Email catcher

hasard

Définition

Définition de hasard ​​​ nom masculin

vieux Jeu de dés.
Cas, évènement fortuit ; concours de circonstances inattendu et inexplicable. ➙ coïncidence. C'est un pur hasard, rien n'était calculé, prémédité. Un heureux hasard. ➙ chance ; occasion. Un hasard malheureux. ➙ accident, malchance.
littéraire Risque, circonstance dangereuse. Les hasards de la guerre. ➙ aléa.
Le hasard : cause attribuée à des évènements significatifs pour l'être humain et apparemment inexplicables. Les lois du hasard. ➙ probabilité. (Philosophie) Le hasard et la causalité, et la nécessité*. Le hasard fait bien les choses (se dit d'un concours de circonstances heureux). Les caprices du hasard. ➙ destin, fatalité, sort. Ne rien laisser au hasard : tout prévoir. S'en remettre au hasard.
Au hasard locution adverbiale : n'importe où. Coups tirés au hasard. Sans réflexion. Donner une réponse au hasard. ➙ au petit bonheur.
Au hasard de locution prépositive : selon les hasards de. Au hasard des rencontres.
À tout hasard locution adverbiale : en prévision ou dans l'attente de tout ce qui pourrait se présenter. Laissez-moi votre adresse, à tout hasard.
Par hasard locution adverbiale ➙ accidentellement, fortuitement. Je l'ai rencontré par hasard. Comme par hasard : comme si c'était un hasard. Si par hasard : au cas où.
Jeu de hasard, où le calcul, l'habileté n'ont aucune part (dés, roulette, baccara, loterie).

Synonymes

Synonymes de hasard nom masculin

coïncidence, imprévu, sérendipité

circonstances, conjoncture

destin, fatalité, sort

[vieux] danger, aléa, péril, risque

Synonymes de heureux hasard

chance, aubaine, coup de chance, fortune, occasion, coup de bol (familier), veine (familier)

Synonymes de hasard malheureux

accident, malchance, déveine (familier)

Synonymes de c'est le hasard !

c'est la loterie !

Synonymes de arrivé par hasard

accidentel, aléatoire, contingent, fortuit, imprévu, occasionnel

Synonymes de au hasard

aveuglément, à l'aveuglette, au petit bonheur (familier), à pouf (familier, Belgique)

Synonymes de si par hasard

si d'aventure

Exemples

Phrases avec le mot hasard

Les mises en scènes sont soignées et rien, ou presque, n'est laissé au hasard.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 09/04/2021
Lui ne bricole le sien qu'au hasard de la semaine.Ouest-France, 30/04/2016
Et cette récurrence est plus importante que si le hasard seul avait opéré.Ça m'intéresse, 08/01/2019, « Parlons-nous tous la même langue ? »
Cette fois, c'est plutôt un hasard aveugle qui semble à l'œuvre dans leur vie.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Benoît Pivert (Cairn.info)
Rien n'avait été laissé au hasard, pour faire vivre une journée parfaite à tous.Ouest-France, Paul MANDIN, 23/08/2021
Cette disparition ne semble pas pouvoir être imputée au seul hasard de la conservation des documents.Revue de l'histoire des religions, 2018, Perrine Kossmann (Cairn.info)
Cette faim pousse les uns et les autres à chercher au hasard des poubelles quelque maigre pitance.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Anne Boitel (Cairn.info)
Elle n'a rien laissé au hasard, sur la dernière ligne droite elle a vraiment tout mis en œuvre pour ce titre.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 27/07/2021
De l'homme à la femme, en passant par l'enfant, rien est laissé au hasard.Ouest-France, 20/04/2017
À l'exception d'un énorme coup du hasard, il n'y a quasiment aucune chance d'atteindre quoi que ce soit.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « Cinéma : il est impossible d'atteindre une cible en courant ! »
Cette proposition n'est évidemment pas faite au hasard, elle rencontre en effet assez bien les revendications syndicales.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Eric Geerkens (Cairn.info)
D'autre part, le vote d'une motion de censure frapperait au hasard.Europarl
Mon intérêt pour les pôles est né un peu par hasard.Géo, 04/12/2015, « Magnétiques pôles »
Elle n'a pas choisi son emplacement en cœur de ville par hasard.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 23/01/2020
Laissons aller le monde à son courant de hasard !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette distribution permet d'obtenir des formes simples pour les survies et hasards inconditionnels.Recherches économiques de Louvain, 2008, Xavier Greffe, Véronique Simonnet (Cairn.info)
Ce n'est sans doute pas un hasard non plus s'ils sont nombreux à ne plus trouver de sens à leur travail et à se désengager.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
Cette réalité n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une grande tradition dans le domaine gazier.Outre - Terre, 2014, Tahchi Belgacem (Cairn.info)
L'étude ne s'est pas portée par hasard sur ces deux territoires.Géo, 05/12/2019, « Un demi-million de bernard-l'hermite sont morts à cause du plastique… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HASARD s. m.

Cas fortuit, ce qui arrive sans cause apparente ou necessaire. On ne donne point d'action en Justice pour les dettes des jeux de hasard les cartes, les dez, &c. Les Philosophes sont bien ridicules, qui croyent que le monde ait esté fait par hasard. Ce mot vient de l'Espagnol azar, qui signifie un as, & qui se prend aussi pour le hasard du dé. Menage.
 
HASARD, se personnifie quelquefois, & se prend pour certain estre chimerique auquel on attribuë sottement les effets dont nous ne connoissons point la cause. On dit que le hasard a bien des affaires, car il se mesle de tout. c'est un grand coup du hasard si cette affaire reüssit.
 
HASARD, se dit aussi des biens ou des maux qui arrivent dans le cours de la vie, ou d'une affaire. Ce Fermier s'est enrichi dans cette ferme, à cause qu'il luy est arrivé bien des hasards, des chertez de grains, des laods & ventes, confiscations & autres droits casuels. il luy est entré un as qui a fait son jeu, c'est un grand hasard.
 
HASARD, se dit aussi à la Paume, lors qu'une balle ne se refleschit pas comme elle a de coûtume, & qu'on ne la peut juger, soit par l'inegalité des carreaux, soit par autre cause. On dit en ce sens, quand on a trouvé l'occasion d'acheter quelque chose à fort bon marché, & qui accommode fort, qu'on a trouvé un hasard, un fort bon hasard ; & au contraire, Ce n'est pas un grand hasard, C'est assez cher.
 
HASARD, signifie aussi, Peril, danger. Ce malade a couru hasard de la vie. quand les femmes vont en mauvaise compagnie, leur honneur court hasard. je veux bien courir le hasard de cette affaire, en courir la risque. Il se dit plus particulierement de la guerre, & des perils qu'on y court. Il est nourri dans les hasards. il va affronter les hasards. il est intrepide au milieu des hasards.
 
HASARD, se dit adverbialement en ces phrases. Je l'ay trouvé par hasard. j'ay dit cela à tout hasard. Ou on dit absolument, Hasard, pour dire, Il en arrivera ce qu'il plaira à Dieu.
 
HASARD, se dit proverbialement en ces phrases. Hasard à la blanque, pour dire, qu'on court la même risque que si on joüoit à la blanque. On dit aussi, Hasard sur les balais, pour se mocquer de celuy qui veut vendre trop cher une meschante marchandise. On dit aussi, qu'il faut donner quelque chose au hasard, pour dire, que la prudence humaine ne peut pas prevoir tous les accidents qui peuvent arriver, ni y donner ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022