Email catcher

contigu

Définition

Définition de contigu ​​​ , contiguë ​​​ adjectif

Qui touche (à autre chose). ➙ attenant, voisin. Deux jardins contigus. Chambre contiguë à une autre. variante du féminin ro contigüe.

Synonymes

Synonymes de contigu, contiguë adjectif

accolé, attenant, avoisinant, mitoyen, voisin

analogue, connexe, proche, semblable, similaire, voisin

Exemples

Phrases avec le mot contigu

La ville n'étant pas entourée de murs on y comprend d'énormes faubourgs et des villages contigus.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il en est de même pour un terrain situé derrière le gymnase et contigu au parc.Ouest-France, 15/12/2013
À droite, le bureau de la secrétaire, contigu à celui du maire.Ouest-France, 27/01/2016
Maintenant figurez-vous, dans l'appartement contigu, une jeune femme qui arrive du concert et qui a envoyé coucher ses domestiques.Arsène Houssaye (1815-1896)
Certes, si elle doit simplement descendre d'un étage ou passer d'un bâtiment contigu à un autre, la personne concernée n'a pas son mot à dire.Capital, 18/11/2015, « Un changement temporaire de lieu de travail peut-il être imposé… »
Les etages etaient fort eleves ; la porte de la maison etait contigue a la grande fenetre du rez-de-chaussee.Victor Hugo (1802-1885)
Jusque très récemment confiner, c'était être contigu de quelqu'un ou de quelque chose, être sur des confins.Lignes, 2020, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Elle vous ouvrait elle-même cet appartement contigu, mais séparé extérieurement du sien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle peut savoir quel type d'objet contigu à celui que l'internaute vient d'acheter pourra être l'objet suivant de son désir.La Cause du désir, 2016, Jérôme Thomas (Cairn.info)
La position des yeux permet de sexer facilement les individus : les yeux sont contigus chez les mâles et écartés chez les femelles.Ouest-France, 24/04/2021
Cette proposition s'inscrit dans la continuité des dispositifs existants au niveau européen et visant à réduire les disparités entre territoires contigus.Annales de géographie, 2020, Estelle Evrard (Cairn.info)
Une signalisation est mise en place pour informer le public et une déviation est accessible par le parking contigu.Ouest-France, 07/07/2021
Il fait se conjoindre un devenir enfant présent dans l'adulte et un devenir adulte en germe dans l'enfant, les deux étant contigus.Le Coq-Héron, 2013, François Lévy (Cairn.info)
Deux bâtiments municipaux contigus au cœur du bourg sont concernés.Ouest-France, 04/06/2021
Pour maintenir son attractivité, elle lance la construction d'un nouveau bâtiment, contigu à celui déjà existant pour le badminton.Ouest-France, 17/07/2017
Seule, une petite lucarne placée presque sous les toits d'un hôtel contigu prenait jour sur l'oasis du receveur du clergé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans leur cheminement, les parents, ex-conjoints, imaginent deux appartements contigus communiquant par la chambre des enfants.Dialogue, 2019, Léa Sand (Cairn.info)
Dans une appellation viticole trois domaines sont contigus : deux sont des crus connus, le troisième est un très grand cru.Question(s) de management, 2017, Alain Gintrac (Cairn.info)
Celles-ci se rapportent à la légalité et à l'efficacité des abattages contigus.Europarl
Près de la maison s'étendait un grand jardin, contigu par un côté aux champs situés hors de la ville.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTIGU, UË adj.

Terme relatif, qui se dit des choses qui sont si proches qu'elles se joignent, qu'elles se touchent. Toutes les maisons de l'ancienne Rome estoient isolées, & n'estoient point contiguës. Ces deux Provinces sont contiguës, on entre de l'une dans l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022