçut, les uns et les autres, en cérémonie, dans le salon vert, attenant à sa chambre à coucher.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTENANT, ANTE » adj.

Heritage qui joint, qui touche à un autre, qui y tient. Il a acquis une vigne attenante à la sienne. ce pré attenant est encore à luy. la bassecour est attenante au Chasteau. Ce mot vient du verbe attineo.
 
ATTENANT, est aussi adverbe, & preposition. Ils sont logés attenant l'un de l'autre, tout proche. il a basti attenant ma maison, tout attenant de mon mur. si vous savez où est une telle Eglise, je suis logé tout attenant.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020