Email catcher

artiste

Définition

Définition de artiste ​​​ nom et adjectif

nom
vieux Artisan, technicien (dans les artisanats élaborés) (➙ art, I).
Personne qui se voue à l'expression du beau, pratique l'art (II).
Personne qui crée une œuvre d'art, surtout une œuvre plastique. L'artiste et l'artisan*.
Professionnel qui interprète une œuvre musicale ou théâtrale. Cette pianiste est une grande artiste. ➙ interprète. Entrée des artistes. spécialement ➙ acteur, comédien.
Personne fantaisiste. Salut, l'artiste !
locution Mener une vie d'artiste, une vie libre. → vie de bohème.
adjectif Qui aime l'art. Il, elle est très artiste.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot artiste

Une volonté de l'artiste qui souhaitait rendre à ces rapaces une forme de dignité et d'indépendance.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
Dans la salle pédagogique, un artiste normand présentera ses maquettes en bois animées.Ouest-France, Fanette BON, 07/05/2018
Cette donnée concerne également la difficulté à trouver des artistes femmes.Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Abderrahmane Si moussi, Mahmoud Benkhelifa (Cairn.info)
Son organisation s'appuie sur ce fameux socle qui a rassemblé le personnel d'accueil, les techniciens, les artistes, le groupe de médecins et de juristes référents.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Il est aussi possible que l'artiste ait lui-même réduit les dimensions d'un tableau d'abord conçu dans des proportions plus ambitieuses.Ouest-France, 06/06/2020
Plus de 450 visiteurs ont apprécié les œuvres de 30 artistes.Ouest-France, 09/10/2020
Le mythe de l'artiste naît à cette époque : c'est un génie incompris, en avance sur son temps, mais libre.Géo, 28/03/2018, « Delacroix et le romantisme »
Il est tout autant de l'intérêt de l'acheteur que de celui de l'artiste que les acteurs de ce marché soient nombreux et la concurrence réelle.Europarl
Les artistes viennent chercher entre les murs du cimetière l'inspiration et méditent sur la condition humaine.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Les cimetières sont aussi des lieux de vie »
Cette distinction a joué un certain rôle pendant quelques années et elle a d'ailleurs souvent paralysé certains artistes.Emmanuel Carrère, 2014, Michel Butor, Gérard Durozoi, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
À la fin des années 1960, l'ermite est devenu artiste.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/06/2021
La fermeture des lieux interrompt les entraînements et provoque une perte des capacités physiques et parfois de la motivation des artistes.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Cette durée n'est pas révélée au public mais elle est décidée par l'artiste et convenue avec les quelques spectateurs-complices avant la performance.Ligeia, 2013, Józef Bury (Cairn.info)
Je ne dîne qu'avec des artistes français et allemands...Antoine Dumesnil (1805-1891)
Cette forte interconnaissance et les liens de coopération qui unissent les intermédiaires renforcent les conventions communes définissant la valeur des artistes.Sociétés contemporaines, 2021, Myrtille Picaud (Cairn.info)
L'artiste se nourrit des questions brûlantes qui traversent la société, guidé par un regard philosophique sur son époque.Ouest-France, Camille DA SILVA, 22/08/2021
Cette double articulation est liée inextricablement à la condition technique de l'image et à l'(auto)articulation de la figure de l'artiste.Rue Descartes, 2009, Alena Alexandrova (Cairn.info)
Cette dernière était bien connue et populaire auprès des artistes dans les années 1990.Ligeia, 2016, Juliette Milbach (Cairn.info)
Enfin, il tente de comprendre le message que l'artiste exprime.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
La blague, s'il s'agit d'humour, ne fait pas du tout rire l'artiste.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTISTE adj. m. & f. & subst.

L'ouvrier qui travaille avec grand art, ou la chose qui est fort bien travaillée. Cet ouvrage vient de la main d'un sçavant Artiste. voilà une montre, une machine fort artiste.
 
ARTISTE. s. m. Terme de Chymie. C'est celuy qui sçait bien faire les operations de la Chymie. il faut être un grand Artiste pour preparer les mineraux, afin qu'ils ne soient point nuisibles. Raymond Lulle, Paracelse, Arnaud de Villeneuve ont été de sçavants Artistes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine