adjacent

 

définitions

adjacent ​​​ , adjacente ​​​ adjectif

Qui se trouve dans le voisinage immédiat. ➙ contigu, voisin. Les rues adjacentes.
Géométrie Angles adjacents, qui ont le même sommet et sont situés de part et d'autre d'un côté commun.
 

synonymes

adjacent, adjacente adjectif

attenant, contigu, juxtaposé, limitrophe, mitoyen, voisin

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le chat, je m'en souvenais, avait été pendu dans un jardin adjacent à la maison.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il déclara qu'il voulait s'isoler dans un cabinet adjacent pour réfléchir.Adolphe Retté (1863-1930)
Cet enclos avait été fait sur un terrain adjacent à la commanderie, qu'on avait soigneusement nivelé pour servir aux exercices militaires et aux combats chevaleresques des templiers.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Tout le désert adjacent m'a paru dans le même cas.Volney (1757-1820)
Afin de célébrer cet anniversaire, j'aimerais vous inviter à participer à la cérémonie qui se tiendra aujourd'hui à 13h dans le local adjacent à l'hémicycle.Europarl
Adjacent à ceci j'avais mon parc pour mon bétail, c'est-à-dire pour mes chèvres.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Aujourd'hui il n'y reste pas une habitation : seulement l'on y voit des décombres et des travaux dans le rocher adjacent, qui prouvent que ce lieu fut jadis très-soigné.Volney (1757-1820)
Pour cela nous devons disposer des ports les plus concurrentiels, les plus efficaces et les mieux reliés possible au territoire adjacent.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADJACENT, ENTE » adject.

Ce qui est auprés ou joignant. Il a le gouvernement d'une telle Province, & des Isles adjacentes. Ce mot vient du Latin ad, & jacere.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020