Email catcher

admirer

Définition

Définition de admirer ​​​ verbe transitif

Considérer avec plaisir (ce qu'on juge supérieur) ; avoir de l'admiration pour.
ironique J'admire votre confiance : je ne suis pas si confiant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe admirer

actif

indicatif
présent

j'admire

tu admires

il admire / elle admire

nous admirons

vous admirez

ils admirent / elles admirent

imparfait

j'admirais

tu admirais

il admirait / elle admirait

nous admirions

vous admiriez

ils admiraient / elles admiraient

passé simple

j'admirai

tu admiras

il admira / elle admira

nous admirâmes

vous admirâtes

ils admirèrent / elles admirèrent

futur simple

j'admirerai

tu admireras

il admirera / elle admirera

nous admirerons

vous admirerez

ils admireront / elles admireront

Synonymes

Synonymes de admiré, admirée adjectif

apprécié, culte, estimé, mythique, recherché

Exemples

Phrases avec le mot admirer

Et de se perdre dans les ruelles étroites, le nez en l'air pour admirer les façades baroques et la mer azur.Géo, 24/06/2015, « Sicile : les coups de coeur de nos reporters »
Dans son mouvement, la compassion peut aussi admirer et se réjouir de l'existence d'autrui !Études, 2009, Agata Zielinski (Cairn.info)
Seroit-il possible qu'après t'avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d'admirer mon courage ?Montesquieu (1689-1755)
Dans la dernière partie, quelques gloires du passé se présentent dans l'atelier de l'orfèvre pour admirer le travail de l'artisan.Revue du Nord, 2005, Albert Châtelet (Cairn.info)
Comment ne pas admirer que de tant de déchirements elle soit parvenue à créer une œuvre dominée ?Le monde juif, 1966 (Cairn.info)
Comment ne pas admirer l'habileté d'un tel parti-pris, comment ne pas reconnaître une stupéfiante conversion dans la carrière du cinéaste ?Études, 2010 (Cairn.info)
L'an dernier, plus de 1 000 visiteurs étaient venus admirer des miniatures qui racontent la vie agricole.Ouest-France, 16/11/2019
Pourtant, nous ne pouvons qu'admirer cette culture ancestrale.Europarl
Cette grande hutte est conçue pour admirer les oiseaux sans les déranger.Ouest-France, 18/06/2021
Une attraction pour les visiteurs qui s'y pressent nombreux pour admirer ces champs bleus.Capital, 04/07/2019, « L'incivilité des touristes exaspère les cultivateurs de lavande »
Une bonne façon de venir admirer ces superbes mécaniques qui n'ont rien à envier à leurs descendances.Ouest-France, 17/09/2021
Dans les salons qui jouxtent les quelques pièces où ont lieu les démonstrations téléphoniques, le visiteur pouvait admirer les systèmes d'éclairage les plus récents.Les cahiers de médiologie, 2000, Alain Beltran, Patrice A. Carré (Cairn.info)
Cette forêt narrative se donne à parcourir par chaque joueur et ce feu de forêt narrative à admirer et à entretenir.Sociétés, 2008, Christèle Boulaire, Bernard Cova (Cairn.info)
Au nord-est de l'arboretum, dans la partie asiatique, vous pourrez admirer de splendides métaséquoias.Géo, 26/01/2022, « Découvrez les secrets d'un arboretum, jardin botanique consacré aux arbres »
Avant de s'y engager, on peut admirer, de nouveau, le château de la rivière au loin.Ouest-France, 24/07/2021
Complétant la panoplie du snorkeller, elle sert à capturer des poissons pour mieux les admirer (et les libérer ensuite).Capital, 15/11/2017, « Comment déposer un brevet pour protéger une innovation »
En cliquant ici, vous pourrez admirer des images et lire des notices d'œuvres.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Pompéi à la maison, une visite numérique pour patienter »
Il est possible de visiter la cathédrale tout en se mettant au frais, et d'admirer la grandeur des vitraux et l'architecture de ce monument emblématique.Ouest-France, Daphné HERLEDAN, 29/07/2020
Régulièrement augmentée au fil des ans, ils l'ouvrent maintenant aux enfants du quartier qui peuvent venir l'admirer en entrant par petits groupes.Ouest-France, 22/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMIRER v. act.

Regarder avec estonnement quelque chose de surprenant, ou dont on ignore les causes. Admirer les mysteres divins. admirer la magnificence d'un Prince. j'admire la vertu de cet homme-là, & l'avarice de celuy-cy. on ne peut trop admirer la grandeur du ciel, la petitesse des atomes.
 
On dit aussi ironiquement & en mauvaise part, Pour moy je vous admire, pour dire, Je ne comprends pas à quel point va vostre foiblesse.
 
ADMIRÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ces mots viennent du Latin ad, & mirari.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022