Email catcher

altercation

Définition

Définition de altercation ​​​ nom féminin

Échange bref et brutal de propos vifs, de répliques désobligeantes. ➙ dispute, prise de bec.

Synonymes

Synonymes de altercation nom féminin

dispute, algarade, empoignade, querelle, scène, brasse-camarade (région., Québec), crêpage de chignon (familier), engueulade (familier), prise de bec (familier)

Exemples

Phrases avec le mot altercation

L'enquête fait apparaître que la prétendue victime, une ancienne fonctionnaire de la police nationale, ne portait pas de masque le soir de l'altercation.Ouest-France, 27/01/2021
Très agité, il avait été interpellé après une altercation avec son banquier.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Quelques valets qui n'étaient pas couchés encore accoururent au bruit de l'altercation.Théophile Gautier (1811-1872)
Ils avaient eu ensuite une altercation, lui occasionnant une blessure à la tête.Capital, 18/08/2021, « Il accuse un bar de lui avoir servi trop d'alcool… »
En d’autres termes, je demande que la totalité de cette altercation soit enregistrée.Europarl
Dans les années 70, la remise en question de la famille a pris essentiellement la forme d'altercations.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1979, Eric Causin (Cairn.info)
Devant son refus définitif, il s'est emporté et une altercation a eu lieu.Imaginaire & Inconscient, 2005, Anne-Sophie Chocard (Cairn.info)
Selon la même source, une première altercation avait opposé la victime et les deux mis en cause vendredi dans la maison de quartier.Ouest-France, 01/03/2021
De plus, il refuse de parler à sa mère depuis une altercation au sujet de l'usage de l'ordinateur.Enfances & PSY, 2006, Marie-Jeanne Guedj, Éric Gallois (Cairn.info)
Condamnée pour de multiples délits, elle sera notamment soumise à une obligation de soin à la suite de son altercation avec son enseignant.Sciences sociales et santé, 2019, Arthur Vuattoux (Cairn.info)
D'autre part, et surtout, ils indiquent que l'altercation s'est rapidement ébruitée au-delà de ses seuls témoins.Politiques de communication, 2013, Nicolas Kaciaf, Éric Lagneau (Cairn.info)
Cette mise au point yeux dans les yeux peut s'avérer insurmontable pour les protagonistes d'une altercation.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Puis le père de l'adolescent était venu chercher son fils mais une seconde altercation l'avait opposé aux deux frères restés à proximité, selon le communiqué.Ouest-France, 27/02/2021
On dénombre cependant quelques altercations verbales, notamment lorsqu'un homme extérieur à la manifestation, brandissant son passe sanitaire, s'est fait huer par quelques manifestants.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 04/09/2021
L'altercation avait lieu entre un caporal et un sergent-major du 2e bataillon, les rôles étant, il est vrai, renversés.Amédée Delorme (1850-1936)
On ne rappellera pas toutes les altercations verbales et physiques qui ont émaillé la carrière du rappeur.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/08/2019
Des témoins ont bien vu l'altercation entre le prévenu et ses deux amis.Ouest-France, 22/03/2021
Alertés par l'altercation, le voisinage commence à approcher, tandis que les deux conducteurs prennent la fuite à pied.Capital, 07/03/2022, « Il bloque des chauffards avec sa voiture, l'assurance refuse de… »
D'une manière plus générale d'ailleurs, nombre d'altercations entre échevins et officiers relèvent moins de dissensions politiques internationales, que d'un registre culturel et social différent.Revue du Nord, 2005, Catherine Denys (Cairn.info)
Deux semaines auparavant donc, une altercation a lieu entre deux hommes.Capital, 01/08/2021, « Toulouse : la guéguerre entre voisins dérape »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALTERCAT subst. masc.

ou Altercation, subst. fem. Debat, contestation entre deux personnes qui ont ensemble de la familiarité. Ils n'ont pas de querelle formée, mais il y a toûjours quelque petite altercation entr'eux. Altercat est vieux. Du Cange dit que ce mot vient d'altercari, qui signifioit simplement s'entretenir ensemble, & altercatio, dialogue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022