inquiet

 

définitions

inquiet ​​​ , inquiète ​​​ adjectif et nom

vieux Agité.
moderne Qui est agité par la crainte, l'incertitude. ➙ anxieux, soucieux, tourmenté. Elle est inquiète de votre silence. Je suis inquiet à son sujet. —  nom C'est une inquiète.
Empreint d'inquiétude. Un regard, un air inquiet.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'imagine que vous serez vous aussi inquiet de l'avenir sur le long terme de cet instrument de stabilité.Europarl
Inquiet, et n'osant pas entrer à mon tour, je me rappelai qu'un de mes amis demeurait juste en face.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je connus alors des plaisirs solitaires qui me rendirent plus morne, plus inquiet, plus vague encore.Octave Mirbeau (1848-1917)
Des gamins, d'abord, comme partout, puis des femmes, s'approchent, s'interrogent d'un regard à la fois inquiet et réjoui.Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce jeune lycéen était très inquiet du changement climatique et nous demandait jusqu'où nous étions capables d'aller.Europarl
Celui-ci, qui va pour la première fois & pour affaires dans une maison, est mal à l'aise & inquiet jusqu'à ce qu'il ait vu le chat du logis.Champfleury (1821-1889)
Son caractère inquiet et l'insignifiance de sa situation bureaucratique étaient cause qu'on avait peu de considération pour lui ; la haute société ne le recevait pas.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Parallèlement à cela, je regarde également d’un œil inquiet les mesures de gestion recommandées lorsque la qualité de l’eau vient à régresser.Europarl
Et je suis inquiet des pertes de temps par la répétition du travail dans ce domaine.Europarl
Il me jeta le manteau sur les épaules, me l'agrafa, d'un air tendre et inquiet, pendant que, sans forces, je fermais les paupières.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle était adorable au milieu de ces fourrures éparses et de ces lueurs de perles, avec son beau visage inquiet et fier.Judith Gautier (1845-1917)
Je voudrais perdre, dans une variété de scènes nouvelles, le souvenir d'un bonheur passé ; mais je fais d'inutiles efforts : je suis partout inquiet et malheureux.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
J'étais inquiet au milieu des hommes ; j'avais le désir de vivre parmi les hommes et rien ne pouvait me satisfaire.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Cependant, le capitaine qui pendant son heure de veille avait pris sa latitude et calculé minutieusement son observation semble tout inquiet.Louis Boussenard (1847-1910)
C'était donc pour un personnage inquiet, peu sûr, voulant être en tête de tous les changements de la fortune, une occasion de s'agiter.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je me raisonnai : je me dis qu'on devait être inquiet à la maison, que peut-être on allait venir au-devant de moi, que je rencontrerais du monde à moitié chemin.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Pourquoi l'imposait-il au directeur, puisqu'il ne comptait pas sur son talent, puisqu'il était inquiet de la façon dont elle doublerait le rôle ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Je suis inquiet de voir si les énergies renouvelables recevront un soutien dans le contexte d'un marché libéralisé.Europarl
Toutefois, je ne nierai pas que je suis inquiet concernant les élections locales imminentes de mai prochain.Europarl
Après un sommeil inquiet de trois ou quatre heures, nous nous levâmes, comme si nous nous étions concertés, pour procéder à l'examen du trésor.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INQUIET, ETTE » adj.

Qui est troublé de crainte, de souci, ou qui a d'autres agitations d'esprit. J'ay esté inquiet toute la nuit dans l'attente de cette nouvelle. j'ay passé une nuit fort inquiette, j'ay peur de perdre mon procés, j'en suis chagrin, tout inquiet.
 
INQUIET, se dit aussi d'un homme inconstant, qui ne peut demeurer en une place ; & de celuy qui a l'humeur brouillonne & remuante. Cet homme a l'esprit inquiet, change à tous moments de propos, de place, de desseins. Ce sont les esprits inquiets, ambitieux, & remuants qui troublent le repos des Republiques.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020