Email catcher

acteur

Définition

Définition de acteur ​​​ , actrice ​​​ nom

Artiste* dont la profession est de jouer un rôle à la scène ou à l'écran. ➙ comédien, interprète. Actrice célèbre. ➙ star, vedette.
Personne qui prend une part active, joue un rôle important. ➙ protagoniste. Les acteurs d'un fait divers. Personne qui intervient dans un processus social. Les acteurs sociaux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot acteur

Comment ferait-il parler ses acteurs, s'il ne sait pas lui-même parler ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette dynamique collective est due à la coordination des acteurs co-localisés.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath (Cairn.info)
Le plan pluriannuel de travaux, qui faisait pourtant l'unanimité auprès des acteurs consultés par le gouvernement, ne figure pas dans le texte final.Capital, 03/11/2020, « Copropriété : le plan pluriannuel de travaux obligatoire bientôt réintégré dans… »
Cette découverte est d'autant moins simple que ces normes pratiques ne sont pas nécessairement conscientes, explicitement connues en tant que telles, des acteurs eux-mêmes.Autrepart, 2001, Jean-Pierre Olivier de Sardan (Cairn.info)
Entre une histoire d'amour montée de toutes pièces, de gros plans répétés sur le visage des acteurs et de lents rebondissements.Ouest-France, Laure BESNIER, 28/08/2021
Le défi de la pollution numérique requiert la participation active de tous les acteurs, et pas uniquement des internautes.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à… »
Parmi les acteurs du feuilleton, un milliardaire, des écologistes et, bien sûr, son gardien et unique habitant.Géo, 09/09/2016, « Budelli, le sable rose qui vaut de l’or »
Comme nous l'avons vu précédemment, les fuites de données peuvent être dues à des acteurs multiples internes comme externes à une organisation spécifique.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
L'entreprise a, dès le début, misé sur l'innovation pour percer dans un marché très concentré, dominé par de gros acteurs.Ouest-France, Claire DUBOIS, 16/03/2015
Cette donnée épistémique essentielle fait que la convention intègre un cadre rendant la situation intelligible à l'acteur.L'Homme et la société, 2015, Nicolas Brisset (Cairn.info)
Cette double caractéristique de plasticité et de surface, favorisant les mobilisations, est déterminante pour les acteurs du service (formels ou informels).Flux, 2012, Lise Debout (Cairn.info)
L'organisation de la cantine, du sport, tout ça s'est laissé aux acteurs locaux ?Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Agnès CLERMONT, 26/08/2020
Deux acteurs qui se connaissent bien mais qui ne sont pas tout à fait sur le même marché.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 27/01/2020
Cette défense est à mettre en lien avec les relations historiques étroites entre ces administrations et certains acteurs économiques.Gouvernement & action publique, 2016, Sebastian Billows, Scott Viallet-Thévenin (Cairn.info)
Mais aussi les acteurs de terrain, qui conduisent des actions au quotidien : les organismes de formation, leurs principaux syndicats, les fédérations de la formation professionnelle.Capital, 16/04/2021, « Réalité virtuelle, simulateurs… ce que prévoit le plan de modernisation… »
Il s'agissait de montrer ce qu'est la géographie, très contrastée, de ces paradis fiscaux, tout autant que leurs principaux acteurs et lieux.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Pour assurer le bon déroulement d'un tel événement, outre les acteurs et les responsables, il faut bénéficier du concours de bénévoles et de techniciens.Ouest-France, 09/09/2021
C'est pourquoi j'en appelle à une autre approche, à ce que tous les acteurs concernés adoptent une autre attitude, plus constructive.Europarl
Les acteurs, issus de la classe ouvrière, sont bluffants de vérité.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 23/10/2019
Cette double qualité, de témoins et d'acteurs, incite certains historiens à ne pas analyser la période contemporaine, faute du recul suffisant pour le faire.Revue d'économie politique, 2004, François Etner (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACTEUR, ACTRICE subst. masc. & fem.

Comedien, ou celuy qui represente sur le theatre quelque personnage d'une piece dramatique. Un tel est bon Acteur pour le tragique. il y a plus de bons Acteurs que de bonnes Actrices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine