Email catcher

affirmatif

Définition

Définition de affirmatif ​​​ , affirmative ​​​ adjectif, nom féminin et adverbe

adjectif (personnes) Qui affirme, ne laisse planer aucun doute. ➙ net.
(choses) Qui constitue, exprime une affirmation dans la forme. Faire un signe affirmatif.
nom féminin Répondre par l'affirmative, répondre oui.
adverbe (dans les transmissions) Oui.

Synonymes

Synonymes de affirmatif, affirmative adjectif

catégorique, brutal, net, péremptoire, sans appel, tranchant

assertif, positif

Exemples

Phrases avec le mot affirmatif

Bourrienne fit de la tête un signe affirmatif.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vu la façon dont les choses fluctuent rapidement en période de crise sanitaire, on se gardera encore d'être tout à fait affirmatif.Ouest-France, 08/06/2021
Les services de police spécialisés ont été affirmatifs : ce type d'objet est invendable sur le marché légal – comme lors d'une vente aux enchères.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Qui achète les œuvres d’art volées ? »
Dans ce sens-là, le droit des enfants voulait dire des droits affirmatifs d'autonomie.Mouvements, 2007, Marc Bessin (Cairn.info)
L'empereur fit un signe affirmatif, et, la douleur peinte sur le visage, il tendit la main à son fils adoptif.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Dans ces deux derniers ouvrages, les textes sont moins nombreux mais encore plus affirmatifs.Philosophie, 2013, Joël Dolbeault (Cairn.info)
Le coadjuteur regarda la reine, qui fit un signe affirmatif.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Différente d'une négation, d'une attitude de négativité, la déconstruction est définie comme une affirmation, comme quelque chose d'affirmatif.Le Télémaque, 2006, Carlos Skliar, Angélique Del Rey (Cairn.info)
Dans les faits, cela va permettre au travailleur social de fournir les éléments d'information sans être affirmatif et, par-là même, il réduit partiellement son engagement.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Patrick Rousseau (Cairn.info)
Les témoignages recueillis sont assez troublants, pour ne pas dire inquiétants et insupportables pour répondre par l'affirmatif.Ouest-France, 19/09/2017
Chez les enfants, comme nous l'avons dit plus tôt, les stéréotypes de type affirmatif sont cependant plus fréquents dans l'ensemble.Enfance, 2006, Susan A. Gelman, Marianne G. Taylor, Simone Nguyen (Cairn.info)
Pour ce qui est de la variabilité des espèces, nous serons beaucoup plus affirmatif.Émile Faguet (1847-1916)
Il se contenta de répondre d'un signe de tête affirmatif.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans les jours qui suivent, et même s'il est un peu tôt pour être affirmatif, le temps ne devrait pas vraiment se calmer.Ouest-France, Hervé HILLARD, 21/12/2017
Et la plupart sont affirmatifs, pour dire qu'il s'agit bien d'un tremblement de terre.Ouest-France, 20/08/2021
Et, dans le cas affirmatif, cet étiquetage doit-il respecter les dispositions du règlement ou non ?Europarl
Abélard, moins net peut-être et moins affirmatif, discute plus régulièrement, et fait habilement servir la dialectique à l'exposition des vérités métaphysiques et morales.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le major eut un signe de tête affirmatif pour ces dernières paroles comme pour celles qui les avaient précédées.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
L'interlocutrice de la comtesse fit un signe affirmatif de tête.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFIRMATIF, IVE adj.

Terme qui affirme. Vous soustenez que cela est ainsi d'une maniere si affirmative, d'un ton si affirmatif, qu'il faut vous en croire. Ouy, est une particule affirmative.
 
AFFIRMATIVE, est aussi quelquefois substantif. Prendre l'affirmative pour quelqu'un, c'est se declarer pour luy. Il prend toûjours l'affirmative contre moy, c'est à dire, Il est toûjours contraire à mes sentimens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.