Email catcher

inquiet

Définition

Définition de inquiet ​​​ , inquiète ​​​ adjectif et nom

vieux Agité.
moderne Qui est agité par la crainte, l'incertitude. ➙ anxieux, soucieux, tourmenté. Elle est inquiète de votre silence. Je suis inquiet à son sujet. nom C'est une inquiète.
Empreint d'inquiétude. Un regard, un air inquiet.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inquiet

Les patients bulgares sont inquiets car leurs représentants ne peuvent pas prendre part au contrôle et à la supervision des dépenses en soins de santé.Europarl
Avec une météo changeante et des ventes privées avant les soldes, les commerçants indépendants sont inquiets.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 01/07/2021
Car l'or n'est pas la seule valeur refuge à attirer les investisseurs, très inquiets sur l'avenir.Capital, 09/08/2019, « La flambée de l'or alarme les économistes »
Elle raconte l'histoire d'une troupe de théâtre qui répète une pièce imbuvable, sous les yeux inquiets de leur metteur en scène.Ouest-France, 12/09/2019
Dans un contexte déprimé avec des salariés citoyens et consommateurs légitimement inquiets dans cette incertitude ambiante, le maintien d'une cohésion interne est un vrai problème.Revue française de gestion, 2009, Maurice Thévenet (Cairn.info)
De nombreux maires sont inquiets pour leur jeunesse et ils se montrent très intéressés par la prévention spécialisée.Les Cahiers Dynamiques, 2019, Bernard Guzniczak, Anne-Marie Fauvet (Cairn.info)
Du point de vue thématique, on comprend que le hussard n'est qu'un enfant inquiet.Roman 20-50, 2006, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
Pour les vendeurs inquiets, qui se sentent incapables d'assurer tout cela – ou qui n'en ont tout simplement pas envie –, les agences jouent un rôle essentiel.Capital, 18/01/2022, « Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ? »
En clair, c'est sur ce point que les maires inquiets doivent être rassurés.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Au même moment, des bruits sourds résonnent en dehors de la salle et les représentants internationaux échangent quelques regards inquiets.Géo, 29/10/2021, « Un dinosaure envoie un message d'alerte aux dirigeants mondiaux »
D'habitude, nous ne le percevons pas, sauf si nous sommes inquiets.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « L'insomnie chronique existe-t-elle ? »
Les directeurs de magasins, inquiets, se massent devant leurs boutiques.Ouest-France, Margaux TERTRE, 21/12/2019
J'étais inquiet, j'ai craint que vous ne vinssiez pas.Jean Lorrain (1855-1906)
Nous sommes moins inquiets aujourd'hui car il n'y a pas eu de nouveaux cas depuis le 14 avril.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 06/05/2015
Pour les parents inquiets, deux critères peuvent permettre de repérer un usage problématique : des résultats scolaires en baisse et un enfant qui préfère jouer seul.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Tabac, sucre, alcool, écrans...comment se sortir de ces addictions ? »
Elle a vu de nombreux médecins, qui ne sont pas inquiets.Spirale, 2015, Florence Peyrefitte (Cairn.info)
Cette recherche nous semble modestement pouvoir être une ouverture pour les travailleurs sociaux inquiets de leur devenir.Pensée plurielle, 2012, Claudine Manier (Cairn.info)
Contrairement aux grands-parents paternels, les grands-parents maternels, restés au pays, sont inquiets.Cahiers de PRÉAUT, 2009, Colette Bauby, Marie-Hélène Wittkowsky (Cairn.info)
Le promeneur du net avertit les jeunes lorsqu'ils relaient des fake news, rassure les parents inquiets de voir leurs enfants trop souvent devant un écran.Ouest-France, Pierre BOISSONNAT, 09/09/2020
Nos parents n'étaient pas inquiets parce que tout le monde se connaissait.Ouest-France, Louise DELÉPINE, Anne BLANCHARD-LAIZE, 15/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INQUIET, ETTE adj.

Qui est troublé de crainte, de souci, ou qui a d'autres agitations d'esprit. J'ay esté inquiet toute la nuit dans l'attente de cette nouvelle. j'ay passé une nuit fort inquiette, j'ay peur de perdre mon procés, j'en suis chagrin, tout inquiet.
 
INQUIET, se dit aussi d'un homme inconstant, qui ne peut demeurer en une place ; & de celuy qui a l'humeur brouillonne & remuante. Cet homme a l'esprit inquiet, change à tous moments de propos, de place, de desseins. Ce sont les esprits inquiets, ambitieux, & remuants qui troublent le repos des Republiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.