Email catcher

algarade

définition

Définition de algarade ​​​ nom féminin

Attaque brusque en paroles. ➙ querelle. Une violente algarade.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot algarade

Et puis, quand même il eût dévoré en silence cette première algarade, n'eût-elle pas recommencé le lendemain ?George Sand (1804-1876)
Après une algarade, trois mères de famille sont placées en garde à vue.Vacarme, 2019, Bruno Le Dantec (Cairn.info)
Du coup, s'ensuivent souvent des cavalcades et des algarades.EMPAN, 2015, Vésiane de Truchis-Ramière, Marie Rajablat (Cairn.info)
Le moindre incident peut déclencher non pas une algarade entre copains mais de véritables échauffourées.Vie sociale et traitements, 2006, Philippe Véronèse (Cairn.info)
Vous m'avez vous-même demandé de vous écrire et vous vous êtes attiré cette algarade.Hector Berlioz (1803-1869)
N'ayant pas que des amis, il n'est pas exclu qu'il ait pris des précautions, ne serait-ce que pour éviter tout risque d'algarade.Journal de la société des océanistes, 2019, Alain Saussol (Cairn.info)
Organisé loin des algarades d'hémicycles, des petites phrases de plateaux télé et des calculs politiciens.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 13/09/2023
À la première algarade, ma nièce abandonne cette maison.Eugène Sue (1804-1857)
La violente algarade de l'ancien mannequin ne fut donc remarquée par aucun d'eux.Paul Bourget (1852-1935)
Pourtant dans cette répétition, les actes recèlent des différences qui peuvent donner à penser sur ce qui se trame dans ses algarades chroniques.Lignes, 2006, Fethi Benslama (Cairn.info)
À la suite d'une algarade verbale à propos de l'objectif d'un projet avec lequel il n'était pas d'accord, un jeune d'origine captive avait frappé un noble plus âgé que lui.Revue européenne des migrations internationales, 2009, Catherine Quiminal (Cairn.info)
En revanche, à l'écouter, après quelques algarades entre les anciens et les modernes, le groupe aurait retrouvé ses esprits.Ouest-France, Pierre-Yves Ansquer, 24/11/2009
Se sont ajoutés le malaise d'un juré, des pannes techniques, une algarade.Ouest-France, Isabelle BORDES, 30/03/2018
Une algarade scellant la fin de toute possibilité de rabibochage.Ouest-France, David PHELIPPEAU, 07/04/2023
Il semble que l'algarade ait été sévère entre les deux hommes, qui pourtant s'apprécient.Inflexions, 2020, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Elle aurait publié son récit fantaisiste à la suite d'une algarade avec son mari au sujet de leurs prochaines vacances.Le Temps des Médias, 2018, Alain Peter, Mengshu Chen (Cairn.info)
Cependant, et de manière chronique, elles peuvent déboucher sur des algarades plus violentes.Ethnologie française, 2014, Nadège Mézié (Cairn.info)
Voici maintenant, si vous voulez le savoir, comment était survenue cette algarade.Éliphas Lévi (1810-1875)
Vainement, il chercha des yeux sa compagne, la cause évidente de cette algarade où il avait éprouvé la force du biceps de son rival.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il faut être vous pour arriver à me faire des algarades comme en contiennent vos lettres.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALGARADE subst. fem.

Ce mot signifioit autrefois, Course impreveuë sur l'ennemy : aujourd'huy il signifie seulement les injures ou insultes qu'on fait à quelqu'un qu'on méprise, soit par des paroles, soit par quelques adresses malicieuses. Il s'est absenté de cette maison, parce qu'on luy faisoit mille algarades.
 
Plusieurs croyent que ce mot est venu d'Alger, parce que de tout temps ceux d'Alger ont esté en possession de faire des invasions subites, des courses, & des pillages dans le Destroit de Gibraltar, & sur les costes de France, & d'Espagne.
 
Covarruvias dit que ce mot signifie proprement une espece de stratageme pour tromper l'ennemy, qui consiste à faire un grand nombre de feux, de faire plusieurs passades tout autour en jettant de grands cris, pour faire croire qu'il y a plus de gens qu'il n'y en a en effet : ce qui épouvante les ennemis d'une telle façon, qu'ils délogent au plûtôt. Cet Auteur croit que ce mot vient de l'Italien garada, qui vient de garrire : ce stratageme ne reüssissant, comme nous avons dit, que par le grand bruit qu'on fait à l'entour de ces feux. Cette étymologie se prouve par une loy d'Espagne, qui deffend de vendre aux Infidéles du fer ou du bois pour faire des algarades aux Chrêtiens. Nebricensis explique ce mot par celuy de tumulte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.