Email catcher

alarmer s'alarmer

Définition

Définition de alarmer ​​​ verbe transitif

Inquiéter en faisant pressentir un danger. Alarmer l'opinion.

Définition de s'alarmer ​​​ verbe pronominal

S'inquiéter vivement. Elle s'alarme pour un rien. ➙ effrayer. S'alarmer de qqch.

Conjugaison

Conjugaison du verbe alarmer

actif

indicatif
présent

j'alarme

tu alarmes

il alarme / elle alarme

nous alarmons

vous alarmez

ils alarment / elles alarment

imparfait

j'alarmais

tu alarmais

il alarmait / elle alarmait

nous alarmions

vous alarmiez

ils alarmaient / elles alarmaient

passé simple

j'alarmai

tu alarmas

il alarma / elle alarma

nous alarmâmes

vous alarmâtes

ils alarmèrent / elles alarmèrent

futur simple

j'alarmerai

tu alarmeras

il alarmera / elle alarmera

nous alarmerons

vous alarmerez

ils alarmeront / elles alarmeront

Synonymes

Synonymes de alarmé, alarmée adjectif

inquiet, effrayé, inquiété, préoccupé

Synonymes de s'alarmer verbe pronominal

s'inquiéter, s'affoler, s'effaroucher, s'effrayer, paniquer, prendre peur, se biler (familier), se faire du mauvais sang, un sang d'encre (familier), flipper (familier)

Exemples

Phrases avec le mot alarmer

Comment réagir sans s'alarmer si votre enfant se trouve trop gros ?Ça m'intéresse, 22/01/2019, « En quoi l'anorexie est-elle un refuge identitaire ? »
Événement dramatique qui, reconnaît le conseiller municipal, l'a poussé à prendre la parole en fin de séance, pour s'alarmer de l'aggravation des faits de délinquance.Ouest-France, Florence LAMBERT, 04/02/2021
Il ne servira à rien de s'alarmer de ce que certains proposent de lever, pour ainsi dire, le tabou sur le tabou.Le débat, 2004, Daniel Dagenais (Cairn.info)
Doit-on s'alarmer du vieillissement de la population et du déclin démographique ?Revue d'économie financière, 2016, Ronald Lee, Andrew Mason (Cairn.info)
Les chiffres ont de quoi alarmer mais ils doivent être pondérés.Ouest-France, 25/04/2017
J'avais peut-être tort de m'alarmer ainsi... et puis... et puis...Arnould Galopin (1863-1934)
On peut se réjouir des perspectives thérapeutiques ainsi ouvertes mais on peut aussi s'en inquiéter sinon s'en alarmer.Ouest-France, 26/08/2019
Ceci devrait nous alarmer sérieusement, mais nous ne voulons pas l’entendre.Europarl
Face à ces problématiques d'envergure mondiale, de nombreuses organisations tentent de trouver des solutions mais aussi d'alarmer l'opinion publique.Géo, 27/01/2017, « L’eau potable, au cœur de toutes les préoccupations »
Cette situation ne pouvait manquer d'alarmer les autorités professionnelles françaises.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Carlos Ramirez (Cairn.info)
La presse internationale relaie alors l'ouverture du camp, sans pour autant s'alarmer des conditions de détention.Ouest-France, 27/01/2020
Mais pas de quoi encore s'alarmer, sur l'année, les ventes de rosé restent encore en hausse de 1,3 % et représentent 1,2 milliard d'euros.Capital, 06/08/2019, « Le rosé en perte de vitesse »
Quelques malaises, des piqûres de guêpe mais rien de quoi alarmer le professionnel qui salue le travail précieux de la protection civile.Ouest-France, 21/07/2018
Le médecin explique, sans alarmer, ce qu'est un anévrisme et les conséquences du diagnostic.Ouest-France, Nadine PARIS, 19/11/2013
Cette fois, il n'y a pas lieu de s'alarmer, pourtant.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Richard Ayoun (Cairn.info)
Désireuses de ne pas alarmer plus encore que de vraiment informer la population, les autorités s'efforçaient de minimiser un risque universellement tenu pour bénin.Sève, 2015, Avner Bar-Hen, Patrick Zylberman (Cairn.info)
L'isolement : malgré tous ces signes qui devraient l'alarmer, la personne s'enferme dans l'isolement et le déni.Capital, 11/12/2015, « Burn-out : les bons réflexes pour prévenir et guérir l'épuisement… »
Cette évolution ne manque pas d'alarmer la classe moyenne thaïlandaise.Revue internationale de politique comparée, 2001, John Funston (Cairn.info)
En présence de ces symptômes, il n'est pas nécessaire de s'alarmer.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Gastro-entérite : causes, symptômes, traitement, prévention »
Certaines entreprises commencent cependant à s'alarmer de la difficulté à remplacer les profils pointus.Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALARMER v. act.

Donner, ou prendre l'alarme, se dit tant au propre qu'au figuré. L'approche des ennemis alarma tout le camp. un General ne doit point s'alarmer sans de bons advis. vous vous alarmez d'une nouvelle qui se trouvera peut-être fausse. Plusieurs le font venir du cri de guerre des Grecs, qui étoit Alali.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022