Email catcher

effrayer

définitions

effrayer ​​​ verbe transitif

Frapper de frayeur, faire peur à. ➙ épouvanter, terrifier. pronominal Avoir peur. Il s'effraie pour rien. ➙ s'affoler.
Inquiéter. Le prix de ce voyage m'effraie un peu.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'effraie / j'effraye

tu effraies / tu effrayes

il effraie / il effraye / elle effraie / elle effraye

nous effrayons

vous effrayez

ils effraient / ils effrayent / elles effraient / elles effrayent

imparfait

j'effrayais

tu effrayais

il effrayait / elle effrayait

nous effrayions

vous effrayiez

ils effrayaient / elles effrayaient

passé simple

j'effrayai

tu effrayas

il effraya / elle effraya

nous effrayâmes

vous effrayâtes

ils effrayèrent / elles effrayèrent

futur simple

j'effraierai / j'effrayerai

tu effraieras / tu effrayeras

il effraiera / il effrayera / elle effraiera / elle effrayera

nous effraierons / nous effrayerons

vous effraierez / vous effrayerez

ils effraieront / ils effrayeront / elles effraieront / elles effrayeront

synonymes

s'effrayer de verbe pronominal

avoir peur de, craindre, redouter

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La statistique indiquant qu'une personne sur trois peut avoir le cancer effrayerait n'importe qui.Europarl
En revanche, il est strictement interdit de l'arborer pour effrayer des personnes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Est-il permis de porter une arme factice sur soi ? »
Il se promène discrètement s'il veut observer les animaux sans les effrayer.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Et si l'on ajoute l'entretien courant, l'essence, les péages et l'assurance, le budget a alors de quoi effrayer.Capital, 13/06/2017, « Automobile : et si vous privilégiiez la location plutôt que… »
D'une part, la réalité de l'immigration dont l'importance tend à être minimisée par les responsables politiques pour ne pas effrayer les électeurs.Cités, 2020, Christian Godin (Cairn.info)
Ça peut effrayer, sembler réservé aux amoureux du théâtre classique.Ouest-France, 17/11/2016
Et ça, sans dire un mot, de peur de nous effrayer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela signifie que cette lumière peut être utilisée pour éloigner les tortues sans effrayer les espèces visées par les filets.Géo, 09/12/2019, « Pêche : poser des lumières sur les filets pourrait aider… »
Dans le même temps, il essaie tant bien que mal de l'effrayer, en hurlant et effectuant de grands gestes.Géo, 16/10/2020, « Attaqué par un puma, un randonneur américain filme la scène »
Il suffit qu'un des écoliers l'entrouvre et la referme aussi sec pour effrayer le jeune public.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 15/09/2021
D'une manière plus particulière, c'est la cavalerie et le feu individuel qui peuvent être utilement mis à profit pour effrayer l'ennemi.Stratégique, 2009, Sandrine Picaud-Monnerat (Cairn.info)
Pas de quoi effrayer cette quinquagénaire énergique qui a, auparavant, exploré toutes les facettes de l'enseignement.Ouest-France, 04/09/2021
Ce qui précède n'a d'intérêt que théorique, mais les conséquences planétaires d'une désunion dénuée de toute logique ont de quoi effrayer.Outre - Terre, 2007, Fiodor Loukianov (Cairn.info)
Cette horrible chose risque d'effrayer les petits, dit-elle d'une voix douce.Le Coq Héron, 2015, Annick Kayitesi-Jozan (Cairn.info)
Elle a grimpé au xixe siècle jusqu'à occuper les premiers plans, à envahir le confessionnal, à effrayer les enfants, faire fuir les adolescents.Commentaire, 2009, Alain Besançon (Cairn.info)
Mais il en faudra bien plus pour effrayer les touristes venus découvrir l'histoire industrielle de la ville.Ouest-France, Garance FEITAMA, 29/07/2021
Tout doucement, ils ouvrent la porte pour ne pas effrayer la bête.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 28/04/2021
Or, ces derniers jours ont été marqués par des nouvelles majeures qui sont de nature à effrayer les marchés.Capital, 12/03/2018, « Le bitcoin a passé une très mauvaise semaine — voici… »
Tâche quotidienne : effrayer les animaux venus rôder entre ville et campagne pour les attirer dans des pièges posés la veille.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EFFROYER » v. act.

Quelques-uns prononcent effrayer. Faire peur, donner de la crainte, de l'effroy. Un vray Philosophe ne s'effroye de quelque chose que ce soit. Il y en a qui s'effroyent, quand on les veut saigner. Ce sont les jugements de Dieu qui nous doivent effroyer. Les visions nocturnes effroyent les plus hardis. Ce mot vient du Latin efferare.
 
EFFROYER, se dit quelquefois en plaisantant. Presentez dix bouteilles de vin à cet yvrogne, cela ne l'effroyera point, il les boira. C'est un resolu qui ne s'effroye point pour le bruit. Quand on voit tant de survenans à un repas, cela est capable d'effroyer.
 
EFFROYÉ, ÉE. part. pass. & adj. En termes de Blason, on appelle un cheval effrayé, quand il est peint en action rampante. Du Cange derive ce mot de effractus, qu'on a dit en ce sens dans la basse Latinité.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022