Email catcher

advenir

Définition

Définition de advenir ​​​ verbe

verbe intransitif Arriver, survenir. Les graves évènements qui sont advenus. locution proverbiale Advienne que pourra, quoi qu'il en résulte, peu importe.
verbe impersonnel Qu'est-il advenu ? locution Quoi qu'il advienne : quoi qu'il arrive.

Conjugaison

Conjugaison du verbe advenir

actif

indicatif
présent

il advient / elle advient

ils adviennent / elles adviennent

imparfait

il advenait / elle advenait

ils advenaient / elles advenaient

passé simple

il advint / elle advint

ils advinrent / elles advinrent

futur simple

il adviendra / elle adviendra

ils adviendront / elles adviendront

Synonymes

Synonymes de advenir verbe intransitif

arriver, avoir lieu, se passer, se produire, survenir

Exemples

Phrases avec le mot advenir

Cette dernière phrase explique clairement pourquoi la fin de l'analyse de ce patient ne pouvait jamais advenir.Le Coq-héron, 2019, Dominique Gaucher (Cairn.info)
Cette médiation implique un rapport déterminé au temps, une anticipation constante de ce qui pourra advenir, une absence par conséquent à la présence.La pensée de midi, 2008, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Mais il est très difficile de prédire ce qui pourra advenir si nous sommes effectivement 10 milliards en 2050.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/01/2021
Présentant ce qui allait advenir, il avait crié pour alerter le conducteur de l'engin, mais ce dernier ne l'avait pas entendu.Ouest-France, 11/09/2018
Ce qui précède le montre sans doute : c'est d'abord parce qu'elles apparaissent assez solidement fondées en raison que ces solutions nouvelles ont pu advenir.Pouvoirs, 2007, Denys de Béchillon, Philippe Terneyre (Cairn.info)
Cette qualité intrinsèque doit en effet être recouverte par le refoulement afin que l'assomption de la relation d'objet puisse advenir.Adolescence, 2014, Philippe Givre (Cairn.info)
Cependant, l'homme ne peut advenir que s'il se cultive par la transmission de l'acquis car l'histoire de l'humanité est cumulative.Ouest-France, 12/12/2014
Une question demeure : que va-t-il advenir de cette jeune baleine ?Géo, 19/01/2022, « Australie : des orques libèrent une baleine à bosse empêtrée… »
Et mon oncle lui tendit chaleureusement la main sans se douter de ce qu'il allait advenir de tout cela.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Cette expérience créatrice ne peut advenir que d'un passage par l'informe.Nouvelle revue de psychosociologie, 2013, Nathalie Schmid Nichols (Cairn.info)
Donc l'investissement contre-transférentiel du dispositif dans un mouvement de fétichisation met l'accent sur faire advenir de l'attendu.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2013, Willy Falla (Cairn.info)
Cette dernière va finalement advenir à la faveur de plusieurs changements.Politix, 2019, Bérengère Savinel (Cairn.info)
Cette manière de faire fait advenir le lien, le publicise.Hermès, 2013, Élisabeth Schneider (Cairn.info)
Il est urgent de faire advenir une planète durable et solidaire.Ouest-France, 17/09/2015
Que va-t-il advenir de ces pierres funéraires dans les prochains mois ?Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 06/08/2019
Des situations assez proches semblent advenir en contexte de travail.Communication et organisation, 2018, Delphine Dupré (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENIR v. n.

Qui se dit du succés de l'évenement des choses, de ce qui en peut arriver. Je veux pousser cette affaire, quoy qu'il en puisse advenir. s'il vous advient jamais de retomber en faute, vous en serez chastié. il est advenu tout le contraire de ce qu'on luy avoit predit. un infracteur de paix est responsable de tous les maux qui en adviendront. il faut laisser advenir le temps, les conditions, avant que de demander un legs conditionel.
 
ADVENIR, signifie aussi, Obtenir une chose, y parvenir. On dit dans l'Oraison Dominicale, Vostre royaume nous advienne, pour dire, que nous puissions obtenir la gloire éternelle. cet homme brigue une telle charge, mais il n'y adviendra jamais, il n'a pas assez de credit pour cela.

Définition ancienne de ADVENIR s. m.

Temps qui n'est pas encore present. Il faut qu'un Chrêtien songe toûjours à l'advenir, pense toûjours à la mort. le Seigneur dit à ses Disciples, qu'ils n'ayent point de soin de l'advenir, en parlant des choses temporelles. les Prophetes ont vû dans l'advenir, ont predit l'advenir. on tient que les Anges même ne peuvent pas penetrer dans l'advenir. les sciences qui predisent l'advenir sont toutes vaines & sans fondement. les loix n'ont de force que pour l'advenir, & non point pour le passé.
 
ADVENIR, se dit aussi de ce qui adviendra, ou pourra arriver. Par le passé on juge de l'advenir. je vous puis répondre de l'advenir.
 
ADVENIR, ou plûtost Avenir, terme de Palais, est un acte qu'on signifie à un Procureur de partie adverse, pour se trouver à l'audience pour venir plaider. Il y a avenir precis à ce jour pour plaider. on ne peut pas obtenir un defaut, qu'on n'aye un avenir en main.
 
ADVENIR, ou A l'advenir, se disent proverbialement en ces phrases. On en parlera dans tous les siecles à venir. si on a mal vescu par le passé, il faut mieux vivre à l'advenir. Ce mot vient du Latin advenire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022