aléa

 

définitions

aléa ​​​ nom masculin

littéraire, surtout au pluriel Évènement imprévisible. ➙ hasard. Les aléas du métier.
 

synonymes

aléa nom masculin

risque, hasard, impondérable, imprévu, incertitude, vicissitude (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ceux qui s'inquiètent d'un aléa moral devraient préciser que si nous étions dotés d'une bonne gouvernance économique, cette crainte s'atténuerait probablement.Europarl
Celui-ci, vu l'aléa des spéculations sur les blés et les charbonnages, tardait à répondre.Paul Adam (1862-1920)
Le vol est d'autant plus bête qu'il se contente d'un seul bénéfice, souvent dangereux, alors que le commerce en comporte deux, sans aléa...Octave Mirbeau (1848-1917)
Elles entraîneraient ce qu'on appelle un « aléa moral ».Europarl
Cela permettra de réduire l'aléa moral et de réduire le coût des programmes de restructuration.Europarl
Les banques centrales, faisant fi de l'aléa moral, sont devenues les pompiers des spéculateurs.Europarl
Eh bien, ce que j'avais prévu s'est réalisé : partout la même réponse : l'aléa est trop grand ; personne n'en veut courir la chance.Hector Malot (1830-1907)
Connaissez-vous une société dans laquelle les associés ne participent qu'aux profits sans avoir à supporter l'aléa des pertes ?Oscar Méténier (1859-1913)
S'il faut montrer que l'aléa moral ne fonctionne pas, on ne peut attendre du contribuable qu'il paie pour les excès et la prise de risques irresponsable des institutions privées.Europarl
Qu'en est-il des questions liées à l'aléa moral ?Europarl
L'annulation de la dette entraîne un aléa moral.Europarl
Pendant les premiers jours qui suivirent le départ du gentleman, d'importantes affaires s'étaient engagées sur « l'aléa » de son entreprise.Jules Verne (1828-1905)
En effet, deux ans après sa disparition, l'aléa sur lequel il avait échafaudé ses plans venait de se réaliser, et il est permis de dire qu'il avait sombré au port !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020