incertitude
définition
Définition de
incertitude
nom féminin
Chose imprévisible. Il y a trop d'incertitudes dans cette affaire.
Sciences Indétermination. Principe d'incertitude de Heisenberg : en physique quantique, impossibilité de déterminer avec précision à la fois la position et la vitesse d'une particule.
État d'une personne incertaine, qui ne sait pas ce qu'elle doit faire. ➙ doute, embarras, indécision, perplexité. Être dans l'incertitude.
synonymes
Synonymes de incertitude nom féminin
au sens de doute
au sens de variabilité
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot incertitude
Une bonne nouvelle qui cache en réalité de nombreuses incertitudes concernant les métiers concernés.Capital, 04/03/2022, « Ségur de la santé : le (grand) flou autour des… »
Dans de telles circonstances, la montée de la volatilité implique un fort niveau d'incertitude affectant l'ensemble des partis politiques.Revue française de science politique, 2014, Camille Bedock (Cairn.info)
Du reste, une incertitude règne toujours sur nos festivals d'été.Ouest-France, Michel TROADEC, 22/01/2021
Dans l'incertitude, la tendance de se référer à la maladie dominante semble influencer les décisions.INFOKara, 2010, Pierre-Alain Charmillot, Marianne Wälti-Bolliger (Cairn.info)
En période d'incertitude boursière, la pierre retrouve son statut de valeur refuge.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
D'un point de vue thymique, cette incertitude produit un mélange d'espoir et d'angoisse.Télévision, 2015, François Jost (Cairn.info)
Sans oublier toutes les incertitudes qui demeurent sur le monument en lui-même et les raisons pour lesquelles il a été érigé.Géo, 05/08/2021, « Stonehenge : un fragment oublié livre le secret de résistance… »
En cette période de bouleversements, tout le monde n'envisage pas seulement l'avenir avec joie, mais aussi avec scepticisme et incertitude.Europarl
En cas d'incertitude, demandez l'avis de votre compagnie aérienne pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée.Géo, 12/11/2018, « Valise en cabine : quelles sont les règles en fonction… »
Durant la période censitaire, le mandat parlementaire a été marqué par l'incertitude.Cahiers Jaurès, 2020, Alexandra Iancu (Cairn.info)
Cette évolution a été favorisée par la prise de conscience des incertitudes du principe de séparation.Société, droit et religion, 2011, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
Les semaines à venir laissent planer beaucoup d'incertitude.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 06/04/2021
En revanche, pour les associations, l'incertitude plane encore sur leur présence.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 22/06/2021
Les temps forts essaiment, malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire.Ouest-France, Emma RODOT, 16/07/2021
Mais des incertitudes demeurent au niveau de sa mise en place.Ouest-France, Téva VERMEL, 06/08/2021
L'incertitude du climat à venir oblige à prendre des précautions.Ouest-France, Nicole CONQUER, 06/03/2021
Cette proximité et le partage physique de l'espace constituent une réaction à l'incertitude du travailleur face à sa hiérarchie.Sociétés contemporaines, 2015, Alexandra Oeser (Cairn.info)
Elle souffre beaucoup, depuis quinze jours ; l'incertitude de son sort contribue beaucoup, je crois, à la rendre malade.Maurice Fleury (1856-1921)
Sans compter que les banques, particulièrement frileuses en cette période d'incertitudes, restent très regardantes sur la qualité des dossiers de leurs clients.Capital, 04/01/2013, « Les taux des prêts immobiliers à un plus bas historique »
Notre cerveau aime la répétition et redoute l'inconnu, et l'incertitude de la pandémie le met à rude épreuve.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCERTITUDE s. f.
Doute, inconstance, irresolution. Une demonstration geometrique ne laisse point un esprit dans l'incertitude. on a du mal à sortir d'affaire avec les esprits qui sont toûjours dans l'incertitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.