Email catcher

advenir

définition

Définition de advenir ​​​ verbe

verbe intransitif Arriver, survenir. Les graves évènements qui sont advenus. locution proverbiale Advienne que pourra, quoi qu'il en résulte, peu importe.
verbe impersonnel Qu'est-il advenu ? locution Quoi qu'il advienne : quoi qu'il arrive.

conjugaison

Conjugaison du verbe advenir

actif

indicatif
présent

il advient / elle advient

ils adviennent / elles adviennent

imparfait

il advenait / elle advenait

ils advenaient / elles advenaient

passé simple

il advint / elle advint

ils advinrent / elles advinrent

futur simple

il adviendra / elle adviendra

ils adviendront / elles adviendront

synonymes

Synonymes de advenir verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot advenir

La reprise des activités, le transfert des charges et du personnel pourraient advenir à la date du 1er septembre 2019.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 14/12/2018
D'un mouvement d'abord collectif a pu advenir un récit à la première personne, singulier et intime.Savoirs et clinique, 2021, Mohamed Nechaf (Cairn.info)
D'un point de vue d'une métapsychologie hypermoderne, reprenons notre interrogation : dès lors, quel sujet a à advenir ?Cliniques méditerranéennes, 2018, Elsa Godart (Cairn.info)
Dans le cas considéré, l'espace familial ainsi défini semble n'avoir pu advenir avec les qualités transitionnelles dont le spécifie l'auteur cité.Le divan familial, 2003, Brigitte Baron-Preter, Haydée Popper-Gurassa, (Cairn.info)
Une question demeure : que va-t-il advenir de cette jeune baleine ?Géo, 19/01/2022, « Australie : des orques libèrent une baleine à bosse empêtrée… »
Cette qualité intrinsèque doit en effet être recouverte par le refoulement afin que l'assomption de la relation d'objet puisse advenir.Adolescence, 2014, Philippe Givre (Cairn.info)
Comment faire advenir une traduction visuelle de l'intérieur d'une représentation d'un texte afin de révéler ses émotions et ses lectures ?Études théâtrales, 2012, Mirjam Grote Gansey, Marcel Freydefont, Solange Désormière (Cairn.info)
Et mon oncle lui tendit chaleureusement la main sans se douter de ce qu'il allait advenir de tout cela.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Mais il est très difficile de prédire ce qui pourra advenir si nous sommes effectivement 10 milliards en 2050.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/01/2021
Dans la création, l'être se met en surcroît pour faire advenir un autre être.Pardès, 2018, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Comment le corps de l'analyste serait-il concerné par cet espace interne, qui dans sa vacuité vive et sonore, s'offrirait au sujet à advenir ?Lettres de la SPF, 2014, Pascale Lemosof (Cairn.info)
D'une part, on l'a évoqué, parce qu'il s'y joue les rapports de l'économie aux autres disciplines et le type d'interdisciplinarité qui peut en advenir.Natures Sciences Sociétés, 2016, Olivier Petit, Franck-Dominique Vivien (Cairn.info)
Elle est un moyen de faire advenir à l'intelligibilité ce qui n'est pas encore conscient.Le sujet dans la cité, 2014, Dominique Jaillon (Cairn.info)
Dans le champ universitaire on constate en effet qu'énoncer c'est faire advenir.STAPS, 2004, Magali Uhl (Cairn.info)
D'où peut-on en entendre la musique et comment la faire advenir ?La clinique lacanienne, 2007, Claude-Noële Pickmann (Cairn.info)
Devenue une forme de ruse au cours de la représentation, l'écriture fait advenir la mémoire.Africultures, 2011, Amos Fergombé (Cairn.info)
Que va-t-il advenir des milliers de tonnes d'excédents produits par les agriculteurs européens durant cette crise du coronavirus ?Ouest-France, Isabel MALSANG, 12/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENIR v. n.

Qui se dit du succés de l'évenement des choses, de ce qui en peut arriver. Je veux pousser cette affaire, quoy qu'il en puisse advenir. s'il vous advient jamais de retomber en faute, vous en serez chastié. il est advenu tout le contraire de ce qu'on luy avoit predit. un infracteur de paix est responsable de tous les maux qui en adviendront. il faut laisser advenir le temps, les conditions, avant que de demander un legs conditionel.
 
ADVENIR, signifie aussi, Obtenir une chose, y parvenir. On dit dans l'Oraison Dominicale, Vostre royaume nous advienne, pour dire, que nous puissions obtenir la gloire éternelle. cet homme brigue une telle charge, mais il n'y adviendra jamais, il n'a pas assez de credit pour cela.

Définition ancienne de ADVENIR s. m.

Temps qui n'est pas encore present. Il faut qu'un Chrêtien songe toûjours à l'advenir, pense toûjours à la mort. le Seigneur dit à ses Disciples, qu'ils n'ayent point de soin de l'advenir, en parlant des choses temporelles. les Prophetes ont vû dans l'advenir, ont predit l'advenir. on tient que les Anges même ne peuvent pas penetrer dans l'advenir. les sciences qui predisent l'advenir sont toutes vaines & sans fondement. les loix n'ont de force que pour l'advenir, & non point pour le passé.
 
ADVENIR, se dit aussi de ce qui adviendra, ou pourra arriver. Par le passé on juge de l'advenir. je vous puis répondre de l'advenir.
 
ADVENIR, ou plûtost Avenir, terme de Palais, est un acte qu'on signifie à un Procureur de partie adverse, pour se trouver à l'audience pour venir plaider. Il y a avenir precis à ce jour pour plaider. on ne peut pas obtenir un defaut, qu'on n'aye un avenir en main.
 
ADVENIR, ou A l'advenir, se disent proverbialement en ces phrases. On en parlera dans tous les siecles à venir. si on a mal vescu par le passé, il faut mieux vivre à l'advenir. Ce mot vient du Latin advenire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine