nuance

définitions

nuance ​​​ nom féminin

Chacun des degrés par lesquels peut passer une même couleur. ➙ tonalité. Toutes les nuances de bleu. ➙ gamme.
État intermédiaire par lequel peut passer qqn, qqch. (➙ degré); différence subtile. Esprit tout en nuances. ➙ finesse. —  Il y a une nuance, une différence. elliptiquement Nuance !
Ce qui apporte une légère modification. Avec dans le regard une nuance d'ironie.
Musique Degrés divers de douceur ou de force à donner aux sons. ➙ forte, piano.

nuancé ​​​ , nuancée ​​​ adjectif

Qui tient compte de différences ; qui n'est pas net, tranché. Jugement nuancé.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « nuance »

Vous y avez apporté une seule nuance en disant que vous ne le feriez « pas du jour au lendemain », mais la politique est claire.Europarl
Ce peuple inspire beaucoup d'intérêt sans confiance : c'est encore une nuance de sentiment que j'ai appris à connaître ici.Astolphe de Custine (1790-1857)
Toute la distinction des conditions, nuance si essentielle au bonheur d'aujourd'hui, est presque dans la manière de porter les vêtements.Stendhal (1783-1842)
Dans ce zèle à élever des forts autour de la capitale, l'opposition de toute nuance découvrit les desseins les plus « liberticides ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les citoyens ne saisissent probablement pas très bien la nuance entre des concepts tels que «défaillance du marché» et «inefficacité du marché».Europarl
Mais pourquoi le noir de ces prunelles était-il de la même nuance que le noir des yeux de la vieille femme ?Paul Bourget (1852-1935)
Je ne veux parler qu'avec une extrême exactitude ; je suis obligé de ne laisser supposer aucune nuance au delà de la vérité.François Guizot (1787-1874)
À titre personnel, j'estime qu'il y a une nuance importante entre l'abstention et le fait de ne pas prendre part au vote.Europarl
Mais je voudrais défendre l'amendement de mon groupe qui nuance, et qui exclut je pense, un certain volontarisme existant dans l'amendement 129 actuel.Europarl
Rien n'est si rare que de se croire obligé d'être modeste pour les autres, c'est pourtant une nuance de sentiment que j'éprouvai en ce moment.Astolphe de Custine (1790-1857)
Quoi qu'il en fût, la remarque parut faire quelque impression sur le marquis ; une légère nuance d'inquiétude assombrit ses traits, et son ton changea subitement.Émile Souvestre (1806-1854)
On voit le château avec sa jolie nuance rouge, se refléter tout entier dans la pièce d'eau...Paul Bourget (1852-1935)
Il ne s'était pas davantage interrogé sur la nuance de caractère que pouvaient indiquer les mouvements de cette femme.Paul Bourget (1852-1935)
Il m'était devenu, dans ces dernières semaines, trop transparent pour que cette nuance de sa sensibilité m'échappât.Paul Bourget (1852-1935)
Ne savez-vous pas, répondit-il avec une nuance de tristesse dans la voix, que c'est pour vous, pour votre fille que nous travaillons ?Gustave Aimard (1818-1883)
Et que de créations de couleurs pour les énormes choux de rubans, jusqu'à la nuance de soupirs étouffés et de plaintes amères !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il eût été du plus mauvais goût de manquer, je ne dis pas à l'étiquette, mais à la moindre nuance de politesse que l'on observait strictement dans la société.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il y a un manque de nuance à les traiter toutes de la même manière.Europarl
J'assume ses paroles comme si elles étaient miennes, mais je tiens à y apporter une nuance importante.Europarl
Après un moment de silence, ils me félicitèrent de tout leur cœur, mais je sentais qu'il y avait une certaine nuance de tristesse dans leurs félicitations.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Afficher toutRéduire

Exemples de « nuancé »

Il est simple et richement nuancé, plein de force et de grâce en même temps.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il avait ce visage impénétrable, froidement résolu, et cependant nuancé d'ironie, qu'il avait autrefois, lorsqu'il se disposait à accomplir quelque coup de folie.Michel Zévaco (1860-1918)
Le paysage était animé par des centaines d'oiseaux, dont une espèce reçut le nom « d'oie peinte », que lui valut son plumage nuancé des plus brillantes couleurs.Jules Verne (1828-1905)
Je suis convaincue qu'il est impossible de porter un jugement qui ne soit pas nuancé.Europarl
Puis, soudain, à une idée qui lui traversa la tête, le sourire se mua en un rire excessif, mais qui semblait quand même nuancé de confusion.Remy de Gourmont (1858-1915)
Dans un monde nuancé comme le nôtre, nous ne pouvons appliquer la même mesure à chaque pays.Europarl
À cet égard, je suis plus nuancé sur le rapport entre normes de sécurité nationales et normes de sécurité européennes.Europarl
Par ailleurs, le rapport pourrait se montrer plus nuancé dans l’un ou l’autre domaine.Europarl
Tout discours très général sur la situation de l’économie européenne me paraît donc devoir être nuancé.Europarl
J'étais vêtue à sa guise, de blanc nuancé de lilas, avec un chapeau de paille orné de quelques bluets.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'agit en réalité d'un document prolixe et très nuancé qui contient une multitude de réflexions et d'objectifs.Europarl
Enfin, je pense que pour émettre un jugement nuancé concernant le commerce, il faudrait pouvoir disposer d'informations statistiques supplémentaires sur l'incidence de ce secteur sur l'environnement.Europarl
L'arrêt ne menace pas le droit de prendre des actions industrielles ; cependant, il convient d'être nuancé dans les affaires liées aux conflits.Europarl
Leurs relations deviennent quelque chose de plus en plus spiritualisé, de plus en plus flottant et nuancé.Paul Bourget (1852-1935)
Cent trente-trois jets d'eau jaillissent à perte de vue ; ils retombent en brouillard humide nuancé des couleurs du prisme.Léon Gozlan (1803-1866)
C'est un patchwork multiple, un bouquet éminemment nuancé, et c'est ce qui rend notre partie du monde si intéressante et surprenante.Europarl
Il a aussi raison en ce qui concerne le besoin, pour tous les acteurs, d’adopter un point de vue nuancé.Europarl
Alors l'effet de nature qui en constitue l'enveloppe est plus subtil, plus nuancé que ceux qui se rencontrent généralement dans ses descriptions directes.Auguste Angellier (1848-1911)
Un diagnostic un peu plus nuancé et un peu plus rigoureux serait, je crois, le bienvenu.Europarl
Je tiens à dire que le bilan qui nous est présenté est pour le moins nuancé.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NUANCE » subst. fem.

Adoucissement, diminution d'une couleur, depuis la plus sombre jusqu'à la plus claire de la même espece. En Tapisserie il y a des nuances de rouge, de verd, de bleu, de gris de lin, de jaune. Il y a huit à neuf couleurs à chaque nuance. Il est impossible de bien imiter les nuances de l'arc-en-Ciel. Chez les Teinturiers on doit teindre tous les deux ans pour eschantillon deux livres de soye de seize sortes de nuances en Cramoisi, quatre rouges, quatre escarlattes, quatre violets, & quatre cannelés.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020