Email catcher

certain

définitions

certain ​​​ , certaine ​​​ adjectif et pronom

adjectif épithète après le nom
Qui est effectif, sans aucun doute. ➙ assuré, incontestable, indubitable ; certitude. Une bonne volonté certaine.
Un âge certain, avancé.
Qui ne peut manquer de se produire. ➙ inéluctable, inévitable, sûr. Voués à une mort certaine. (attribut) C'est probable, mais pas certain.
Qui considère une chose pour vraie. ➙ assuré, convaincu. Je suis certaine d'y arriver, que j'y arriverai.
adjectif avant le nom
(précédé de l'article indéfini) Imprécis, difficile à fixer. Pendant un certain temps. Jusqu'à un certain point.
D'un certain âge : qui n'est plus tout jeune. Il lui a fallu un certain courage, du courage.
au pluriel Quelques-uns parmi d'autres. Certaines personnes. Dans certains pays.
Un certain (et nom de personne) : exprime le dédain ou une ignorance feinte.
pronom pluriel Certains : certaines personnes. Certains disent. ➙ plusieurs, quelques-uns. Certains de vos amis.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les écuries préfabriquées, certains profitent de ventilateurs pour les rafraîchir.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 05/08/2018
Par exemple, elle était certaine qu'il ne les avait pas lues.Émile Gaboriau (1832-1873)
Faute d'informations, certaines personnes peuvent en effet renoncer à leurs droits ou à obtenir de l'aide.Capital, 14/10/2020, « Vers la création d'un guichet unique pour les personnes en… »
L'ironie permet de glisser dans un discours un certain nombre de nuances et d'appréciations qui vont au-delà de ce qui est dit littéralement.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Cette défiance à l'égard du peuple exprime au fond une certaine conception, très messianique, de l'ordre social.Savoir/Agir, 2019, François-Xavier Dudouet (Cairn.info)
Cette déconstruction de l'héroïsation nationale a conduit certains historiens à dresser un tableau inversé.Vingtième siècle, 2019, Thomas Chopard (Cairn.info)
Cette donnée culturelle et sociale est si forte qu'elle inquiète certaines et certains qui la considèrent à la fois comme illusoire et comme dangereuse.Spirale, 2006, 1. Paul Cesbron (Cairn.info)
Cette définition extensive a donc conduit le législateur à permettre à certaines associations d'exercer, dans certaines hypothèses, les droits reconnus à la partie civile.RSC, 2010, Delors Germain (Cairn.info)
Pour les promeneurs éloignés de la sono, le vent a malheureusement emporté certains de ses propos.Ouest-France, Florence LAMBERT, 03/08/2020
Nous avons évoqué un certain nombre de problèmes.Europarl
Épreuve reine de fin du cursus secondaire, le baccalauréat demande une certaine préparation et une bonne organisation.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Comment bien réussir le bac ? »
Un principe qui contribue au surcoût des huiles bio, qui peut s'élever à 200 % par rapport à certains produits conventionnels.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Cette dotation est composée d'un certain nombre d'heures (heures postes et heures supplémentaires).revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Anne-Marie Bourgeais (Cairn.info)
De là à dire qu'il dédouane son gouvernement, il n'y a qu'un pas que certains ont franchi.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 13/10/2020
Cette définition a pour intérêt d'être générique et d'englober un certain nombre de termes présents dans la littérature : mobbing, harassment, bullying.@GRH, 2012, Gregor Bouville, Eric Campoy (Cairn.info)
Elle n'a d'ailleurs pas caché certains regrets à l'issue du match.Ouest-France, 10/02/2021
Mais la confusion règne sur certains points clés du projet comme l'âge pivot à 64 ans.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
La gripette promise par certains spécialistes a pris l'allure d'un combat infernal.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/05/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CERTAIN, AINE » adj. & subst.

Constant, veritable, dont on ne doit point douter. Il n'y a rien de plus certain que les articles de la Foy. toutes les sciences humaines n'ont rien de certain, excepté la Geometrie. la preuve de neuf en Arithmetique n'est pas tout-à-fait certain.
 
CERTAIN, se dit aussi dans un sens contraire, de ce qu'on ne sçait pas avec une entiere certitude, d'une chose qu'on tient assûrée au fonds, mais dont on ne connoist pas bien toutes les circonstances. Il y avoit un certain Philosophe qui disoit. on a veu un certain temps où on vivoit de la sorte. cette loy n'a lieu qu'en certains cas. les monitoires s'obtiennent contre certains quidams.
 
CERTAIN, se dit aussi pour fixé & precis. Donnez moy un jour certain pour venir vous voir. on l'a assigné à certain & competant jour pour venir plaider. il faut un certain temps d'estude pour obtenir des Benefices comme gradué.
 
CERTAIN, en termes de Palais, signifie, Instruit & fondé de pouvoir suffisant. Ce Procureur demandoit un delay, disant qu'il n'avoit ni memoires, ni pouvoir de sa partie : il a été ordonné qu'à la quinzaine il viendra certain, pour dire, avec pouvoir & instruction.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est bien certain de son fait, quand il est bien assûré de ce qu'il advance. On dit aussi, qu'il ne faut jamais quitter le certain pour l'incertain, pour dire, qu'un peu de realité vaut mieux que beaucoup d'esperance.