accoutrement
définition
synonymes
Synonymes de accoutrement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot accoutrement
Au média, il a d'ailleurs confié que son accoutrement lui servait à être repérable et à attirer l'attention.Ouest-France, 07/01/2021
C'est dans cet accoutrement peu propice aux échanges que se font les adieux à l'être aimé.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Evelyne Josse (Cairn.info)
Comme les touristes, les filles originaires du continent sont plus dénudées, plus exubérantes, maugrée-t-il, tandis que les femmes d'ici sont discrètes, dans leurs manières comme dans leur accoutrement.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Malgré son visage défiguré et son accoutrement de faux abbé, les hommes le reconnaissent à la stature et à la voix.Revue d'histoire des sciences humaines, 2007, Laure Murat (Cairn.info)
L'accoutrement des premières baigneuses et baigneurs nous fait sourire car depuis cette époque les mœurs ont évolué.Ouest-France, 10/03/2021
Elles étaient représentées avec l'accoutrement des sorcières et leur chapeau noir pointu.Ouest-France, 17/05/2021
Zombilation dans les rues à la chasse aux bonbons, concours d'effrayants accoutrements, élection de la plus effrayante maison décorée et apéro crado.Ouest-France, 27/10/2017
Ils étaient persuadés que leurs pairs avaient remarqué cet accoutrement ridicule, alors que seuls 23 % y avaient prêté attention.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Malgré son accoutrement peu propice à la course, il la suit.Ouest-France, 18/05/2021
Sur-le-champ les délinquants durent troquer leur uniforme contre un accoutrement rappelant par la coiffure celui des forçats.Amédée Delorme (1850-1936)
Peuple uni par la musique rock et pop, l'accoutrement, le langage, mais surtout par le souci de l'exhibition.Communications, 2012, Jean-Paul Aron (Cairn.info)
Les symboles ne sont pas un déguisement, un accoutrement, ce sont des symboles et les symboles ont une lecture, c'est notre culture et notre civilisation.Europarl
Le style de l'accoutrement guerrier était un mélange d'antique et de rococo, comme on le voit employé dans les panoplies de nos derniers siècles.George Sand (1804-1876)
Diverses possibilités d'accoutrement sont essayées, revues avant qu'un choix ne soit posé, ceci dans une atmosphère collective de complicité et de rigolade entre filles.Autrepart, 2009, Françoise Grange Omokaro (Cairn.info)
Le nom ne vous est peut-être pas familier, mais l'accoutrement l'est sans aucun doute.Ouest-France, Yann DOUYÈRE, 14/07/2020
Etait-ce un jeune homme se plaisant aux accoutrements de femme ?Louis Mullem (1836-1908)
Le serviteur galonné se mit à rire en analysant le bizarre accoutrement de son interlocutrice.Joséphine Marchand (1861-1925)
On nous fait sortir par une autre porte, où les autres femmes déjà méconnaissables avec leurs accoutrements et leurs têtes rasées nous attendent.Le Monde Juif, 1953, Dounia Ourisson (Cairn.info)
Les envoyés se présentèrent au pied de son trône dans l'accoutrement le plus singulier, mais auquel personne n'osa trouver à redire.Amédée Thierry (1797-1873)
De part et d'autre, on se moquait, disons classiquement, de la droiture et de l'uniforme des uns, de l'accoutrement et des grimaces des autres.Lignes, 2005, Mathilde Girard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOUSTREMENT s. m.
Habillement. Il ne se dit que parmy le peuple. Quand cet artisan a marié sa fille, elle luy a cousté cent escus pour tous ses accoustremens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.