Email catcher

aliéner

définition

Définition de aliéner ​​​ verbe transitif

Céder par aliénation (I, 1).
Perdre (un droit naturel). Aliéner sa liberté.
(sujet : chose) Éloigner, rendre hostile. Ses médisances lui ont aliéné ses amis. S'aliéner qqn, agir de sorte qu'il devienne hostile.
Transformer par l'aliénation (I, 3).

conjugaison

Conjugaison du verbe aliéner

actif

indicatif
présent

j'aliène

tu aliènes

il aliène / elle aliène

nous aliénons

vous aliénez

ils aliènent / elles aliènent

imparfait

j'aliénais

tu aliénais

il aliénait / elle aliénait

nous aliénions

vous aliéniez

ils aliénaient / elles aliénaient

passé simple

j'aliénai

tu aliénas

il aliéna / elle aliéna

nous aliénâmes

vous aliénâtes

ils aliénèrent / elles aliénèrent

futur simple

j'aliénerai / ro j'aliènerai

tu aliéneras / ro tu alièneras

il aliénera / ro il aliènera / elle aliénera / ro elle aliènera

nous aliénerons / ro nous aliènerons

vous aliénerez / ro vous aliènerez

ils aliéneront / ro ils alièneront / elles aliéneront / ro elles alièneront

synonymes

Synonymes de aliéner verbe transitif

au sens de perdre
au sens de céder

exemples

Phrases avec le mot aliéner

En effet, ils ont su, un peu partout, préserver le contact avec l'ensemble des parties pour ne pas aliéner l'avenir.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Dorothée Schmid (Cairn.info)
Elle est assimilée au fordisme qui vise à transformer la société en usine, à aliéner complètement l'individu privé dans sa vie publique de travailleur.L'information psychiatrique, 2015 (Cairn.info)
Mais pourquoi ne m'épargnait-elle pas ces épreuves qui achevaient de nous aliéner l'un à l'autre ?Paul Bourget (1852-1935)
Il précise aussi que le seul moyen pour la commune d'en tirer parti est de l'aliéner.Ouest-France, 07/04/2021
Bien que diverses circonstances eussent notablement diminué leur fortune, ils aimèrent mieux réduire leur train de maison que d'aliéner la royale et précieuse relique.Maurice Leblanc (1864-1941)
Tout cela peut donc à la rigueur s'oublier, se confondre, s'aliéner.Alfred Fouillée (1838-1912)
Chez les anarchistes pas de référence au dogme d'un parti car ce serait déjà aliéner sa propre liberté.Hérodote, 2005, Béatrice Giblin (Cairn.info)
Cette recherche a-conflictuelle, souvent idéalisée, aliénerait le sujet à ses objets d'amour et masquerait un fort désir de rupture des liens que révélerait la psycho-thérapie.Revue française de psychosomatique, 2004, Alain Fine (Cairn.info)
Seulement, il fallait la signature de celle-ci, qui elle-même, par son contrat, ne pouvait aliéner la propriété, sans l'autorisation du comte.Émile Zola (1840-1902)
Dans le même temps, par décision préfectorale, les communes ont dû aliéner une partie de leurs compétences au profit d'intercommunalités qu'elles n'avaient pas toujours choisies.Ouest-France, 02/10/2019
Napoléon craint d'aliéner une pensée si vaste et si profonde de son gouvernement ; il la décore en l'éloignant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ceux qui le pensent dans cette vision ne font qu'aliéner en lui la dimension secrète et refoulée de leur narcissisme totalitaire.Topique, 2006, Georges Zimra (Cairn.info)
Elle montre comment un sujet peut s'aliéner dans le discours du capitaliste.Savoirs et clinique, 2008 (Cairn.info)
Quelques chiffres de 2015 : 25 permis de construire, 94 déclarations préalables, 94 certificats d'urbanisme et 57 déclarations d'intentions d'aliéner ont été instruits.Ouest-France, 13/01/2016
En parallèle, 143 déclarations d'aliéner ont été visées lors de changements de propriétaires immobiliers.Ouest-France, 12/01/2021
La commune a enregistré 28 certificats d'urbanisme, 21 déclarations d'aliéner, douze déclarations de préalables, cinq permis de construire et quatre dossiers d'assainissement.Ouest-France, 05/04/2021
Territoire : du 1er février au 30 septembre, 410 déclarations d'intention d'aliéner ont fait état d'une renonciation du droit de préemption.Ouest-France, 16/10/2020
Cela signifie que nous devons emmener les citoyens avec nous au lieu de les aliéner.Europarl
Jamais il n'avait entendu protester, de manière à froisser le public et à se l'aliéner.Théodore Duret (1838-1927)
Nous avons vu que la femme était soumise sans réserve au mari, et que le droit de celui-ci allait jusqu'à pouvoir l'aliéner et la vendre.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALIENER v. act.

Vendre ou transferer la proprieté d'une chose par quelque maniere que ce soit. Aliener une terre, une rente, un droit, une succession, une universalité de meubles. on ne peut retirer des interests de son argent, qu'on n'en aliene le fonds en constituant une rente ; on ne l'aliene qu'avec la faculté de rachat perpetuel. on peut aliener un heritage à faculté de remere dans un certain temps.
 
ALIENER, se dit figurément en Morale de l'esprit, de l'affection. Il a l'esprit aliené, pour dire, Il est devenu fou. la cruauté d'un tel Prince luy aliena l'affection de tous ses sujets.
 
ALIENÉ, ÉE. part.
 
Ce mot vient du Latin alienus, étranger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine