Email catcher

efficace

définition

Définition de efficace ​​​ adjectif

(choses) Qui produit l'effet qu'on en attend. ➙ actif, puissant, souverain. Un remède efficace. Elle m'a apporté une aide efficace.
(personnes) Dont la volonté, l'activité produisent leur effet (opposé à inefficace). Un collaborateur efficace.

Définition de efficace ​​​ nom féminin

didactique Vertu active. ➙ efficacité.

synonymes

Synonymes de efficace adjectif

au sens de actif
au sens de capable

exemples

Phrases avec le mot efficace

Des gestes qui doivent toutefois être répétés régulièrement pour être efficaces.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Cette lanterne est un instrument d'autant moins efficace que les modestes rayons qu'elle émet se perdent dans la lumière brillante de midi.Revue du Mauss, 2003, Mark R. anspach (Cairn.info)
Un équilibre est ainsi à trouver pour rester efficace.Ouest-France, Vivien DUVAL, 20/08/2021
Donc, certains emprunts ou utilisations de l'expression sont économiquement efficaces.Reflets et perspectives de la vie économique, 2006, Estelle Derclaye (Cairn.info)
Voici ses recommandations pour une reprise efficace et sans risques.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Doté de cette structure, le mouvement ouvrier est passé d'une organisation sporadique et passionnée à des stratégies d'action et d'alliance habiles et efficaces.Hermès, 2014, Amina Hassan Khalil (Cairn.info)
Une mémoire efficace ne retient pas tout, elle hiérarchise et sélectionne.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Les systèmes extérieurs sont toujours plus efficaces car ils empêchent la chaleur de traverser la vitre.Géo, 22/12/2008, « La climatisation sans clim »
Mes paroles ont été d'autant plus efficaces qu'elles n'ont été accompagnées d'aucune démarche.François Guizot (1787-1874)
Cette qualité anti-traumatique, liée à la réussite de la déformation, sera plus efficace quand le travail de deuil deviendra possible au cours du traitement.Revue française de psychanalyse, 2018, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
Elle apparaît sous ce profil comme une défense bien moins dramatique et plus efficace que la dépersonnalisation.Revue française de psychosomatique, 2014, Stefano Bolognini, Yvonne Hochmann, Georges Hochmann (Cairn.info)
Quand on est efficace en attaque, on l'est beaucoup moins en défense.Ouest-France, Clément HEBERT, 10/02/2017
Et puis être dans un groupe de rock, c'est hyper efficace.Ouest-France, Jéromine DOUX, 08/06/2016
Sans doute parce qu'il se sent proche des personnages et grâce à la mécanique du rire que l'on a mise en place, visiblement efficace.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 19/01/2017
Il faut également s'assurer que la tente possède un système de ventilation efficace, si c'est une tente fermée.Ouest-France, 17/08/2021
Une opération efficace qui mériterait de se multiplier selon les participants.Ouest-France, Michèle BESSON, 19/09/2021
Cette propriété constitue la pierre angulaire d'une hybridité durable et efficace.Revue française de gestion, 2014, Hélène Bovais (Cairn.info)
Sans compter que c'est aussi un moyen très efficace de sensibiliser les enfants à la sécurité routière !Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
Ce sera un instrument efficace de plus dans notre politique en matière de changement climatique.Europarl
Elle est pourtant le levier le plus efficace aujourd'hui pour dynamiser l'emploi dans la filière.Capital, 16/11/2020, « Non, la rénovation énergétique des copropriétés ne portera pas la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFICACE adj. m. & f.

Qui produit son effet. Il ne se dit gueres que des remedes pour les choses corporelles, & de la grace pour les choses spirituelles. On pourroit dire pourtant, que la Philosophie est un remede efficace contre les traverses de la fortune.
 
EFFICACE. s. f. La vertu par laquelle une cause produit son effet. On le dit dans les mêmes sens. L'efficace d'un remede, d'un discours, de la grace.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.