traiter
définition
Définition de
traiter
verbe
verbe transitif (complément : personne)
Agir, se conduire envers (qqn) de telle ou telle manière. Traiter qqn très mal, comme un chien. ➙ maltraiter. Il la traite en gamine.
littéraire Convier ou recevoir à sa table.
Traiter de… : qualifier, appeler de tel ou tel nom.
péjoratif (locution) Traiter qqn de tous les noms (injurieux).
pronominal Ils se sont traités d'idiots.
verbe transitif (complément : chose)
Régler (une affaire) en discutant, en négociant. Traiter une affaire avec qqn.
Soumettre (une substance) à diverses opérations de manière à la modifier. Traiter un minerai (pour obtenir le métal qu'il contient).
Soumettre (des cultures) à l'action de produits chimiques.
au participe passé Citrons non traités.
Soumettre (un objet) à la pensée en vue d'étudier, d'exposer. ➙ aborder, examiner. L'élève n'a pas traité le sujet.
Arts Mettre en œuvre de telle ou telle manière. La scène traitée par le peintre.
Informatique Soumettre (une information) à un programme. Traiter les résultats d'un sondage.
verbe transitif indirect
sans complément Entrer en pourparlers, pour régler une affaire, conclure un marché. ➙ négocier, parlementer.
conjugaison
Conjugaison du verbe traiter
actif
indicatif
présent
je traite
tu traites
il traite / elle traite
nous traitons
vous traitez
ils traitent / elles traitent
imparfait
je traitais
tu traitais
il traitait / elle traitait
nous traitions
vous traitiez
ils traitaient / elles traitaient
passé simple
je traitai
tu traitas
il traita / elle traita
nous traitâmes
vous traitâtes
ils traitèrent / elles traitèrent
futur simple
je traiterai
tu traiteras
il traitera / elle traitera
nous traiterons
vous traiterez
ils traiteront / elles traiteront
synonymes
Synonymes de traiter verbe transitif
au sens de soigner
au sens de se comporter avec
exemples
Phrases avec le mot traiter
Elle peut traiter de 10 à 15 tonnes à l'heure.Ouest-France, 11/12/2015
Mais il fallait traiter cette délicate question avec le capitaine.Jules Verne (1828-1905)
Une autre ligne permet de cuire des crevettes de plus gros calibre et de traiter des petites séries.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/12/2012
Mettez ce jour à profit pour traiter des dossiers qui ne nécessitent pas d'échanges électroniques.Capital, 23/07/2012, « Cinq solutions pour
se passer de l’e-mail »
Mais attention, il n'est pas question de traiter, débroussailleuse en main, n'importe quel site sans se soucier des contraintes.Ouest-France, 25/05/2021
Cette manière de traiter les mythes védiques est courante dans les soutras.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Bruno Liber-Chrétien (Cairn.info)
Mais ce mécanisme ne permet de traiter qu'un volume d'air très limité, à proximité de la bougie.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Les bougies anti-odeur sont-elles efficaces ? »
Dès lors que faire si la banque n'est pas en mesure de traiter votre dossier de prêt à temps ?Capital, 20/03/2020, « Immobilier : crédit, signature… comment sécuriser votre opération depuis chez… »
Cette prise en compte appuyée de la dimension temporelle pour traiter du raccrochage se justifie à plusieurs égards.Éducation et Sociétés, 2016, Juliette Vollet (Cairn.info)
Cette différence d'objectifs justifie de traiter séparément ces deux questions.Revue française d'économie, 2011, Stéphanie Souche, Charles Raux, Yves Croissant (Cairn.info)
La station peut traiter 120 m3 d'eaux usées par jour.Ouest-France, 19/06/2021
Cette réflexion implique de traiter les aspects transféro-contre-transférentiels de la pratique.L'Autre, 2021, Sadia Diloo (Cairn.info)
Il traitera le circuit du document, l'accueil du public, l'animation.Ouest-France, 16/07/2021
C'est un sujet qui nous semble important et qu'il est urgent de traiter.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Cette mise au travail sous transfert lui permettra de traiter, grâce à ses recherches, son rapport au réel qu'elle a cerné peu à peu.Bulletin de psychologie, 2017, Yohan Tricheta, Élisabeth Marionb (Cairn.info)
Au lieu de ça, nous lui avons conseillé de traiter 10 exigences par semaine, et de faire une présentation hebdomadaire d'une heure.Capital, 04/06/2020, « Comment faire de l'esprit critique une compétence professionnelle »
Déjà mercredi et votre patron vous donne un dossier à traiter avant la fin de la semaine.Capital, 05/04/2019, « Test : comment réagissez-vous à la pression ? »
Cette méthodologie permet de traiter la première partie de la problématique.Savoirs, 2018, Bernard Blandin, Alexandra Badets, Yann Serreau (Cairn.info)
L'incinération est plutôt une technique de transformation utilisée pour traiter les déchets.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre crémation et incinération ? »
Nous savons parfaitement bien que nous disposons des mécanismes pour traiter n'importe quel problème et pour protéger nos concitoyens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAITTER v. act. & n.
Faire un commerce, negocier, convenir de certaines conditions. Cet Officier traitte d'une telle charge, d'une telle terre, c'est à dire, il la marchande. Ce Financier a traitté d'une telle Ferme, on luy en a fait l'adjudication. Ce Beneficier a traitté de son Benefice, il l'a permuté, il l'a resigné, il s'en est défait. On a traitté la paix à Munster, le mariage du Roy en Espagne. Vous avez un procés contre un tel, voulez-vous traitter de vostre droit, de la part que vous avez en cette affaire ? Les Espagnols & les Italiens se piquent d'une grande habileté à traitter. TRAITTER, signifie aussi, Agir, vivre avec certaines manieres proportionnées à la condition, ou à l'humeur des gens. On traitte le Pape de Sainteté, les Rois de Majesté, les Princes d'Altesse. Cet homme veut qu'on le traitte d'Excellence, de Monseigneur. Ce fanfaron traitte du grand, il traitte ses pareils de haut en bas. Il traitte rudement ses valets, ses paysans. Ces Juges ont traitté ce pauvre homme à la rigueur. Un honnéte homme doit toûjours traitter, & être traitté civilement. On a traitté cette proposition de ridicule & d'impertinente. Ces deux ennemis se sont traittez de Turc à More. TRAITTER, signifie aussi, Nourrir, donner à manger, soit à l'ordinaire, soit en ceremonie. Dans cette auberge on traitte à table d'hoste à tant par tête. Il traitte en vaisselle d'argent, à tant de services. Il traitte à bouche que veux-tu. Il nous a traittez en Roy, il nous a bien regalez. Ces Messieurs ont fait un bouquet, ils se traittent, ils se donnent à manger tour à tour. Le Roy a donné charge à ce Maistre d'Hostel de traitter cet Ambassadeur, d'avoir soin de sa table pendant son voyage. TRAITTER, se dit aussi des pensements & medicaments. Ce malade a été bien traitté pendant sa maladie : c'est un tel Medecin, un tel Chirurgien, un tel Apothicaire qui l'ont traitté. Ne differez point à vous faire traitter de vostre mal. Ce Chirurgien l'a mal traitté, il s'en sentira toute sa vie. TRAITTER, se dit figurément en choses spirituelles des matieres sur lesquelles on discourt, on écrit. Cet Auteur a traitté de la Physique, de la Theologie. Celuy-là a traitté la matiere en gros. Celuy-cy a traitté toutes les questions en détail. L'Astronomie traitte du mouvement des astres. La Geometrie traitte des quantitez. Cette piece de theatre a dêjà été traittée plusieurs fois. Dans les conferences des Sçavants on traitte un discours de choses graves & serieuses. Dans les compagnies ordinaires on ne traitte que de bagatelles. TRAITTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.