Email catcher

effectif

Définition

Définition de effectif ​​​ , effective adjectif

Qui se traduit par un effet, par des actes réels. ➙ concret, positif, réel, tangible. Apporter une aide effective.

Définition de effectif ​​​ nom masculin

Nombre réglementaire des hommes qui constituent une formation militaire. L'effectif d'un bataillon. au pluriel Troupes.
Nombre des membres (d'un groupe). Les effectifs d'une entreprise. ➙ personnel (III).

Synonymes

Synonymes de effectif, effective adjectif

concret, positif, réel, solide, tangible, véritable

Synonymes de effectif nom masculin

personnel

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot effectif

En 1830, ses effectifs étaient évalués à quelque 27.000 individus.Géo, 20/05/2020, « Les baleines à bosse montrent un rétablissement exceptionnel à travers… »
Mais, par exemple, les horaires effectifs ou l'organisation du travail seront négociés au plus près du terrain.Ouest-France, 23/05/2017
Document rédigé par l'employeur et actualisé régulièrement, le règlement intérieur est obligatoire pour un effectif au moins égal à 20 salariés.Capital, 15/07/2017, « A quoi sert le règlement intérieur en entreprise ? »
Si ses effectifs fluets avaient fort fléchi voici trente ans, fluctuant autour de 300 pieds fourbus, les voici aujourd'hui tout à fait florissants.Ouest-France, 14/04/2014
Il s'agira de faire le point sur les effectifs et, surtout, sur les finances.Ouest-France, 14/04/2021
Cette loi rappelle, précise et organise des droits, et avant tout, cherche à assurer l'accès effectif à ces droits.Gérontologie et société, 2005, Isabelle Desgoute, Sylvie Chaumont-Vallon (Cairn.info)
Une allusion au manque d'effectif que les accords de sortie de grève, concentrés sur le niveau de rémunération, n'ont pas résolu.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 18/11/2020
Cette jeunesse des effectifs doit beaucoup aux conditions de production déjà évoquées.Réseaux, 2002, Dominique Marchetti, Olivier Baisnee (Cairn.info)
Cette interconnexion sera réalisée dès cette année scolaire dans les académies aux effectifs les plus importants et généralisée à tous les rectorats.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Jessie Malet (Cairn.info)
Cette forte augmentation des superficies forestières est due à un recul effectif de l'agriculture, et à un recul des landes, maquis et friches.Commentaire, 2001, Georges-André Morin (Cairn.info)
Les bénévoles plus jeunes se sont retrouvés, eux, avec plus de travail et en effectif réduit.Ouest-France, 19/08/2021
Cette inscription peut valoir comme indication, mais ne suffit pas à prouver l'emploi effectif du nom commercial.LEGICOM, 1999, Ronald J. Vles, Carine A.D. Jänsch, Tina Hom (Cairn.info)
Le pic noir fait ainsi un retour fracassant : ses effectifs ont triplé dans ces sanctuaires dédiés à la biodiversité.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Les effectifs demandés pour cette année sont tout à fait insuffisants.Europarl
Depuis 10 ans, cette technique très efficace s'est ainsi répandue dans d'autres pays devant gérer des effectifs de rhinocéros.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? »
Hier, nous avons eu de la commission du budget un retranchement de deux cent mille hommes sur notre effectif militaire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'enseignement privé voit ses effectifs grimper dans le primaire (2 189 élèves en 2017).Ouest-France, 30/08/2018
Cette réforme provoque la chute des effectifs étudiants au début du siècle.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Pierre Moulinier (Cairn.info)
Pour la moitié des espèces, les effectifs tombent même à moins de 250 individus.Géo, 03/06/2020, « Sixième extinction : le déclin des vertébrés terrestres s'accélère selon… »
Cette manne ne bénéficierait qu'à moins de 10 % des effectifs.Capital, 10/07/2018, « Workwell, l'appli qui veut vous rendre heureux au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFECTIF, IVE adj.

Reel & positif. Il a consigné le prix de cette terre en deniers effectifs, & non point en papier. Une armée de 30. mille hommes sur les rolles n'est pas de 20. mille effectifs en campagne. On m'a donné une parole effective & positive de faire telle chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022