Email catcher

alarmer s'alarmer

définition

Définition de alarmer ​​​ verbe transitif

Inquiéter en faisant pressentir un danger. Alarmer l'opinion.

Définition de alarmer (s') ​​​ verbe pronominal

S'inquiéter vivement. Elle s'alarme pour un rien. ➙ effrayer. S'alarmer de qqch.

conjugaison

Conjugaison du verbe alarmer

actif

indicatif
présent

j'alarme

tu alarmes

il alarme / elle alarme

nous alarmons

vous alarmez

ils alarment / elles alarment

imparfait

j'alarmais

tu alarmais

il alarmait / elle alarmait

nous alarmions

vous alarmiez

ils alarmaient / elles alarmaient

passé simple

j'alarmai

tu alarmas

il alarma / elle alarma

nous alarmâmes

vous alarmâtes

ils alarmèrent / elles alarmèrent

futur simple

j'alarmerai

tu alarmeras

il alarmera / elle alarmera

nous alarmerons

vous alarmerez

ils alarmeront / elles alarmeront

synonymes

Synonymes de alarmé, alarmée adjectif

exemples

Phrases avec le mot alarmer

Certaines entreprises commencent cependant à s'alarmer de la difficulté à remplacer les profils pointus.Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Ce texte remplit une double fonction pragmatique : alarmer et avertir.Recherches de science religieuse, 2020, Gilbert Vincent (Cairn.info)
Mais lorsque l'hémorragie est interne, il sera difficile de s'alarmer.Ouest-France, Yann LEON, 08/06/2018
Il a beau s'en défendre, s'en alarmer, aller presque jusqu'à appeler le guignon au secours, rien n'y fait.Commentaire, 2003, Marc Fumaroli (Cairn.info)
Ceci devrait nous alarmer sérieusement, mais nous ne voulons pas l’entendre.Europarl
Mais y a-t-il lieu de s'alarmer outre mesure ?Communication et Organisation, 2021, Bruno Chaudet (Cairn.info)
Mais pas de quoi encore s'alarmer, sur l'année, les ventes de rosé restent encore en hausse de 1,3 % et représentent 1,2 milliard d'euros.Capital, 06/08/2019, « Le rosé en perte de vitesse »
Face à ces problématiques d'envergure mondiale, de nombreuses organisations tentent de trouver des solutions mais aussi d'alarmer l'opinion publique.Géo, 27/01/2017, « L’eau potable, au cœur de toutes les préoccupations »
En présence de ces symptômes, il n'est pas nécessaire de s'alarmer.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Gastro-entérite : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette absence suffit à alarmer le peuple : il juge que le blé est rare et il crie à la disette.Cahiers d'economie politique, 2007, Arnaud Orain (Cairn.info)
Dans un monde regorgeant de raisons de s'alarmer, le champ d'action des sirènes ne cessait de s'étendre.Les Siestes Électroniques, 2020, George Prochnik (Cairn.info)
Pourtant, s'alarmer d'une situation presque prévisible n'est pas de mise tant ce record dans la médiocrité semble être tout sauf une surprise.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 26/11/2020
J'avais peut-être tort de m'alarmer ainsi... et puis... et puis...Arnould Galopin (1863-1934)
L'extinction soudaine de la vie doit nous alarmer.Ouest-France, Hervé BERTHO, 06/11/2016
L'isolement : malgré tous ces signes qui devraient l'alarmer, la personne s'enferme dans l'isolement et le déni.Capital, 11/12/2015, « Burn-out : les bons réflexes pour prévenir et guérir l'épuisement… »
Mais aussi le fait d'éviter de s'alarmer outre mesure si l'on commet des erreurs, même de taille.Le Coq-héron, 2017, Franco Borgogno (Cairn.info)
Comment réagir sans s'alarmer si votre enfant se trouve trop gros ?Ça m'intéresse, 22/01/2019, « En quoi l'anorexie est-elle un refuge identitaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALARMER v. act.

Donner, ou prendre l'alarme, se dit tant au propre qu'au figuré. L'approche des ennemis alarma tout le camp. un General ne doit point s'alarmer sans de bons advis. vous vous alarmez d'une nouvelle qui se trouvera peut-être fausse. Plusieurs le font venir du cri de guerre des Grecs, qui étoit Alali.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.