Email catcher

acquis

Définition

Définition de acquis ​​​ , acquise ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui a été acquis par l'individu (s'oppose à inné, naturel, transmis). Biologie Caractères acquis, qui n'appartiennent pas au patrimoine génétique d'un individu mais apparaissent par adaptation au milieu.
Acquis à qqn, dont il peut disposer de façon définitive et sûre. Mon soutien vous est acquis.
Reconnu sans contestation. C'est un fait acquis.
(personnes) Acquis à (une idée, un parti), définitivement partisan de. Être acquis à une cause.
nom masculin
Savoir acquis, expérience acquise, constituant une sorte de capital. Les acquis professionnels.
Les acquis sociaux : les avantages matériels ou moraux acquis par les travailleurs.

Synonymes

Synonymes de acquis, acquise

adjectif

établi, certain, incontestable, reconnu

Synonymes de acquis à

dévoué à, gagné à, partisan de

Exemples

Phrases avec le mot acquis

Cependant, l'homme ne peut advenir que s'il se cultive par la transmission de l'acquis car l'histoire de l'humanité est cumulative.Ouest-France, 12/12/2014
Cette reconceptualisation pourrait être enrichie d'une intégration plus systématique des acquis des travaux de sciences sociales portant sur la citoyenneté.Réseaux, 2014, Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik (Cairn.info)
Une fois cette connaissance acquise, elle demanda combien de jours durait la fête.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Ça peut être un travail de réduction des symptômes, de stabilisation des acquis, notamment pour une personne qui souffre d'une maladie dégénérative.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 19/06/2014
Le deuxième jour sera consacré à la cueillette entre talus et bocage, à la cuisine du repas du midi et la consolidation des acquis.Ouest-France, 10/05/2019
Le tour du monde terminé, il faut alors s'arranger avec l'école en primaire, et passer un test des acquis dans le secondaire.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Mais aussi consolidation des acquis, pour les élèves fragilisés par le confinement et ceux qui ont décroché.Ouest-France, Sylvie ROUSSINE, 30/08/2020
Une fois ces bases acquises, vous serez alors autonome pour effectuer vos propres réglages.Géo, 17/04/2019, « Astuces photo : réussir ses clichés de paysages »
Cette dynamique de travail se poursuit actuellement à la maison des adolescents, nouveau dispositif qui a pu s'inspirer des expériences acquises.Enfances & PSY, 2013, Gisèle Platon, Françoise Lubeigt (Cairn.info)
Allons d'abord à la guindaille pour célébrer les nouvelles expressions acquises.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Francophonie : connaissez-vous les expressions des pays francophones ? »
À chaque étape du parcours, les acquis sont évalués avec pragmatisme, en fonction de l'aptitude à entrer dans le monde du travail.Ouest-France, Jean ARTHUIS, 01/07/2019
Au plus tôt à compter du 1er janvier 2025, les droits acquis seront transformés en points.Capital, 10/10/2018, « Âge de départ, cotisations, régimes spéciaux… les grandes lignes de… »
Cette exceptionnelle capacité de mobilisation des ressources est peu utilisée pour garantir des acquis de base plus larges et éviter des déséquilibres destructeurs.Santé, aide, entreprises et développement, 2011, Mamadou I BARRY (Cairn.info)
Ils demandent de meilleures conditions de travail, une hausse de 2,5 % des salaires et le maintien de tous les acquis.Ouest-France, 07/06/2012
Mais, une fois ces connaissances acquises, il convient d'agir.Europarl
Dernier acquis en date : aux élections départementales de mars 2015, ce sont des binômes homme-femme qui étaient systématiquement élus.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Depuis quand la femme veut-elle être l'égale de l'homme ? »
Cette disposition éventuelle remettrait en cause un acquis majeur de la décentralisation.L'Observatoire, 2009, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
La revalorisation de l'épargne acquise continue à se faire sur la base du capital atteint au jour de la demande d'avance.Capital, 03/07/2020, « Avance en assurance-vie : conditions et effets »
Cette dernière, avec un acquis de croissance de 1 % au deuxième trimestre avait pourtant prolongé un cycle en flexion depuis la fin 2003.Revue de l'OFCE, 2004 (Cairn.info)
Cette professionnalité ne saurait être identifiée comme un acquis définitif, elle est au contraire réversible.Sociologies Pratiques, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACQUIS s. m.

Ce qu'on a rendu sien par son industrie, par son travail, par son argent. Cet homme a bien de l'acquis, de la science, du bien, de la capacité, de l'experience, de la reputation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023