Email catcher

vicissitude

Définition

Définition de vicissitude ​​​ nom féminin

littéraire (surtout pluriel) Choses bonnes et mauvaises, évènements heureux et surtout malheureux qui se succèdent dans la vie. ➙ tribulations.

Synonymes

Synonymes de vicissitudes nom féminin pluriel

aléas, accidents, coups du destin, hasards, incertitudes, mésaventures, tribulations, infortunes (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot vicissitude

Ma peinture est à l'image des vicissitudes de la vie : belle et souvent douloureuse.Ouest-France, 14/07/2021
Demain l'école, parce qu'elle remplit une mission intangible, à travers les vicissitudes historiques.Medium, 2015, Paul Soriano (Cairn.info)
Pour aller de l'avant, il faut être en confiance avec la vie et ses vicissitudes.Ouest-France, 04/06/2020
Dans ses articles, il analyse avec finesse et objectivité les vicissitudes du mouvement communiste français et international.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2017, Marion Labe (Cairn.info)
Son entrée dans cette ville fut un nouvel et frappant exemple des vicissitudes de la fortune.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ces travaux devaient être faits depuis cinq ans et ils ont connu un certain nombre de vicissitudes.Ouest-France, 30/04/2019
De par leur nature, ces impératifs ne peuvent être sujets aux vicissitudes du temps et peuvent donc être acceptés comme contraignants pour l'éternité.Diogène, 2005, Mordecaï Roshwald (Cairn.info)
Chaque œuvre croisée comme un chemin de traverse, pour s'écarter d'une route toute tracée par les vicissitudes du monde contemporain.Spirale, 2019, Graziella Végis (Cairn.info)
Moins maladroits, meilleurs sportifs et meilleurs artistes, la revanche des gauchers sur les vicissitudes matérielles de la vie est terrible.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Les pouvoirs des gauchers sur les droitiers »
Dans les années 2000 arrive une nouvelle génération d'élus politiques qui n'a pas connu les grandeurs et les vicissitudes de la politique des blocs.Outre - Terre, 2012, Frédéric Angleviel (Cairn.info)
Le projet européen est un processus évolutif qui a su s'adapter à la réalité et répondre aux vicissitudes de l'histoire.Europarl
Le génie des lettres a ses vicissitudes comme l'épée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Comment faire confiance en la vie, lorsque les vicissitudes et la maladie nous accablent ?Ouest-France, 13/08/2015
Qu'il serait plus efficace parce qu'il n'aurait plus les vicissitudes de son corps.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Tout simplement une accumulation de vicissitudes ou d'erreurs telles qu'elles aboutissent, au moins momentanément, à une impasse.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Pourquoi nos échecs nous font progresser ? »
Dans les revues spécialisées, de nombreux articles relatent les vicissitudes du travail d'équipe et émettent des hypothèses pour le favoriser.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Christian Sarralié (Cairn.info)
Malgré ces quelques vicissitudes, la fête a connu un grand succès.Ouest-France, 25/07/2017
La plupart des grands hommes ont éprouvé les vicissitudes qui m'affectent sans m'accabler.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais quel changement de perspective : tous les aléas et les vicissitudes de la vie se relativisent et se passent dans une certaine sérénité.Ouest-France, 06/07/2020
Elle est sujette à de grandes vicissitudes, selon la bonne ou mauvaise conduite des chefs.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICISSITUDE s. f.

Changement frequent & ordinaire. On le dit en ces phrases. La vicissitude des saisons. La cheute des favoris arrive par la vicissitude ordinaire de la fortune. Les affaires du monde sont en une continuelle vicissitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine