vicissitude

 

définitions

vicissitude ​​​ nom féminin

littéraire (surtout pluriel) Choses bonnes et mauvaises, évènements heureux et surtout malheureux qui se succèdent dans la vie. ➙ tribulations.
 

synonymes

vicissitudes nom féminin pluriel

aléas, accidents, coups du destin, hasards, incertitudes, mésaventures, tribulations, infortunes (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En un mot, c'était en un moment une faveur, un reproche, un châtiment, une caresse : de sorte que livré à cette vicissitude de sensations, j'étais dans un désordre inconcevable.Jacques Cazotte (1719-1792)
Perfection est le mot d'un autre monde ; vicissitude est le nom de celui-ci.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il n'est peut-être aucune notion pour laquelle l'expérience soit aussi indispensable que pour la juste appréciation de l'inconstance et de la vicissitude des choses.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Pas une, pas une seule n'a échappé jusqu'ici à cette vicissitude organique de l'humanité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ô plaisante vicissitude des choses humaines qui s'amuse à faire jouer aux hommes les rôles les plus inattendus de tous et d'eux-mêmes !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Imperfection et vicissitude sont les deux termes qui définissent l'humanité ; changement est sa nature ; cette vicissitude humaine, que la raison proclame, l'expérience et l'histoire ne la proclament pas moins.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En un mot, c'étoit en un moment une faveur, un reproche, un châtiment, une caresse ; de sorte que, livré à cette vicissitude de sensations, j'étois dans un désordre inconcevable.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Dans votre paisible ville, tout me semblait respirer le calme : ici je ne trouve sur tous les visages qu'une fièvre ardente ; les lieux même semblent livrés à une vicissitude perpétuelle.Eugène Delacroix (1798-1863)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VICISSITUDE » s. f.

Changement frequent & ordinaire. On le dit en ces phrases. La vicissitude des saisons. La cheute des favoris arrive par la vicissitude ordinaire de la fortune. Les affaires du monde sont en une continuelle vicissitude.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020