assignation

 

définitions

assignation ​​​ nom féminin

Action d'assigner à comparaître. ➙ citation.
Assignation à résidence (➙ assigner).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aucune ressource n'était indiquée pour subvenir au paiement des 413 mille florins restés sans assignation.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'assignation portait que la séance ouvrirait à quatre heures de nuit.Paul Féval (1816-1887)
Ceci ne fut que le coup de l'assignation, qui fut donnée au lendemain chez ladite dame.François Béroalde de Verville (1556-1626)
La junte a récemment décidé de prolonger son assignation à résidence.Europarl
On y confond visiblement l'attribution de l'utilisation de fréquences à diverses fins avec l'assignation de fréquences aux utilisateurs.Europarl
C'était une assignation pour s'entendre condamner au payement d'une petite somme qu'il devait au marchand.Alphonse Karr (1808-1890)
Ils se dirent encore de tendres paroles, et se donnèrent quelques raisons, puis ils se séparèrent avec promesse de ne point manquer à l'assignation.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Il utilise des tiers comme sources d’information fiables, sans être passé par la procédure normale d’assignation de la tâche, conformément au règlement.Europarl
En tout cas, la formule brutale de l'assignation judiciaire employée dès l'abord, au lieu d'une convocation discrète, disait assez la gravité de l'affaire et les fermes résolutions de la justice.Alphonse Daudet (1840-1897)
Cependant, les procédures d'assignation et de formation du personnel prendront inévitablement un certain temps.Europarl
Cette assignation parut d'autant plus ridicule, qu'elle n'étoit nullement conforme à la délibération dont on avoit donné copie en tête.Robert Estienne (1723-1794)
Je suis surpris que vous n'ayez pas reçu son assignation ou que vous ne l'ayez pas vu à l'hôpital à l'heure de votre visite...Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous ne pouvons admettre et passer sous silence l'assignation à résidence pendant tant d'années d'une femme, chef de file de l'opposition.Europarl
Ce fait, nous nous sommes retirés et avons remis l'assignation au lendemain neuf heures du matin, au même lieu.Victor Cousin (1792-1867)
Dès que j'eus comparu à l'assignation, un eunuque, intendant de la princesse, apporta un plat-bassin du poids de six cents onces, à fort peu près.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
A propos de cela, une fois elle appela en duel un gentilhomme qui étoit en réputation de brave : il se trouva à l'assignation, mais il n'avoit qu'un bidet.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Elle pouvait être convoquée par ordonnance du roi, du jour au lendemain, et même par assignation d'heure en heure.Paul Féval (1816-1887)
Il y a en plus les frais de recouvrement : protêt, dénonciation, assignation, signification de jugement, sommation, saisie...André Theuriet (1833-1907)
Je m'empare d'une liasse, et la première pièce sur laquelle se portent mes regards est une assignation, dont une partie est déchirée.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Demain donc nous lancerons une assignation à monsieur votre frère pour le mettre en demeure ; nous procéderons à l'inventaire, et après, ma foi...Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSIGNATION » subst. fem.

Adjournement, exploit de Sergent par lequel on somme une partie de comparoir à certain & competant jour par devant un Juge pour respondre à la demande, ou à la plainte qu'on a formée contre luy, ou pour venir deposer, prester serment, ou faire un autre acte de Justice. L'Ordonnance veut que les exploits d'assignation soient libellés, c'est à dire, qu'ils contiennent la demande, afin que le deffendeur vienne prest pour y deffendre. Les assignations à trois briefs jours se font à cri public, à son de trompe dans les carrefours pour instruire une contumace. Les assignations se doivent donner à la personne, ou à domicile. On donne aussi des assignations sur la frontiere à ceux qui sont hors le Royaume. On leve des deffauts sur l'assignation, quand on manque à se presenter.
 
ASSIGNATION, se dit aussi des rendez-vous qu'on se donne pour se trouver à un certain lieu, à une certaine heure. Les deux Advocats se sont donné assignation à cinq heures pour consulter. ces amants se donnent assignation, ou rendez-vous aux Thuileries. les assignations d'amour son dangereuses pour les maris.
 
ASSIGNATION, en termes de Finance, est une Ordonnance ou mandement pour faire payer une dette sur un certain fonds. On donne à des Tresoriers des assignations sur divers Fermiers, pour prendre le fonds destiné à leur maniement. on a donné à ce creancier une assignation sur la couppe d'une telle forest.
 
ASSIGNATION, est aussi une constitution de rente, un établissement de pension sur certaines terres ou revenus qui y demeurent affectés & hypothequés. L'assignation du doüaire de cette femme a été faite sur une telle maison. un tel a eu une assignation de mille escus de pension sur un tel Benefice. les assignations des rentes se font sur tous les biens presents & à venir.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020