altercation
définition
Définition de
altercation
nom féminin
Échange bref et brutal de propos vifs, de répliques désobligeantes. ➙ dispute, prise de bec.
synonymes
Synonymes de altercation nom féminin
dispute, algarade, empoignade, querelle, scène, brasse-camarade (régional, Québec), crêpage de chignon (familier), engueulade (familier), prise de bec (familier)
exemples
Phrases avec le mot altercation
L'altercation avait lieu entre un caporal et un sergent-major du 2e bataillon, les rôles étant, il est vrai, renversés.Amédée Delorme (1850-1936)
Comment les copistes avaient-ils choisi d'indiquer à leur lecteur quel protagoniste, dans cette altercation, prenait la parole ?Bulletin du bibliophile, 2017, Nathalie Coilly (Cairn.info)
Malgré les nombreux témoignages, les motifs de l'altercation restent flous.Ouest-France, Maëlle BENISTY, 21/09/2021
Un processus ponctué de moments d'angoisse, de traumatismes (disputes avec ses coéquipiers, altercations lors des compétitions, chutes, chavirages).Agora, 2022, Anne Schmitt, Gaëlle Sempé (Cairn.info)
En d’autres termes, je demande que la totalité de cette altercation soit enregistrée.Europarl
Les énoncés ou les propositions surgissent comme des anomalies qui occasionnent des événements aléatoires et doivent engendrer des différends, voire de vraies altercations.Critique, 2010, Jean-Baptiste Farkas, Ghislain Mollet-Viéville (Cairn.info)
Très agité, il avait été interpellé après une altercation avec son banquier.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Alertés par l'altercation, le voisinage commence à approcher, tandis que les deux conducteurs prennent la fuite à pied.Capital, 07/03/2022, « Il bloque des chauffards avec sa voiture, l'assurance refuse de… »
Deux semaines auparavant donc, une altercation a lieu entre deux hommes.Capital, 01/08/2021, « Toulouse : la guéguerre entre voisins dérape »
L'altercation aurait eu lieu à propos d'argent et d'une femme.Che vuoi ?, 2005, Fabienne Biegelmann (Cairn.info)
Il y a eu des altercations dans certains quartiers, mais nous avons pu instaurer un dialogue à un stade relativement précoce.Christian Tänzler, Valentine Meunier
Sur place, une altercation éclate avec le nouveau compagnon de son ex-femme.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 30/05/2021
Une peine de six mois ferme est requise, ainsi que l'interdiction de paraître sur les lieux de l'altercation.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 25/11/2017
Dans l'altercation, le buraliste et son agresseur avaient chuté sur le sol.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 16/01/2013
La victime, elle, ne se souvient de rien entre l'altercation verbale sur le parvis et son réveil à l'hôpital.Ouest-France, Emma BENDA, 26/05/2021
L'altercation déclenche l'arrivée de la police, qui les repère dans une rue des alentours.Ouest-France, Clément PELTIER, 07/05/2016
Dans les années 70, la remise en question de la famille a pris essentiellement la forme d'altercations.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1979, Eric Causin (Cairn.info)
Quelques valets qui n'étaient pas couchés encore accoururent au bruit de l'altercation.Théophile Gautier (1811-1872)
Cette mise au point yeux dans les yeux peut s'avérer insurmontable pour les protagonistes d'une altercation.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Ils avaient eu ensuite une altercation, lui occasionnant une blessure à la tête.Capital, 18/08/2021, « Il accuse un bar de lui avoir servi trop d'alcool… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALTERCAT subst. masc.
ou Altercation, subst. fem. Debat, contestation entre deux personnes qui ont ensemble de la familiarité. Ils n'ont pas de querelle formée, mais il y a toûjours quelque petite altercation entr'eux. Altercat est vieux. Du Cange dit que ce mot vient d'altercari, qui signifioit simplement s'entretenir ensemble, & altercatio, dialogue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.