risque risqué
définition
Définition de
risque
nom masculin
Danger éventuel plus ou moins prévisible. Il n'y a aucun risque. Ce sont les risques du métier. ➙ inconvénient. C'est un risque à courir, c'est risqué, mais il faut le tenter.
locution À vos risques et périls*.
Risque de. Un risque d'aggravation.
Courir le risque de, s'exposer à.
Au risque de (+ infinitif), en s'exposant au danger de.
À risque(s) locution adjective : qui représente un risque ; exposé à un risque. Grossesse à risque. Conduite à risque.
Facteur de risque.
Droit Éventualité d'un évènement qui peut causer un dommage. Assurance tous risques (➙ multirisque).
Fait de s'exposer à un danger (dans l'espoir d'obtenir un avantage). Avoir le goût du risque.
Prendre un risque, des risques. ➙ oser.
synonymes
Synonymes de risque nom masculin
au sens de danger
au sens de préjudice
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot risque
D'abord, elle vise à sensibiliser le consommateur sur les défis environnementaux et les risques qu'ils font planer sur l'ensemble des pays du monde.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Dans ce cas précis, il faudra en plus considérer le risque pays.Revue de l'OFCE, 2005, Georges Pujals (Cairn.info)
Avec les autobloquants, pas de risque de chute au sol.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 04/08/2016
Donc plus vous accumulez les données, plus il y a un risque qu'on prédise.Revue française des affaires sociales, 2017, Guillaume Gourgues, Alice Mazeaud (Cairn.info)
Une performance loin d'être négligeable pour quiconque voudrait installer sa maison dans une zone à risque.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
D'une certaine manière, c'est comme s'ils saisissaient ces interactions avec les femmes comme autant d'occasions de mettre en mots leur appréhension des risques.Travail, genre et sociétés, 2016, Angèle Grövel, Jasmina Stevanovic (Cairn.info)
Et si elle le fait, quel est le risque ?Capital, 02/09/2021, « Pour négocier, inspirez-vous des pros de la grande distribution »
Il vous faut interroger quelqu'un, au risque de déshonorer votre sentiment à vos propres yeux par une telle enquête.Paul Bourget (1852-1935)
Êtes-vous couvert pour la pratique des sports à risque si vous en faites ?Capital, 06/11/2020, « Assurance rapatriement : principe et souscription »
Concernant la relation simultanée entre le capital et le risque, la non-significativité du coefficient ?Revue économique, 2011, Zied Saadaoui (Cairn.info)
Contrairement aux banques, les plateformes ne réalisent pas de transformation de maturité et de risque.Revue d'économie financière, 2017, Olena Havrylchyk, Marianne Verdier (Cairn.info)
Peut-il y avoir un risque sur la sécurité ?Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 21/10/2016
Car il limite les projections d'eau et les risques d'aquaplanage.Ouest-France, Adeline BERTIN, 04/05/2017
Quel est le vrai risque pour les usagers ?Ouest-France, Paul LORGERIE, 20/11/2017
Les filets autour et en dessous sont rassurants, pas de risque de chute.Ouest-France, Margaux TERTRE, 10/08/2017
Toujours l'horreur, et le risque permanent des marmites.Ouest-France, Éric CHOPIN, 28/05/2016
D'une poétique de la rencontre à une statistique des risques.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
Et cet effet protecteur serait plus marqué pour les cancers digestifs, avec une baisse du risque de 17 %.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ? »
Il est d'ailleurs possible, comme on l'a dit, que cette pratique ne comporte pas de risques pour la santé humaine.Europarl
Les défenses microbiennes et immunitaires d'un individu le protègent donc des risques d'infection liés à l'utilisation de toilettes publiques.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot risqué
L'individu est comme dilué au profit du superorganisme, avec une dimension quasi sacrée, c'est beau mais c'est aussi risqué.Ça m'intéresse, 15/02/2018, « La loi du plus fort guide-t-elle le monde ? »
Ces contes nous montrent comment la situation de l'enfant unique, élevé par un seul parent est simultanément la plus exposée et la plus risquée.Le divan familial, 2001, Sabine Compoint (Cairn.info)
Petit jeu de pronostic risqué à quelques heures de la cérémonie.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 28/05/2017
Dans une culture de l'apparence, n'est-il pas trop risqué de vouloir dépasser les apparences à la recherche de ce qui serait plus authentique ?Corps, 2008, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Il connaît d'autant plus le sujet que lui-même a risqué de se noyer.Capital, 03/11/2016, « Helper : ce drone va sauver des vies »
Différentes disciplines comme l'économie, la géographie, et la nutrition, ont analysé les conséquences de la vie dans cet environnement risqué.Revue d'économie du développement, 2006, Stefan Dercon (Cairn.info)
Un choix risqué, car à l'extérieur des frontières, les puissances rivales, elles, ne désarment pas.Géo, 26/10/2020, « Pourquoi y a-t-il eu des croisades ? »
C'est-à-dire un produit trop risqué et trop peu liquide pour bénéficier du fameux passeport européen lui permettant d'être librement vendu.Capital, 12/09/2017, « Immobilier : attention aux fonds enregistrés à l'étranger »
Acte grave et risqué, le nantissement est à envisager avec prudence.Capital, 22/02/2016, « Nantissement : définition et acte »
Il est pourtant risqué d'entamer une telle révision, car quelques gouvernements (européens avant tout) pourraient s'en saisir pour restreindre les droits des réfugiés.Revue Projet, 2019, Catherine Woollard (Cairn.info)
Écrire reste moins risqué que parler et le souvenir de sa honte d'alors reste vif.Cliopsy, 2014, Françoise Neau (Cairn.info)
Pas sûr, car très risqué à l'aube du scrutin national.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 09/11/2021
Trop risqué, selon la jeune femme, qui pointe la période d'incubation, en général de trois à cinq jours, mais qui peut s'étendre jusqu'à quatorze jours.Ouest-France, Lise OUANGARI, 29/12/2021
Un pari risqué pour convaincre les joueurs d'investir dans le jeu et d'y adhérer.Ouest-France, Louis MADELAINE, 30/08/2024
C'est un gros effort de leur part, car le pari est risqué.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 23/04/2017
Le premier deviendra de plus en plus risqué à mesure que les difficultés s'accumuleront.Ouest-France, Thierry Richard, 21/09/2017
Il prend cependant le chemin le plus facile et le plus risqué.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Kristina Mitalait?é (Cairn.info)
Une solution coûteuse et risquée qui, en prime, ne se traduira sans doute pas par de grand progrès pour le bien-être animal.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Pour sauver notre enfant, vous avez risqué votre vie !Jules Verne (1828-1905)
Le troisième point que je souhaite souligner est le suivant : nous ne nous basons que sur des modèles risqués.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RISQUE s. m. & f.
Hasard qui peut causer de la perte, dangereux evenement. Un soldat, un matelot, un voyageur, ont bien des risques à courir, ils courent souvent risque de la vie. L'usure dans le commerce de mer est excusée à cause de la risque qu'on court. J'en prends le risque sur moy, j'en veux bien courir le risque. RISQUE, en termes du Palais, se dit en cette formule : Il a pris cela à ses risques, perils & fortunes, sans garentie. Un homme assigné pour deguerpir fournit des deffenses aux risques, perils & fortunes de son garent, de son vendeur. Un depositaire ne court point de risque, il n'est point tenu de la perte de la chose deposée : l'emprunteur est au contraire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.