admirer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe admirer
actif
indicatif
présent
j'admire
tu admires
il admire / elle admire
nous admirons
vous admirez
ils admirent / elles admirent
imparfait
j'admirais
tu admirais
il admirait / elle admirait
nous admirions
vous admiriez
ils admiraient / elles admiraient
passé simple
j'admirai
tu admiras
il admira / elle admira
nous admirâmes
vous admirâtes
ils admirèrent / elles admirèrent
futur simple
j'admirerai
tu admireras
il admirera / elle admirera
nous admirerons
vous admirerez
ils admireront / elles admireront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot admirer
Seroit-il possible qu'après t'avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d'admirer mon courage ?Montesquieu (1689-1755)
L'ami, c'est celui qui sait regarder et admirer, féliciter et reprocher, offrir et recevoir, écouter et parler au moment opportun.Revue catholique internationale communio, 2021, Olegario González de Cardedal (Cairn.info)
Enfin, au rez-de-chaussée, le groupe peut admirer l'échantillon de la voûte dont la peinture sur bois fait l'objet de tous les soins.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 22/04/2016
Cette forêt narrative se donne à parcourir par chaque joueur et ce feu de forêt narrative à admirer et à entretenir.Sociétés, 2008, Christèle Boulaire, Bernard Cova (Cairn.info)
Pourtant, nous ne pouvons qu'admirer cette culture ancestrale.Europarl
Cependant, lorsqu'on lit ces deux mémoires, on ne peut qu'admirer son succès.Bulletin de psychologie, 2007, Roger Perron (Cairn.info)
Une attraction pour les visiteurs qui s'y pressent nombreux pour admirer ces champs bleus.Capital, 04/07/2019, « L'incivilité des touristes exaspère les cultivateurs de lavande »
Et de se perdre dans les ruelles étroites, le nez en l'air pour admirer les façades baroques et la mer azur.Géo, 24/06/2015, « Sicile : les coups de coeur de nos reporters »
La différence est que seuls les lève-tôt peuvent les admirer.Ça m'intéresse, 25/09/2019, « Pourquoi les couchers de soleil sont-ils rouges et pas les… »
Comment peut-il ainsi admirer la vie qui partout est mouvement ?Vacarme, 2000, Mohamed Rouabhi (Cairn.info)
Comment peut-il ainsi admirer la vie qui partout possède comme une sorte d'esprit tous ceux qui marchent ?Vacarme, 2000, Mohamed Rouabhi (Cairn.info)
Il est possible de visiter la cathédrale tout en se mettant au frais, et d'admirer la grandeur des vitraux et l'architecture de ce monument emblématique.Ouest-France, Daphné HERLEDAN, 29/07/2020
Ce tableau automnal, l'arboriculteur aurait préféré l'admirer trois semaines plus tard.Ouest-France, Paul PÉAN, 19/09/2017
À l'étage, ils peuvent admirer la charpente en chêne, toute neuve.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 22/04/2016
Pour admirer les œuvres, il faut réserver sa place sur le site de la galerie.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 10/12/2021
Il faudra patienter pour admirer ces voiles lumineux colorés, provoqués par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.Ouest-France, Évelyne DREYFUS, 09/03/2017
Elles étaient le prétexte à de grandes soirées où l'élite réunionnaise venait admirer les œuvres exposées et écouter les artistes interpréter quelques compositions musicales.Outre-mers revue d'histoire, 2017, Pierre-Éric Fageol (Cairn.info)
Complétant la panoplie du snorkeller, elle sert à capturer des poissons pour mieux les admirer (et les libérer ensuite).Capital, 15/11/2017, « Comment déposer un brevet pour protéger une innovation »
Au nord-est de l'arboretum, dans la partie asiatique, vous pourrez admirer de splendides métaséquoias.Géo, 26/01/2022, « Découvrez les secrets d'un arboretum, jardin botanique consacré aux arbres »
En cliquant ici, vous pourrez admirer des images et lire des notices d'œuvres.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Pompéi à la maison, une visite numérique pour patienter »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADMIRER v. act.
Regarder avec estonnement quelque chose de surprenant, ou dont on ignore les causes. Admirer les mysteres divins. admirer la magnificence d'un Prince. j'admire la vertu de cet homme-là, & l'avarice de celuy-cy. on ne peut trop admirer la grandeur du ciel, la petitesse des atomes. On dit aussi ironiquement & en mauvaise part, Pour moy je vous admire, pour dire, Je ne comprends pas à quel point va vostre foiblesse. ADMIRÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ces mots viennent du Latin ad, & mirari.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.