Email catcher

incertitude

Définition

Définition de incertitude ​​​ nom féminin

État de ce qui est incertain. L'incertitude du lendemain, de l'avenir. ➙ précarité.
Chose imprévisible. Il y a trop d'incertitudes dans cette affaire.
Sciences Indétermination. Principe d'incertitude de Heisenberg : en physique quantique, impossibilité de déterminer avec précision à la fois la position et la vitesse d'une particule.
État d'une personne incertaine, qui ne sait pas ce qu'elle doit faire. ➙ doute, embarras, indécision, perplexité. Être dans l'incertitude.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot incertitude

Cette forte incertitude pèse sur la mise en politique du projet comme le montrent les enjeux de pêche et de paysage.Natures Sciences Sociétés, 2014, Alain Nadaï, Olivier Labussière (Cairn.info)
Cette distinction méthodologique importante favorise une meilleure analyse, sans limiter définitivement l'incertitude.Revue critique de droit international privé, 2016, Gerald Goldstein (Cairn.info)
Cette proximité constitue un facteur apte à créer de la confiance dans un contexte d'incertitude et d'angoisse, et à rassurer les salariés.Gestion, 2014, Nathalie Dubost (Cairn.info)
Cette réforme a donc été marquée par une grande incertitude initiale, ce qui a accru l'angoisse consubstantielle à toute recomposition territoriale.Droit et société, 2018, Emmanuel Négrier, Vincent Simoulin (Cairn.info)
En période d'incertitude boursière, la pierre retrouve son statut de valeur refuge.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Notre cerveau aime la répétition et redoute l'inconnu, et l'incertitude de la pandémie le met à rude épreuve.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Sans compter que les banques, particulièrement frileuses en cette période d'incertitudes, restent très regardantes sur la qualité des dossiers de leurs clients.Capital, 04/01/2013, « Les taux des prêts immobiliers à un plus bas historique »
En cette période de bouleversements, tout le monde n'envisage pas seulement l'avenir avec joie, mais aussi avec scepticisme et incertitude.Europarl
Cette manifestation est le premier pas dans l'incertitude quant à la localisation de la sortie italienne.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2013, Kevin Sutton (Cairn.info)
Sans oublier toutes les incertitudes qui demeurent sur le monument en lui-même et les raisons pour lesquelles il a été érigé.Géo, 05/08/2021, « Stonehenge : un fragment oublié livre le secret de résistance… »
Si le suspense est limité dans certains cantons, ces élections ont leur part d'incertitude.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 18/06/2021
Pour les étudiants en quête d'emploi pour l'été, avec le peu de jobs disponibles, c'est l'incertitude.Ouest-France, Clémence DILIGENT, 12/06/2020
Cette moindre connaissance occasionne chez les enchérisseurs une incertitude susceptible d'encourager le jeu de la concurrence.Économie rurale, 2020, Gérard Marty (Cairn.info)
L'équipe municipale comptait s'appuyer sur des subventions mais là aussi, le maire dit qu'il y avait trop d'incertitudes.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 18/06/2021
Une bonne nouvelle qui cache en réalité de nombreuses incertitudes concernant les métiers concernés.Capital, 04/03/2022, « Ségur de la santé : le (grand) flou autour des… »
Deux ans plus tard, entre 200 et 250 personnes ont manifesté pour dire leur désarroi face à des incertitudes toujours pas levées.Ouest-France, Marc BRAUN, 26/09/2021
Elle souffre beaucoup, depuis quinze jours ; l'incertitude de son sort contribue beaucoup, je crois, à la rendre malade.Maurice Fleury (1856-1921)
Après deux saisons compliquées pour raison sanitaire, le club repart avec des incertitudes.Ouest-France, 16/08/2021
C'est lié au fait qu'en 2020, les entreprises avaient des stocks, et dans l'incertitude de la crise, n'ont pas réapprovisionné.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 24/06/2021
En cas d'incertitude, demandez l'avis de votre compagnie aérienne pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée.Géo, 12/11/2018, « Valise en cabine : quelles sont les règles en fonction… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCERTITUDE s. f.

Doute, inconstance, irresolution. Une demonstration geometrique ne laisse point un esprit dans l'incertitude. on a du mal à sortir d'affaire avec les esprits qui sont toûjours dans l'incertitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine