Email catcher

traiter

définitions

traiter ​​​ verbe

verbe transitif (complément : personne)
Agir, se conduire envers (qqn) de telle ou telle manière. Traiter qqn très mal, comme un chien. ➙ maltraiter. Il la traite en gamine.
littéraire Convier ou recevoir à sa table.
Soumettre à un traitement médical. ➙ soigner ; traitant.
Traiter de… : qualifier, appeler de tel ou tel nom. péjoratif (locution) Traiter qqn de tous les noms (injurieux). pronominal Ils se sont traités d'idiots.
verbe transitif (complément : chose)
Régler (une affaire) en discutant, en négociant. Traiter une affaire avec qqn.
Soumettre (une substance) à diverses opérations de manière à la modifier. Traiter un minerai (pour obtenir le métal qu'il contient).
Soumettre (des cultures) à l'action de produits chimiques. au participe passé Citrons non traités.
Soumettre (un objet) à la pensée en vue d'étudier, d'exposer. ➙ aborder, examiner. L'élève n'a pas traité le sujet.
Arts Mettre en œuvre de telle ou telle manière. La scène traitée par le peintre.
Informatique Soumettre (une information) à un programme. Traiter les résultats d'un sondage.
verbe transitif indirect
Traiter de : avoir pour objet. Un livre qui traite d'économie. ➙ parler.
sans complément Entrer en pourparlers, pour régler une affaire, conclure un marché. ➙ négocier, parlementer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je traite

tu traites

il traite / elle traite

nous traitons

vous traitez

ils traitent / elles traitent

imparfait

je traitais

tu traitais

il traitait / elle traitait

nous traitions

vous traitiez

ils traitaient / elles traitaient

passé simple

je traitai

tu traitas

il traita / elle traita

nous traitâmes

vous traitâtes

ils traitèrent / elles traitèrent

futur simple

je traiterai

tu traiteras

il traitera / elle traitera

nous traiterons

vous traiterez

ils traiteront / elles traiteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette méthodologie permet de traiter la première partie de la problématique.Savoirs, 2018, Bernard Blandin, Alexandra Badets, Yann Serreau (Cairn.info)
Elle peut traiter de 10 à 15 tonnes à l'heure.Ouest-France, 11/12/2015
Cette manière de traiter les mythes védiques est courante dans les soutras.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Bruno Liber-Chrétien (Cairn.info)
Mais attention, il n'est pas question de traiter, débroussailleuse en main, n'importe quel site sans se soucier des contraintes.Ouest-France, 25/05/2021
Cette différence d'objectifs justifie de traiter séparément ces deux questions.Revue française d'économie, 2011, Stéphanie Souche, Charles Raux, Yves Croissant (Cairn.info)
Cette mise au travail sous transfert lui permettra de traiter, grâce à ses recherches, son rapport au réel qu'elle a cerné peu à peu.Bulletin de psychologie, 2017, Yohan Tricheta, Élisabeth Marionb (Cairn.info)
C'est un sujet qui nous semble important et qu'il est urgent de traiter.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Il traitera le circuit du document, l'accueil du public, l'animation.Ouest-France, 16/07/2021
Une autre ligne permet de cuire des crevettes de plus gros calibre et de traiter des petites séries.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/12/2012
Au lieu de ça, nous lui avons conseillé de traiter 10 exigences par semaine, et de faire une présentation hebdomadaire d'une heure.Capital, 04/06/2020, « Comment faire de l'esprit critique une compétence professionnelle »
Nous savons parfaitement bien que nous disposons des mécanismes pour traiter n'importe quel problème et pour protéger nos concitoyens.Europarl
Mettez ce jour à profit pour traiter des dossiers qui ne nécessitent pas d'échanges électroniques.Capital, 23/07/2012, « Cinq solutions pour 
se passer de l’e-mail »
La station peut traiter 120 m3 d'eaux usées par jour.Ouest-France, 19/06/2021
Cette prise en compte appuyée de la dimension temporelle pour traiter du raccrochage se justifie à plusieurs égards.Éducation et Sociétés, 2016, Juliette Vollet (Cairn.info)
Mais ce mécanisme ne permet de traiter qu'un volume d'air très limité, à proximité de la bougie.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Les bougies anti-odeur sont-elles efficaces ? »
L'incinération est plutôt une technique de transformation utilisée pour traiter les déchets.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre crémation et incinération ? »
Cette réflexion implique de traiter les aspects transféro-contre-transférentiels de la pratique.L'Autre, 2021, Sadia Diloo (Cairn.info)
Déjà mercredi et votre patron vous donne un dossier à traiter avant la fin de la semaine.Capital, 05/04/2019, « Test : comment réagissez-vous à la pression ? »
Dès lors que faire si la banque n'est pas en mesure de traiter votre dossier de prêt à temps ?Capital, 20/03/2020, « Immobilier : crédit, signature… comment sécuriser votre opération depuis chez… »
Mais il fallait traiter cette délicate question avec le capitaine.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRAITTER » v. act. & n.

Faire un commerce, negocier, convenir de certaines conditions. Cet Officier traitte d'une telle charge, d'une telle terre, c'est à dire, il la marchande. Ce Financier a traitté d'une telle Ferme, on luy en a fait l'adjudication. Ce Beneficier a traitté de son Benefice, il l'a permuté, il l'a resigné, il s'en est défait. On a traitté la paix à Munster, le mariage du Roy en Espagne. Vous avez un procés contre un tel, voulez-vous traitter de vostre droit, de la part que vous avez en cette affaire ? Les Espagnols & les Italiens se piquent d'une grande habileté à traitter.
 
TRAITTER, signifie aussi, Agir, vivre avec certaines manieres proportionnées à la condition, ou à l'humeur des gens. On traitte le Pape de Sainteté, les Rois de Majesté, les Princes d'Altesse. Cet homme veut qu'on le traitte d'Excellence, de Monseigneur. Ce fanfaron traitte du grand, il traitte ses pareils de haut en bas. Il traitte rudement ses valets, ses paysans. Ces Juges ont traitté ce pauvre homme à la rigueur. Un honnéte homme doit toûjours traitter, & être traitté civilement. On a traitté cette proposition de ridicule & d'impertinente. Ces deux ennemis se sont traittez de Turc à More.
 
TRAITTER, signifie aussi, Nourrir, donner à manger, soit à l'ordinaire, soit en ceremonie. Dans cette auberge on traitte à table d'hoste à tant par tête. Il traitte en vaisselle d'argent, à tant de services. Il traitte à bouche que veux-tu. Il nous a traittez en Roy, il nous a bien regalez. Ces Messieurs ont fait un bouquet, ils se traittent, ils se donnent à manger tour à tour. Le Roy a donné charge à ce Maistre d'Hostel de traitter cet Ambassadeur, d'avoir soin de sa table pendant son voyage.
 
TRAITTER, se dit aussi des pensements & medicaments. Ce malade a été bien traitté pendant sa maladie : c'est un tel Medecin, un tel Chirurgien, un tel Apothicaire qui l'ont traitté. Ne differez point à vous faire traitter de vostre mal. Ce Chirurgien l'a mal traitté, il s'en sentira toute sa vie.
 
TRAITTER, se dit figurément en choses spirituelles des matieres sur lesquelles on discourt, on écrit. Cet Auteur a traitté de la Physique, de la Theologie. Celuy-là a traitté la matiere en gros. Celuy-cy a traitté toutes les questions en détail. L'Astronomie traitte du mouvement des astres. La Geometrie traitte des quantitez. Cette piece de theatre a dêjà été traittée plusieurs fois. Dans les conferences des Sçavants on traitte un discours de choses graves & serieuses. Dans les compagnies ordinaires on ne traitte que de bagatelles.
 
TRAITTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022