Email catcher

ajouter s'ajouter

Définition

Définition de ajouter ​​​ verbe

verbe transitif
Mettre en plus ou à côté. ➙ joindre. Ajoutez du sel et du poivre. Sans rien ajouter ni retrancher. Dire en plus. Permettez-moi d'ajouter un mot. Ajouter que (+ indicatif).
littéraire Ajouter foi à : croire.
verbe transitif indirect Augmenter, accroître. Il ne fait qu'ajouter à la pagaille.

Définition de s'ajouter ​​​ verbe pronominal

Se joindre, en grossissant, en aggravant. Au salaire viennent s'ajouter diverses primes.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ajouter

actif

indicatif
présent

j'ajoute

tu ajoutes

il ajoute / elle ajoute

nous ajoutons

vous ajoutez

ils ajoutent / elles ajoutent

imparfait

j'ajoutais

tu ajoutais

il ajoutait / elle ajoutait

nous ajoutions

vous ajoutiez

ils ajoutaient / elles ajoutaient

passé simple

j'ajoutai

tu ajoutas

il ajouta / elle ajouta

nous ajoutâmes

vous ajoutâtes

ils ajoutèrent / elles ajoutèrent

futur simple

j'ajouterai

tu ajouteras

il ajoutera / elle ajoutera

nous ajouterons

vous ajouterez

ils ajouteront / elles ajouteront

Synonymes

Synonymes de ajouter verbe transitif

adjoindre, inclure, incorporer, insérer, intercaler, rajouter

dire

Synonymes de s'ajouter à verbe pronominal

s'adjoindre à, accompagner, s'additionner à, compléter, se greffer sur, grossir, renforcer, grossir la liste de (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ajouter

Des panneaux de granit rose viendront s'ajouter à la façade.Ouest-France, Juliette ROGER, 29/04/2021
Je dois ajouter aussi que ce sont deux femmes de courage.Europarl
Cette diversité ne recouvre d'ailleurs pas les seules nations : aux diversités nationales viennent s'ajouter les disparités régionales.Hypothèses, 1999, Georges Saunier (Cairn.info)
Cette réforme va ajouter dans les prochaines années un poids non négligeable à ce que l'on attend des enseignants.Le sujet dans la cité, 2015, François Dubet, Christoph Wulf (Cairn.info)
Rien de mieux pour cela que d'ajouter du gras dans votre assiette.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Cette propriété sociale du geste est une nouvelle dimension à ajouter à celle de la conceptualisation et à celle du programme moteur d'exécution.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, F. Gaillard (Cairn.info)
Ce cri le bouleversa, et il ne put rien ajouter.Émile Zola (1840-1902)
Il faut y ajouter la sensibilisation, capitale, et la collecte de données.Ouest-France, 05/06/2021
À cela, il faut ajouter la construction de 56 places de parking dans la résidence.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 09/07/2021
Et pour l'atténuer, ajouter de la tomate, du citron ou une petite cuillerée de vinaigre.Géo, 22/10/2018, « Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des… »
Le mardi, il ajoutera des pizzas avec des ingrédients bio et locaux dans le four à bois.Ouest-France, 06/09/2021
Il ne faut pas hésiter, non plus, à ajouter des jaunes d'œufs dans ses plats et à mettre de la crème dans ses yaourts.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
À cela, il faut ajouter le prêt d'une autre parcelle d'environ 1,5 ha par un particulier.Ouest-France, 02/04/2019
Alors que désormais elles se contentent de les ajouter aux revenus de l'emprunteur.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Mélanger au fouet et ajouter la crème hors du feu.Ouest-France, 11/06/2020
Cette fermeture n'est pas originale, elle vient s'ajouter à la longue liste dont les médias font l'écho chaque jour.Ethnologie française, 2005 (Cairn.info)
Ces trois allocations formeraient un socle, auquel viendrait potentiellement s'ajouter d'autres prestations, en fonction de la situation des bénéficiaires.Capital, 15/01/2021, « Retraite, chômage, écologie… ces réformes que le gouvernement a zappées… »
Pour les fixer à un mur de brique, il vous faudra ajouter un ciment-colle.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Cette difficulté inhérente à l'inaccessibilité de la jouissance du fait de son statut réel vient s'ajouter à la multiplicité de ses formes.La clinique lacanienne, 2014, Jorge Cacho (Cairn.info)
Cette différence démographique, à laquelle on peut ajouter une dimension géo-démographique, rend caduque toute possibilité de comparaison crédible.Après-demain, 2014, Jérémie Pontonnier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADJOUSTER v. act.

Joindre quelque chose à une autre. On a adjousté quatre compagnies à ce regiment. on a adjousté trois traittés dans ce volume. il faut adjouster ces trois sommes ensemble. il adjouste ce legs à son testament. ce passage a été adjousté à ce livre, pour dire, il n'est pas dans l'original.
 
Nicod derive ce mot de ad, & de juxta, ou d'adjungo.
 
On dit quelquefois pour faire une transition à une derniere raison : Adjoustez à cela que, &c. Je n'adjouste qu'un mot. On dit aussi, Vous adjoustez, pour dire, Vous y mettez du vostre, vous dites plus qu'il n'y en a. Il n'y a rien à adjouster à ce que vous dites, à ce que vous faites, pour dire, Vous parlez & agissez parfaitement bien.
 
Adjouster creance, Adjouster foy à quelqu'un, c'est à dire, Croire à leur dire, à leur témoignage. Toutes les sentences finissent ainsi : Et afin que foy soit adjoustée aux presentes, nous y avons fait apposer nôtre scel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.