Email catcher

aïeul

Définition

Définition de aïeul ​​​ , aïeule ​​​ nom

(pluriel aïeuls, aïeules) vieux Grand-père, grand-mère.
nom masculin pluriel littéraire Aïeux : ancêtres. familier Mes aïeux !, s'emploie pour souligner l'importance de qqch., pour insister.

Synonymes

Synonymes de aïeul, aïeule nom

grand-parent, aîné, ancêtre, ascendant, bisaïeul, père, trisaïeul

précurseur, prédécesseur

Exemples

Phrases avec le mot aïeul

Elle aime raconter des récits concernant cet illustre aïeul, le situant comme un devin-guérisseur puissant et ancré dans le territoire familial local.Cahiers d'études africaines, 2021, Delphine Burguet, Olivia Legrip-Randriambelo (Cairn.info)
Elle est touchante, notre aïeule, avec son petit visage prognathe, ses bras étonnamment longs et sa petite carrure de 1,10 mètre pour 25 kilos.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Préparez un quiz sur l'aïeule disparue, sur ses gâteaux et ses meilleures citations.Capital, 23/12/2017, « Capitalisez sur vos compétences de manager pour organiser les réunions… »
Quand les aïeules s'en sont allées, elles ont hérité des costumes.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 10/08/2019
Elle découvre ainsi qu'un écrivain a écrit sur le sujet et a mentionné le nom de son aïeul dans son livre.Ouest-France, 30/08/2021
De surcroît elle ne peut nier la réalité de ce legs, ses visions venant corroborer les dires de son aïeule.Le Divan familial, 2020, Emmanuelle Calandra (Cairn.info)
Quid de la chaleur d'un sourire ou de la profondeur d'un regard — des traits subtils qui suf sent parfois à nous rattacher à un aïeul ?Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Cependant, porter le nom d'un aïeul reconnu localement ne suffit pas à endosser l'héritage, encore faut-il que l'héritier y soit préparé.Critique internationale, 2016, Victor Marneur (Cairn.info)
Elle a déjà écrit trois livres autobiographiques qui donnent une large place à ses aïeules.Ouest-France, Françoise ROSSI, 29/04/2015
Dans certaines de ces gravures, l'appétit de l'aïeul ou de ses pareils fonctionne comme une dénonciation, en creux, de la pauvreté du temps.Sociétés & Représentations, 2013, Jean-Luc Jarnier (Cairn.info)
Ça se complique si votre aïeul n'avait pas la nationalité française.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Sommes-nous tous égaux dans la recherche de nos ancêtres ? »
Dans les milieux peu instruits, certaines grand-mères, en tant que aïeules, revendiquent un droit de s'immiscer dans l'éducation des petits-enfants et le couple des enfants.Recherches familiales, 2011, Veronika Duprat-Kushtanina (Cairn.info)
Lorsqu'elle devient mère, elle veut en savoir plus sur cet aïeul polonais qui a nourri son imaginaire d'enfant.Ouest-France, Marie TOUMIT, 03/02/2020
Et puis, il y a ces photos où l'on voit votre aïeul en compagnie de l'inconnue à la robe en lamé.Ouest-France, 13/08/2017
Devant un petit chevalier en armure venu costumé, il a même évoqué, le sacrifice d'un lointain aïeul.Ouest-France, 02/08/2021
Dans quelle chambre écrit-on si ce n'est dans celle(s), archives secrètes, bureau mental, inconvenantes généalogies, secret honteux, de nos aïeules intempestives ?Nathalie Barberger
Fondée en 1822 par un aïeul de l'actuel patron, l'entreprise familiale est à l'époque au bord de la faillite.Capital, 10/06/2014, « Bolloré, le milliardaire qui révolutionne notre quotidien »
Les petits portraits de mouton collet monté sortant de leur cadre ne sont pas sans faire penser aux camées de nos aïeules.Ouest-France, 22/09/2013
On m'habille à la hâte et l'on me conduit dans la chambre de mon aïeul, où se trouvent déjà ma grand'mère et mon père.Georges Darien (1862-1921)
Si vous hébergez votre aïeul, vous pouvez déduire forfaitairement chaque année (sans aucun justificatif à fournir), 3.386 euros par an pour frais de logement et nourriture.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AYEUL, EULE subst. masc. & fem.

Pere, ou mere de ceux qui ont des enfants, à l'égard desquels on les nomme aussi Grand-pere, ou Grand-mere. Chaque enfant a un ayeul paternel, & un ayeul maternel. Ce mot vient du Latin avulus, diminutif de avus, (Menage) que quelques-uns font deriver de l'Hebreu ab, qui signifie pater.
 
AYEUL, se dit quelquefois en general des hommes qui nous ont precedé, soit dans nostre famille, soit dans nostre nation.
 
Mais cela fut jadis au temps de vos ayeux.
 
Et nos ayeux étoient aussi sages que nous. Balsac.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022