Email catcher

risque risqué

Définition

Définition de risque ​​​ nom masculin

Danger éventuel plus ou moins prévisible. Il n'y a aucun risque. Ce sont les risques du métier. ➙ inconvénient. C'est un risque à courir, c'est risqué, mais il faut le tenter. locution À vos risques et périls*. Risque de. Un risque d'aggravation. Courir le risque de, s'exposer à. Au risque de (+ infinitif), en s'exposant au danger de.
À risque(s) locution adjective : qui représente un risque ; exposé à un risque. Grossesse à risque. Conduite à risque. Facteur de risque.
Droit Éventualité d'un évènement qui peut causer un dommage. Assurance tous risques (➙ multirisque).
Fait de s'exposer à un danger (dans l'espoir d'obtenir un avantage). Avoir le goût du risque. Prendre un risque, des risques. ➙ oser.

Définition de risqué ​​​ , risquée ​​​ adjectif

Plein de risques. ➙ dangereux, hasardeux. Démarche risquée. C'est trop risqué.
vieilli Scabreux, osé. Des plaisanteries risquées.

Synonymes

Synonymes de risque nom masculin

danger, aléa, hasard, inconvénient, péril

[Assurances] préjudice, sinistre

Synonymes de sans risque

sans danger, sûr

Synonymes de au risque de

quitte à

Synonymes de prendre des risques

travailler sans filet

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec risque

verbe + risque

 

nom + de + risque(s)

risque + adjectif

risque + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot risque

Cette recherche qualitative met en évidence les enjeux de pouvoir et les risques de dépendance associés à une co-navigation.Revue française de gestion, 2020, Yonathan Silvain Roten, Régine Vanheems (Cairn.info)
Or, celle-ci patine avec le risque de voir les déficits se creuser durablement.Ouest-France, Patrice Moyon, 21/06/2019
Les défenses microbiennes et immunitaires d'un individu le protègent donc des risques d'infection liés à l'utilisation de toilettes publiques.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé.Ouest-France, 13/01/2021
Et cet effet protecteur serait plus marqué pour les cancers digestifs, avec une baisse du risque de 17 %.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ? »
Êtes-vous couvert pour la pratique des sports à risque si vous en faites ?Capital, 06/11/2020, « Assurance rapatriement : principe et souscription »
Cette prise en compte des risques auxquels peuvent être exposés les personnes qui travaillent dans l'entreprise n'est pas nouvelle.Vie & Sciences Economiques, 2008, Fabrice MAULÉON (Cairn.info)
Une performance loin d'être négligeable pour quiconque voudrait installer sa maison dans une zone à risque.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
Cette réalité, socialement construite, est le fait d'interdictions et de restrictions, au risque d'une déshumanisation des prises en charge.INFOKara, 2021, Sigolène Gautier, Delphine Peyrat-Apicella, Nicolas Pujol (Cairn.info)
Cette question concernait effectivement les enjeux du référendum et ses risques.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Adriano Evangelisti (Cairn.info)
Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l'origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d'activités nautiques.Ouest-France, 13/07/2019
Cette mesure représentait-elle un risque réel pour la société ?Déviance et Société, 2018, Richard Dubé, Margarida Garcia (Cairn.info)
Il est d'ailleurs possible, comme on l'a dit, que cette pratique ne comporte pas de risques pour la santé humaine.Europarl
Les coupures d'électricité sont légion depuis plusieurs semaines et les risques, en particulier pour les gens du voyage eux-mêmes, ne sont pas négligeables.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/01/2021
D'abord, elle vise à sensibiliser le consommateur sur les défis environnementaux et les risques qu'ils font planer sur l'ensemble des pays du monde.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Qui joint un rapport sur les risques psychosociaux établi à la demande de la médecine du travail.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/01/2021
Le risque, c'était de se prendre une ardoise ou un volet sur la tête.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 16/10/2017
Il vous faut interroger quelqu'un, au risque de déshonorer votre sentiment à vos propres yeux par une telle enquête.Paul Bourget (1852-1935)
Cette modélisation du risque d'accumulation est un véritable enjeu de la constitution d'une cyber-assurance stable et viable.Revue d'économie financière, 2019, Olivier Lopez, Florence Picard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot risqué

C'est-à-dire un produit trop risqué et trop peu liquide pour bénéficier du fameux passeport européen lui permettant d'être librement vendu.Capital, 12/09/2017, « Immobilier : attention aux fonds enregistrés à l'étranger »
Cette caractérisation des titres comme des loteries permet l'application en finance de la théorie de la décision en univers risqué.Idées économiques et sociales, 2013, Yamina Tadjeddine (Cairn.info)
L'individu est comme dilué au profit du superorganisme, avec une dimension quasi sacrée, c'est beau mais c'est aussi risqué.Ça m'intéresse, 15/02/2018, « La loi du plus fort guide-t-elle le monde ? »
Un choix risqué, car à l'extérieur des frontières, les puissances rivales, elles, ne désarment pas.Géo, 26/10/2020, « Pourquoi y a-t-il eu des croisades ? »
Il connaît d'autant plus le sujet que lui-même a risqué de se noyer.Capital, 03/11/2016, « Helper : ce drone va sauver des vies »
Elle avait risqué sa vie et celle de sa famille pour défendre la liberté de ses concitoyens.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015 (Cairn.info)
Après, cela devient plus risqué, même si l'on ne connaît guère les grands froids.Ouest-France, 27/09/2012
D'un côté, une liberté de pensée qui ne doit pas s'interdire d'explorer des champs nouveaux, parfois risqués ou relevant de l'ésotérique, comme l'occultisme.Psychanalyse, 2020, Ramón Menéndez (Cairn.info)
Ce qui nous intéresse ici, c'est de déceler sous l'exubérance des conduites risquées, celles qui résultent directement du système de règles imposées par la situation.Staps, 2013, Guillaume Mariani (Cairn.info)
Toujours est-il que le jeu est risqué pour la minorité déjà fragilisée par la valse de démissions de ses membres.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 09/11/2012
Elle comporte des défis risqués qui vont poser problème, et sur une longue durée.Le débat, 2005, Ernst Wolfgang Böckenförde (Cairn.info)
Un choix risqué : le marché représente 60 % du chiffre d'affaires, complété par la filière des escaliers en béton.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 01/10/2014
Ce phénomène est justifié par la nature même du processus d'innovation qui est très complexe, risqué et coûteux.Marché et organisations, 2017, Olfa Chehaider (Cairn.info)
Mais personne ne s'est risqué à se projeter sur un calendrier précis.Ouest-France, Paul GRATIAN, 01/06/2021
Pour sauver notre enfant, vous avez risqué votre vie !Jules Verne (1828-1905)
Une solution coûteuse et risquée qui, en prime, ne se traduira sans doute pas par de grand progrès pour le bien-être animal.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Le troisième point que je souhaite souligner est le suivant : nous ne nous basons que sur des modèles risqués.Europarl
Acte grave et risqué, le nantissement est à envisager avec prudence.Capital, 22/02/2016, « Nantissement : définition et acte »
Ils avaient risqué leur vie pour ce sauvetage extrêmement dangereux.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 26/08/2021
En tout cas, le pari est risqué car bien des sujets de divergences existent.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 03/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RISQUE s. m. & f.

Hasard qui peut causer de la perte, dangereux evenement. Un soldat, un matelot, un voyageur, ont bien des risques à courir, ils courent souvent risque de la vie. L'usure dans le commerce de mer est excusée à cause de la risque qu'on court. J'en prends le risque sur moy, j'en veux bien courir le risque.
 
RISQUE, en termes du Palais, se dit en cette formule : Il a pris cela à ses risques, perils & fortunes, sans garentie. Un homme assigné pour deguerpir fournit des deffenses aux risques, perils & fortunes de son garent, de son vendeur. Un depositaire ne court point de risque, il n'est point tenu de la perte de la chose deposée : l'emprunteur est au contraire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023