Email catcher

efficace

Définition

Définition de efficace ​​​ adjectif

(choses) Qui produit l'effet qu'on en attend. ➙ actif, puissant, souverain. Un remède efficace. Elle m'a apporté une aide efficace.
(personnes) Dont la volonté, l'activité produisent leur effet (opposé à inefficace). Un collaborateur efficace.

Définition de efficace ​​​ nom féminin

didactique Vertu active. ➙ efficacité.

Synonymes

Synonymes de efficace adjectif

actif, agissant, efficient, opérant, [très] infaillible, puissant, radical, souverain

capable, compétent, valable (familier)

Exemples

Phrases avec le mot efficace

Cette forme grave de leucémie appelle une seule thérapeutique efficace, une greffe de moelle pour laquelle aucun donneur compatible n'avait été trouvé.Spirale, 2001 (Cairn.info)
Très au point, la commande vocale répond aux formulations les plus basiques et se montre efficace.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 15/06/2020
La collecte, c'est bien, mais n'est-il pas plus efficace d'éduquer ?Ouest-France, 05/06/2021
Cette forme est différente dans les deux modèles, la question étant de savoir laquelle est la plus efficace.Réseaux, 2004, Fabrice Lequeux, Alain Rallet (Cairn.info)
Cette dernière incite ses managers à prendre des décisions d'investissement efficaces afin qu'ils soient mieux évalués par leurs supérieurs hiérarchiques.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Ghazi Zouari (Cairn.info)
Une mémoire efficace ne retient pas tout, elle hiérarchise et sélectionne.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Pour une première, leur travail est remarquable, les images efficaces et le montage rythmé.Ouest-France, 08/06/2021
Nombre d'intervenants de marché considèrent en effet que la réponse à apporter devrait être beaucoup plus budgétaire que monétaire pour être efficace.Ouest-France, 06/03/2020
Voici ses recommandations pour une reprise efficace et sans risques.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Cette formule a semblé plus efficace comme système de renforcement positif.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2003, Mireille Mathieu (Cairn.info)
Cette flexibilité est limitée et la protection efficace des investissements publics exige la création d'un nouveau mécanisme.Gestion et finances publiques, 2020, Frédéric Allemand (Cairn.info)
Des gestes qui doivent toutefois être répétés régulièrement pour être efficaces.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Ce sera un instrument efficace de plus dans notre politique en matière de changement climatique.Europarl
Sans compter que c'est aussi un moyen très efficace de sensibiliser les enfants à la sécurité routière !Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
Avec une moyenne de deux pigeons par jour pour un couple, le rapace est bien plus efficace.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 03/12/2019
En effet, la défibrillation s'avère efficace seulement lorsqu'elle est administrée peu de temps après un arrêt cardiaque.Ouest-France, 26/11/2019
Elle est pourtant le levier le plus efficace aujourd'hui pour dynamiser l'emploi dans la filière.Capital, 16/11/2020, « Non, la rénovation énergétique des copropriétés ne portera pas la… »
Cette formation à l'expressivité est d'autant plus efficace qu'elle se réalise dans une grande osmose entre monde scolaire et monde familial.Revue française de pédagogie, 2018, Séverine Kakpo, Patrick Rayou (Cairn.info)
Les systèmes extérieurs sont toujours plus efficaces car ils empêchent la chaleur de traverser la vitre.Géo, 22/12/2008, « La climatisation sans clim »
Mes paroles ont été d'autant plus efficaces qu'elles n'ont été accompagnées d'aucune démarche.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFICACE adj. m. & f.

Qui produit son effet. Il ne se dit gueres que des remedes pour les choses corporelles, & de la grace pour les choses spirituelles. On pourroit dire pourtant, que la Philosophie est un remede efficace contre les traverses de la fortune.
 
EFFICACE. s. f. La vertu par laquelle une cause produit son effet. On le dit dans les mêmes sens. L'efficace d'un remede, d'un discours, de la grace.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022