Email catcher

nuance nuancé

Définition

Définition de nuance ​​​ nom féminin

Chacun des degrés par lesquels peut passer une même couleur. ➙ tonalité. Toutes les nuances de bleu. ➙ gamme.
État intermédiaire par lequel peut passer qqn, qqch. (➙ degré); différence subtile. Esprit tout en nuances. ➙ finesse. Il y a une nuance, une différence. elliptiquement Nuance !
Ce qui apporte une légère modification. Avec dans le regard une nuance d'ironie.
Musique Degrés divers de douceur ou de force à donner aux sons. ➙ forte, piano.

Définition de nuancé ​​​ , nuancée ​​​ adjectif

Qui tient compte de différences ; qui n'est pas net, tranché. Jugement nuancé.

Synonymes

Synonymes de nuancé, nuancée adjectif

varié, diversifié

modéré, adouci, atténué, tempéré

mitigé, en demi-teinte

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot nuance

Des nuances chromatiques qui disent beaucoup des effets psychologiques de cette couleur.Ça m'intéresse, 24/09/2020, « Zones d'alerte : pourquoi le rouge est-il la couleur du… »
Par ailleurs, ces photosites influent également sur la restitution de nuances de lumière, c'est-à-dire sur la plage dynamique de gammes sombres et claires.Géo, 27/01/2017, « Full frame »
Cette nuance du pacifisme est modérée car elle ne rompt pas avec le ministérialisme et le vote des crédits de guerre.Cahiers Jaurès, 2017, François Ferrette (Cairn.info)
Cependant, pour dépasser cette dichotomie traditionnelle, les résultats obtenus ici suggèrent également que des nuances sont possibles dans les positions des uns et des autres.Le Mouvement Social, 2009, Karen Bretin Maffiuletti (Cairn.info)
Bien sûr, cette scission nord-sud serait trop simple s'il n'y fallait apporter quelques nuances.Capital, 02/11/2017, « Professions libérales, entrepreneurs : cap au nord, ça rapporte plus… »
Difficile de s'y retrouver parmi les nuances diverses et variées du végétarisme.Ouest-France, 16/04/2016
Cette description, toute en nuances, oublie quelques faits qui, eux, sont importants pour les populations.Politique africaine, 2018, Roland Marchal (Cairn.info)
Du point de vue des partenariats transnationaux, appréciés dans l'ensemble, les acteurs apportent des nuances importantes quant à l'effectivité du partage d'expérience.Politique européenne, 2007, Aude-Claire Fourot (Cairn.info)
Du coup, c'est la vie, avec toutes les nuances de son universalité, qui porte les habits ressuscités du sacré.Le débat, 2017, Thierry Blin (Cairn.info)
Ce livre, sensible et fort, est tout en nuances et questionnements.Ouest-France, Florence PITARD, 25/10/2020
C'est en interagissant avec la lumière que ces pigments et structures vont donner naissance aux différentes nuances.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Sur scène, l'interprétation des comédiens est toujours tout en nuance.Ouest-France, 24/01/2015
Les voix d'une parfaite homogénéité offrent une grande palette de nuances, du plus ténu piano à la pleine puissance.Ouest-France, 17/12/2014
Enfin, hors de question de rendre la mise en concurrence obligatoire du syndic au terme de son contrat, sans nuance et de façon systématique.Capital, 11/03/2019, « Syndics de copropriété : l'erreur de diagnostic du gouvernement »
Mais ils y seront avec cette nuance de physionomie à laquelle aucun « objet aimé » ne s'est jamais trompé.Paul Bourget (1852-1935)
Outre ses paysages vendéens mais aussi vénitiens, l'exposition propose également de découvrir ses bouquets ainsi qu'un aperçu de sa série 50 nuances de nymphéas.Ouest-France, 19/08/2021
Cette nuance rompt donc avec l'idée d'une presse dévouée au bourrage de crâne.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Philippe Tétart (Cairn.info)
On a aussi apprécié la parade de vendredi par la compagnie 30 nuances de noir(es).Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 29/08/2021
L'intensité des nuances dépend de la concentration des différents pigments dans les cellules.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D’où vient la grande variété de couleurs des roses ? »
Les amendements que je formule dans mon rapport ont pour but d'introduire des nuances et des améliorations, sans changer, bien entendu, la philosophie du texte.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot nuancé

Dans l'analyse sans fin, celle des fonctionnements limites et des formes d'hystérisation, cet espoir doit être sérieusement nuancé.Revue française de psychanalyse, 2012, Jacques André (Cairn.info)
Le soleil d'août avait nuancé les bois de tons merveilleux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce n'est pas seulement une charge contre les politiques, c'est plus nuancé.Ouest-France, 26/06/2018
Le producteur a tenu à aller chercher des auteurs qui poseraient un regard personnel et plus nuancé que ce qu'on peut voir à la télévision.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 30/08/2020
Le verdict est nuancé et montre la complexité grandissante du sujet.Capital, 17/04/2014, « Face à la folie du low-cost, les grandes marques valent-elles… »
D'entrée de jeu, le propos est clair, nuancé, éclairé par la problématique littéraire.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Dans cette même pièce, tout est également plus nuancé en ce qui concerne le masculin.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Giovanna Galdo (Cairn.info)
Dans la partie historiographique de l'ouvrage, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, le panorama pourrait sans doute à plusieurs reprises être nuancé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Ayant été vue, elle eut un sourire très doux, nuancé d'un peu de confusion.Remy de Gourmont (1858-1915)
Chez les sujets plus jeunes que nous avons rencontrés, le bilan est plus nuancé, bien que majoritairement positif.Bulletin de psychologie, 2018, Christine-France Peiffer, Françoise Neau (Cairn.info)
Alors l'effet de nature qui en constitue l'enveloppe est plus subtil, plus nuancé que ceux qui se rencontrent généralement dans ses descriptions directes.Auguste Angellier (1848-1911)
Le bilan des publications délivrées aujourd'hui par les groupes français a été plus nuancé.Capital, 13/11/2009, « Belle semaine sur les marchés, l'économie se redresse partout dans… »
Ces derniers le racontent dans un portrait plein d'amour mais nuancé.Ouest-France, Florence Pitard, 13/01/2019
Ce constat doit tout de même être nuancé : il ne s'agit que d'une simulation, qui repose sur des hypothèses ne représentant pas toutes les diversités de situations.Capital, 18/06/2015, « Pension alimentaire : le parent n'ayant pas la garde des… »
Cet aspect cliché est nuancé par la bavardise du jeu, loin d'être pingre en dialogues et développement de trames tertiaires.Ouest-France, Camille MORDELET, 02/08/2019
Un horizon de livres de cahiers nuancé par le cadre forestier du lycée.Ouest-France, Romain CHEVREUIL, 05/09/2017
Si elle est avantageuse pour les particuliers, le constat est plus nuancé pour les professionnels de l'hôtellerie.Ouest-France, Morgane EYMIN, 09/07/2021
Ce vécu des relations, qui tend généralement vers la virtualisation en cas d'éloignement géographique, doit être nuancé par l'observation suivante.Réseaux, 2002, Pierre-Alain Mercier, Chantal de GOURNAY, Zbigniew Smoreda (Cairn.info)
J'avancerais néanmoins que dans son ensemble, la relation alimentaire revêt un caractère nuancé.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUANCE subst. fem.

Adoucissement, diminution d'une couleur, depuis la plus sombre jusqu'à la plus claire de la même espece. En Tapisserie il y a des nuances de rouge, de verd, de bleu, de gris de lin, de jaune. Il y a huit à neuf couleurs à chaque nuance. Il est impossible de bien imiter les nuances de l'arc-en-Ciel. Chez les Teinturiers on doit teindre tous les deux ans pour eschantillon deux livres de soye de seize sortes de nuances en Cramoisi, quatre rouges, quatre escarlattes, quatre violets, & quatre cannelés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022