aujourd'hui
définition
Définition de
aujourd'hui
adverbe
Ce jour même, au jour où l'on est. Il part aujourd'hui, dès aujourd'hui. C'est tout pour aujourd'hui. Jusqu'aujourd'hui, jusqu'à aujourd'hui.
locution, familier C'est pour aujourd'hui ou pour demain ? (exprime l'impatience).
Voir aussi :Adverbes de temps et d'aspect
synonymes
Synonymes de aujourd'hui adverbe
Synonymes de d'aujourd'hui
exemples
Phrases avec le mot aujourd'hui
Il fournit aujourd'hui 40 % de l'électricité mondiale et un tiers de l'électricité européenne.Géo, 23/06/2009, « Le charbon : qu'est-ce que c'est ? »
Cette puissance de transformation démultipliée par les nouvelles technologies de communication est aujourd'hui décisive.Le Télémaque, 2001, Marie Cuillerai (Cairn.info)
Incontournables, elles ont aujourd'hui un rôle stratégique et des compétences accrues.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 19/11/2016
Cette question n'est pas seulement historique : les profanes sont aujourd'hui nombreux dans les sciences naturalistes.Natures Sciences Sociétés, 2006, Patrick Matagne (Cairn.info)
Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et c'est ce que mon groupe demande.Europarl
Cette formulation nous indique très précisément l'usage qui est fait aujourd'hui de la notion d'amitié dans les relations internationales.Raisons politiques, 2009, Yves Viltard (Cairn.info)
Le goût des autres, c'est ce que cherchent à retrouver aujourd'hui les candidats à l'habitat partagé.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Encore aujourd'hui, je n'y pense pas sans colère.Eugène Le Roy (1836-1907)
C'est aujourd'hui aux constructeurs de prouver, à l'aide d'études, que ce taux de contamination au coronavirus en avion est au final très faible.Capital, 09/10/2020, « Le risque de contamination en avion est infime, selon les… »
Cette forme d'engagement dans la vie politique n'existe plus aujourd'hui.Études, 2020 (Cairn.info)
Cette position est sans doute celle qui est la plus répandue aujourd'hui dans l'opinion publique occidentale.Nouvelle revue théologique, 2012, Christophe Rouard (Cairn.info)
Est-ce possible aujourd'hui dans une société divisée, à l'époque des positions radicales ?Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, Arnaud HUCHET, 09/10/2020
Voilà pourquoi, aujourd'hui, la saison sur cette surface est probablement l'une des plus difficiles pour un joueur.Ouest-France, Cyrille POMERO, 03/06/2019
La voie d'une accélération du développement de l'éolien en mer semble donc aujourd'hui prendre forme.Ouest-France, 20/01/2021
C'est aujourd'hui le mystère, les scientifiques en débattent encore.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 27/09/2016
Un retour à la normale s'opéra jusqu'à aujourd'hui avec des modèles devenus des basiques.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 30/05/2016
Cette expérience, ils la renouvelleront à plusieurs reprises, pour certains jusqu'en 2013, pour d'autres, jusqu'à aujourd'hui.Tumultes, 2018, Mélanie Pauvros (Cairn.info)
Un enfouissement à plusieurs centaines de mètres de profondeur est aujourd'hui envisagé.Géo, 02/07/2009, « Énergie nucléaire »
Le psychologue comme le psychiatre ont bien souvent recours à une thérapie par la parole, le type de thérapie le plus fréquent aujourd'hui.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre… »
Succès aidant (les recettes des boîtes qu'il a reprises ont toutes doublé), aujourd'hui, on lui propose sans cesse de nouveaux dossiers.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUJOURD'HUY adv. de temps
qui marque le jour où on est. Il n'a fait autre chose que pleuvoir tout aujourd'huy. c'estoit vostre tour hier, le mien est aujourd'huy. ce sera d'aujourd'huy en huit jours la Pentecoste. l'Office d'aujourd'huy est fort long. cette rente ne court que d'aujourd'huy. aujourd'huy passé on ne mangera plus de viande. On dit aussi, Cejourd'huy en la même signification. Cejourd'huy les Chambres assemblées il a esté ordonné, &c. Cejourd'huy datte des presentes sont comparus, &c. AUJOURD'HUY, se dit aussi d'un temps incertain, mais proche. Aujourd'huy l'un meurt, & demain l'autre. Aujourd'huy sur le trosne, demain dans les fers. AUJOURD'HUY, signifie aussi, le siecle present. Le monde n'est plus aujourd'huy comme autrefois. tout encherit aujourd'huy. c'est l'usage d'aujourd'huy. le regne d'aujourd'huy. la nature a esté toûjours de même qu'elle est aujourd'huy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.