survenir

 

définitions

survenir ​​​ verbe intransitif

Arriver, venir à l'improviste, brusquement. —  Une grave crise est survenue.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je surviens

tu surviens

il survient / elle survient

nous survenons

vous survenez

ils surviennent / elles surviennent

imparfait

je survenais

tu survenais

il survenait / elle survenait

nous survenions

vous surveniez

ils survenaient / elles survenaient

passé simple

je survins

tu survins

il survint / elle survint

nous survînmes

vous survîntes

ils survinrent / elles survinrent

futur simple

je surviendrai

tu surviendras

il surviendra / elle surviendra

nous surviendrons

vous surviendrez

ils surviendront / elles surviendront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Apparemment, cette contamination peut survenir systématiquement et c'est la raison pour laquelle la loi doit punir les infractions le plus sévèrement possible.Europarl
Une clause de sauvegarde a été proposée qui, selon moi, est suffisante pour contrer les problèmes éventuels qui pourraient survenir.Europarl
J'aurai le plus grand soin de vous instruire de tout ce qui pourra survenir d'intéressant dans mon service.René Desgenettes (1762-1837)
Ce n’est pas une façon de résoudre les problèmes financiers susceptibles de survenir dans chacune de ces situations.Europarl
C’est un excellent exemple de la manière dont le progrès et le changement peuvent survenir.Europarl
Je crois nécessaire que vous vous informiez des changements qui ont pu survenir dans votre famille.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
C'est donc là l'objet essentiel de vôtre mission, celui que vous ne devez jamais perdre de vue au milieu des incidents et des complications qui peuvent survenir.François Guizot (1787-1874)
En fait, ces deux activités sont inséparables, mais nous ne pouvons parler de la prévention d’une catastrophe potentielle que si celle-ci peut être identifiée avant de survenir.Europarl
Occupons-nous d'un aspect secondaire assez mineur qui n'a pu survenir qu'en raison de cette situation.Europarl
Car je crains que des situations du même genre puissent survenir en grand nombre si la disposition n'est pas appliquée plus rapidement.Europarl
Même si cela devait survenir dans les deux années à venir, la production de pétrole aurait de toute façon toujours lieu au même endroit.Europarl
Ceux-ci n'étaient disposés ni à les pardonner ni à cesser de les mériter ; et une occasion ne tarda pas à survenir où il faillit encore se perdre.Charles de Rémusat (1797-1875)
Qui sait combien il y a de probabilités en notre faveur dans les événemens qui peuvent survenir ?Joseph Fiévée (1767-1839)
Il ne se figurait pas vraiment ce qui se passait, ni ce qui pouvait survenir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais des élections pouvaient survenir, et il était trop évident que le dépôt et un mauvais vote étaient incompatibles.Stendhal (1783-1842)
Il n'en reste pas moins que des imprévus peuvent survenir en cours d'année, et c'est pourquoi nous avons besoin d'un tel instrument.Europarl
Nous devons donc nous faire à l'idée que de nouveaux problèmes peuvent survenir à tout moment.Europarl
Le lendemain il faisoit survenir une affaire et ainsi il se sauvoit du mieux qu'il pouvoit.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Toutefois, l'élargissement ne peut survenir tant que les pays candidats ne remplissent pas effectivement toutes les exigences imposées à leur adhésion.Europarl
Dans tous les cas, je suis convaincu que le vice-roi ne manquera pas à sa destinée et sera à la hauteur des événements qui peuvent survenir.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURVENIR » v. n.

Arriver à l'improviste. Quand il survient une guerre, elle interrompt le commerce. Cette grande flotte a été dissipée par un orage qui est survenu. Il luy est survenu une succession qui a restabli ses affaires. Il survient toûjours des affaires dans le monde qui nous empêchent de nous recueillir, de rentrer en nous-mêmes.
 
SURVENU, ÜE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020