ajouter s'ajouter
définition
Définition de
ajouter
verbe
verbe transitif
Mettre en plus ou à côté. ➙ joindre. Ajoutez du sel et du poivre. Sans rien ajouter ni retrancher.
Dire en plus. Permettez-moi d'ajouter un mot. Ajouter que (+ indicatif).
littéraire Ajouter foi à : croire.
verbe transitif indirect Augmenter, accroître. Il ne fait qu'ajouter à la pagaille.
conjugaison
Conjugaison du verbe ajouter
actif
indicatif
présent
j'ajoute
tu ajoutes
il ajoute / elle ajoute
nous ajoutons
vous ajoutez
ils ajoutent / elles ajoutent
imparfait
j'ajoutais
tu ajoutais
il ajoutait / elle ajoutait
nous ajoutions
vous ajoutiez
ils ajoutaient / elles ajoutaient
passé simple
j'ajoutai
tu ajoutas
il ajouta / elle ajouta
nous ajoutâmes
vous ajoutâtes
ils ajoutèrent / elles ajoutèrent
futur simple
j'ajouterai
tu ajouteras
il ajoutera / elle ajoutera
nous ajouterons
vous ajouterez
ils ajouteront / elles ajouteront
synonymes
Synonymes de ajouté, ajoutée adjectif
exemples
Phrases avec le mot ajouter
Alors que désormais elles se contentent de les ajouter aux revenus de l'emprunteur.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Donc, il semblait utile d'ajouter à ce programme quelques articles (rires) à ce programme si merveilleux, et si français et si républicain.Terrains & Travaux, 2001, François Bitouzet (Cairn.info)
On ne sait pas très bien si on change les traités sans le dire, ou bien si on a un acte qui vient s'ajouter.Ouest-France, Laurent Marchand, 18/02/2016
Cette propriété sociale du geste est une nouvelle dimension à ajouter à celle de la conceptualisation et à celle du programme moteur d'exécution.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, F. Gaillard (Cairn.info)
Rien de mieux pour cela que d'ajouter du gras dans votre assiette.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Donc, l'ajout ne restreindra pas le suppôt, mais il ajoutera à la définition.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, David Piché (Cairn.info)
Je dois ajouter aussi que ce sont deux femmes de courage.Europarl
Pour les fixer à un mur de brique, il vous faudra ajouter un ciment-colle.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Ce cri le bouleversa, et il ne put rien ajouter.Émile Zola (1840-1902)
Cette proposition, qui inverserait les stratégies judiciaires et éducatives de la prise en charge, s'ajouterait à la palette des réponses existantes.Les Cahiers Dynamiques, 2006, Guy Bezat (Cairn.info)
Dans de nombreux cas, le traducteur doit ajouter des éléments supplémentaires au texte original afin de le rendre compréhensible dans la culture d'arrivée.Diogène, 2011, Iain Boyd Whyte, Claudia Heide (Cairn.info)
Et ajouter un troisième prénom sur la sonnette.Ouest-France, Tony FABRI, 06/03/2017
Et pour l'atténuer, ajouter de la tomate, du citron ou une petite cuillerée de vinaigre.Géo, 22/10/2018, « Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des… »
Loubes en profita pour ajouter une pénalité (8-0, 26').Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 22/02/2016
Si vous souhaitez ajouter un revers, deux options s'offrent à vous.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 16/08/2016
C'était bien d'ajouter à cet album de famille une photo du moment.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/02/2016
Ces trois allocations formeraient un socle, auquel viendrait potentiellement s'ajouter d'autres prestations, en fonction de la situation des bénéficiaires.Capital, 15/01/2021, « Retraite, chômage, écologie… ces réformes que le gouvernement a zappées… »
Il ne faut pas hésiter, non plus, à ajouter des jaunes d'œufs dans ses plats et à mettre de la crème dans ses yaourts.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADJOUSTER v. act.
Joindre quelque chose à une autre. On a adjousté quatre compagnies à ce regiment. on a adjousté trois traittés dans ce volume. il faut adjouster ces trois sommes ensemble. il adjouste ce legs à son testament. ce passage a été adjousté à ce livre, pour dire, il n'est pas dans l'original. Nicod derive ce mot de ad, & de juxta, ou d'adjungo. On dit quelquefois pour faire une transition à une derniere raison : Adjoustez à cela que, &c. Je n'adjouste qu'un mot. On dit aussi, Vous adjoustez, pour dire, Vous y mettez du vostre, vous dites plus qu'il n'y en a. Il n'y a rien à adjouster à ce que vous dites, à ce que vous faites, pour dire, Vous parlez & agissez parfaitement bien. Adjouster creance, Adjouster foy à quelqu'un, c'est à dire, Croire à leur dire, à leur témoignage. Toutes les sentences finissent ainsi : Et afin que foy soit adjoustée aux presentes, nous y avons fait apposer nôtre scel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.