Email catcher

tenue

Définition

Définition de tenue ​​​ | ​​​ nom féminin

Fait, manière de tenir, de gérer (un établissement, etc.). La tenue d'une maison, son entretien.
Fait de tenir (une séance, une réunion…).
Tenue de route : aptitude d'un véhicule à se maintenir dans la direction commandée par le conducteur.
Fait de bien se tenir ; dignité de la conduite, correction des manières. Manquer de tenue. Un peu de tenue !
Façon de se tenir (bien ou mal). Bonne tenue à table.
Façon de se tenir (2). ➙ attitude, maintien.
Manière dont une personne est habillée ; son aspect, sa présentation. ➙ mise. Une tenue impeccable ; négligée.
Habillement particulier (à une profession, une circonstance). Tenue de sport. Tenue de soirée. familier Être en petite tenue, peu vêtu.
Finance Fermeté du cours (d'une valeur), en Bourse.

Synonymes

Synonymes de tenue nom féminin

habit, costume, habillement, mise, toilette, vêtements, fringues (familier), frusques (familier), nippes (familier), sapes (familier), atours (littéraire), effets (littéraire), équipage (vieux), accoutrement (péjoratif)

comportement, attitude, conduite

correction, décence, distinction, manières, politesse, retenue, savoir-vivre

maintien, attitude, port, posture, prestance

administration, direction, gestion

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tenue

La souscription à cette carte est gratuite, soumise à aucune condition, et évidemment assortie d'aucun frais de tenue de compte.Capital, 07/10/2019, « Fortuneo lance sa nouvelle carte gratuite et sans frais à… »
Hier, un contretemps a empêché la tenue de la première démonstration.Ouest-France, Anne KIESEL, 11/05/2018
Cette année, les membres de l'association ont créé des tenues sur le thème de l'univers matériel du vin.Ouest-France, 15/08/2017
Cette promesse non tenue était lue comme un signe d'ingratitude pour tout ce qui avait été donné, provoquant un rationnement du don.@GRH, 2021, Véronique Bossard-Prechoux, Anouk Grevin (Cairn.info)
Il faut donc se demander pourquoi, malgré tant d'enthousiasme, la question de la tenue de référendums sur le traité européen est soigneusement éludée.Europarl
Cette évolution qui entraîne l'abandon de la tenue de nouveaux conciles œcuméniques est une explication majeure de la scission de 1054.Recherches de science religieuse, 2018, André Birmelé (Cairn.info)
Plusieurs compagnies aériennes ont décidé de changer les tenues de leur personnel de vol afin de les protéger et de rassurer leur clientèle à bord.Capital, 30/05/2020, « Ces nouvelles tenues sensationnelles des hôtesses de compagnies aériennes »
On essaie des tenues allant des tailles 34 à 46, jusqu'à avoir un coup de coeur.Ouest-France, Julie DURAND, 28/12/2015
La circulation peut être ponctuellement réduite à une voie pour permettre la tenue du chantier.Ouest-France, 01/09/2021
Ce n'est pas un fait nouveau, les tenues des sportives ayant, historiquement, toujours fait l'objet de discussions.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 28/07/2021
Les uns regardent la réparation des bâtiments, les autres la tenue du pensionnat.Charles Dejob (1847-1916)
Cette enquête s'est tenue en 2016, dans le cadre d'un diagnostic des risques psychosociaux mené auprès de la totalité des 1680 agents d'une collectivité territoriale.@GRH, 2017, Emmanuel Abord de Chatillon, Céline Desmarais (Cairn.info)
Cette non-univocité doit être tenue présente à l'esprit dans les manières que nous aurons de traiter le sujet.INFOKara, 2005, Marco Martinuz (Cairn.info)
En principe le délai minimum à respecter est de 15 jours avant la date de tenue de l'assemblée.Capital, 13/11/2019, « Approbation des comptes annuels : soyez dans les temps ! »
Ce qui l'intéressait ici, et justifiait sa préférence, c'était l'exercice de la rationalité, ou de la tenue rhétorique, face à un objet opaque et tourbillonnant.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Marielle Macé (Cairn.info)
Pour leur donner une tenue, les industriels y ajoutent une flopée d'additifs : épaississants, liants, etc.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Comment choisir les bonnes calories ? »
Cette dernière règle engage encore quelques discussions, entre crainte et doute qu'elle ne soit pas tenue.Dialogue, 2012, Anne-Marie Barbier-Pessault (Cairn.info)
Le port d'une tenue spécifique, comme un uniforme, peut également être exigé.Capital, 04/08/2017, « Peut-on m’imposer une tenue vestimentaire pour travailler ? »
Pour leur donner une tenue, une forme, les industriels y ajoutent une flopée d'additifs : épaississants, liants, etc.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Pourquoi les aliments ultra-transformés font-ils grossir ? »
Pourquoi, en 2021, les tenues des sportives font-elles autant parler ?Ouest-France, Pierre LÉZIART, 28/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENUE adj. m. & f.

Qui est mince & delié. Les petits vaisseaux qui sont dans le corps sont composez de membranes tenuës & deliées, qui ont peu de resistance. Ce mot vient du Latin tenue.

Définition ancienne de TENUË s. f.

Estat d'une chose ferme, stable & constante. Les esprits foibles n'ont point de tenuë, changent à tout moment. Le beau temps au mois de Mars n'a point de tenuë, il ne dure gueres. La jeunesse est inquiete & bouillante, n'a point de tenuë, elle ne se peut tenir en une place.
 
On dit aussi en termes de Marine, qu'un fonds n'a point de tenuë, ou est de bonne tenuë, pour dire, que l'ancrage est bon, que l'ancre y tient ferme.
 
TENUË, se dit aussi des Estats, Conciles, & autres Assemblées qui se tiennent durant certain temps. Pendant la tenuë des Estats, tous les membres qui les composent ont des Lettres d'Estat contre leurs creanciers. La tenuë de l'Audience est ce qu'il y a de plus penible en la charge d'un President.
 
En matiere feodale on appelle des tenuës nobles, les fiefs qu'on tient à ligence ou d'un Seigneur. On les appelle quelquefois tenures ; & on appelle dans quelques Coûtumes tenure brisée, la complainte en cas de nouvelleté.
 
TENUË, en termes de Musique, est une continuation d'un même ton sur une touche, tandis que les autres parties font d'autres accords. Les tenuës sont mieux marquées sur l'orgue, que sur les autres instruments, car elles continuent toûjours de la même force.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.