adipeux

 

définitions

adipeux ​​​ , adipeuse ​​​ adjectif

Anatomie Fait de graisse. Tissu adipeux.
courant Très gras. Un visage adipeux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'appareil digestif est rigoureusement vide, et, à cause de sa vacuité, n'apparaît que comme un mince cordon, perdu, noyé au milieu des sachets adipeux.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Au milieu d'innombrables sachets adipeux, se trouve enfouie une maigre cordelette où l'on reconnaît aisément les caractères essentiels de l'appareil digestif, tant de la précédente larve que de l'insecte parfait.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Comme ces substances s’accumulent dans les tissus adipeux des animaux (dont les hommes), par définition, certains d’entre nous sont davantage exposés que d’autres !Europarl
Il faut en effet savoir que ces substances s'accumulent progressivement dans leurs tissus adipeux et peuvent être transmises aux enfants que portent les femmes.Europarl
Le moment est venu de la respecter et de développer avec elle un partenariat économique, solidaire pour nos deux continents, en résistant aux lobbies adipeux.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADIPEUX, EUSE »

Terme de Médecine, qui signifie Gras. Il se dit particulierement d'un surgeon, ou rameau qui sort du tronc descendant de la veine cave, qui est un des cinq rameaux iliaques, qui va à la tunique exterieure des reins, parce qu'il est environné de force graisse. La membrane appellée pannicule est adipeuse à l'homme, & charneuse aux bestes. Ce mot vient du Latin adeps, Graisse.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020