Email catcher

comédien

Définition

Définition de comédien ​​​ , comédienne ​​​ nom et adjectif

Personne qui joue au théâtre, au cinéma, à la télévision. ➙ acteur, artiste. Mauvais comédien. ➙ cabotin.
au figuré Personne qui se compose une attitude. ➙ hypocrite. Quel comédien ! adjectif Elle est un peu comédienne.
(opposé à tragédien) Acteur comique.

Synonymes

Synonymes de comédien, comédienne nom

acteur, interprète, baladin (vieux), cabot (péjoratif), cabotin (péjoratif), histrion (péjoratif), ringard (péjoratif)

hypocrite, cabotin

Exemples

Phrases avec le mot comédien

De même que le comédien doit rester continuellement à l'écoute de ses partenaires, le commercial doit interagir de façon appropriée avec son client.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
C'est un parcours interactif où les vingt comédiens de la compagnie vont vous faire vivre les plus horribles de vos cauchemars.Ouest-France, 31/10/2019
Depuis 1935, il aimante, entre mai et octobre, 300 000 comédiens et spectateurs de tout le continent.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
Cette évolution du travail suppose désormais, pour un comédien, la lecture et l'analyse collectives d'ouvrages théoriques, qui s'effectuent le plus souvent en dehors du plateau.Ethnologie française, 2007, Claire Lemêtre (Cairn.info)
À ses débuts, il veut devenir comédien et fait de la figuration au théâtre et au cinéma.Ouest-France, 01/10/2018
Ils ont patienté des heures dans le froid pour voir la fameuse comédienne, dont les photos tapissent leurs dortoirs.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
La comédienne tente alors de jongler avec l'imprévu de ces objets sonores indisciplinés.Ouest-France, 03/06/2021
Dans deux autres vies, il est conducteur de car et comédien, mais ça, c'est une autre histoire.Ouest-France, 06/04/2018
Être comédien aide-t-il à mieux vivre sa propre vie émotionnelle ?Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Cinq stratégies pour canaliser ou dépasser ses émotions »
Dix-huit comédiens, dont six à jouer plusieurs rôles, changeant de costumes, d'attitudes, de voix pour, à tous, une bonne quarantaine de personnages, chacun singulier.Les temps modernes, 2011, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les comédiens sont unanimes : sentir la présence d'un spectateur complice donne une grande force.Capital, 04/06/2012, « Faire triompher 
ses idées en réunion »
Cette même histoire, la comédienne et le metteur en scène la jouaient d'emblée dans la tristesse, parce que l'événement est triste.Rue Descartes, 2004, André Dussollier, Corinne Enaudeau (Cairn.info)
Deux comédiens font leur entrée au son de la lyre, vêtus d'habits romain.Ouest-France, Garance FEITAMA, 21/10/2018
Il ne comprend pas que son fils, âgé de presque 30 ans, veuille être comédien et vive encore à la maison.Ouest-France, Michel ORIOT, 20/10/2020
Ces deux comédiens masqués et muets, invitent alors, par groupe de huit personnes, à venir s'installer sous le dôme.Ouest-France, 11/08/2021
Cette complexité relationnelle s'accentue avec des expérimentations interactives en résonance (gestuelle du comédien et traitement formel en direct de l'image vidéo).Ligeia, 2015, Robert Faguy (Cairn.info)
Pour évaluer ce dernier, la coach conseille un travail similaire à celui d'un comédien gagné par le trac.Capital, 29/11/2018, « Avant d'accepter une promotion, préparez-vous ! »
Car enfin vous ne voulez certainement pas admettre au service du roi le mari d'une comédienne.Adolphe Adam (1803-1856)
Dans l'actio, l'art de l'orateur se rapproche de celui du comédien.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Lætitia Marcucci (Cairn.info)
Cette double confusion plaçait les comédiens dans une situation d'exposition et de risque.Tumultes, 2014, Florencia Dansilio (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMEDIEN, IENNE s. m. & f.

Qui fait profession de representer, de joüer des Comedies en public, & pour de l'argent. Les Comediens du Roy. les Comediens de campagne. Ce mot est dit comme o kata komas adon, chantant, recitant ses pieces par les bourgades, selon la coûtume des anciens Comediens.
 
On dit figurément d'un hypocrite, d'un homme qui sçait bien se contrefaire, déguiser ses sentiments, que c'est un bon Comedien. La plus-part des Courtisans sont de grands comediens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine