Email catcher

enthousiasme

Définition

Définition de enthousiasme ​​​ nom masculin

littéraire, dans l'Antiquité Délire sacré, inspiration divine ou extraordinaire. État d'inspiration exaltée. L'enthousiasme poétique.
Émotion vive portant à admirer. Il a parlé du film avec enthousiasme.
Émotion se traduisant par une excitation joyeuse. ➙ allégresse, joie. J'accepte avec enthousiasme.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot enthousiasme

La peur de la joie, de l'enthousiasme, du bonheur à outrance !Ça m'intéresse, 04/02/2017, « Qu'est-ce que la chérophobie ? »
Les participants ont rendu compte de leurs émotions positives et négatives : enthousiasme, peur, intérêt et hostilité.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
En résumé, prenez la main, donnez vie à votre parcours, avec enthousiasme mais sincérité.Capital, 21/06/2012, « Entretien d'embauche : comment prendre le dessus sur un recruteur »
Égarement de l'esprit, le délire offre aussi l'acception de rêve, d'enthousiasme, d'exaltation.Chimères, 2019 (Cairn.info)
Même enthousiasme chez les graffeurs un peu à l'écart du centre-ville.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 03/07/2021
L'enthousiasme d'une première victoire à l'extérieur doit laisser la place au recul.Ouest-France, Irène PRIGENT, 15/08/2021
Ce qui préserve les militants de l'économie solidaire, c'est, entre autres, leur enthousiasme, la certitude d'œuvrer à une cause nouvelle, juste et nécessaire.Revue du Mauss, 2003, Alain Caillé (Cairn.info)
Berlioz donna donc libre carrière à ses haines et à ses enthousiasmes.Hector Berlioz (1803-1869)
Une activité que cet ancien instituteur réalisait avec autant d'enthousiasme que trente ans plus tôt.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/09/2021
Cette première partie de son raisonnement suscite un certain enthousiasme.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Florence Chaltiel (Cairn.info)
On savait que les gens avaient hâte de revenir, mais on ne s'attendait pas à un tel enthousiasme.Ouest-France, 25/05/2021
Son rôle se borna à préparer les esprits à la guerre, puis à mettre en scène le spectacle de l'enthousiasme général.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
D'une manière générale, la campagne éveille des sentiments de curiosité et d'enthousiasme.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Jasper Eshuis, Erik-Hans Klijn, Erik Braun (Cairn.info)
Mais ces deux statistiques n'ont pas entamé l'enthousiasme des investisseurs.Ouest-France, 17/04/2019
En effet, on sent qu'il flotte quelque chose de malsain dans l'air : l'enthousiasme diminue et les partis anti-européens se renforcent çà et là.Europarl
Gageons que lors d'un prochain p'tit déj, ils partageront leur enthousiasme et se donneront rendez-vous, avec d'autres, pour un nouveau spectacle.Ouest-France, 08/11/2014
Ce qu'ils vont chercher (avec peu d'enthousiasme et peu d'énergie) consiste à confirmer ce qu'ils croient savoir.Études, 2020, Didier Pourquery (Cairn.info)
Cette dernière question n'est pas un résidu du rationalisme moderne, comme on l'a affirmé quelquefois sous l'effet d'un enthousiasme postmoderne pour la différence.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Karl Wilhelm Merks (Cairn.info)
Le fondement de tout projet : l'enthousiasme des deux porteurs, qui doivent connaître son impact sur leur vie privée et professionnelle.Capital, 15/05/2019, « Franchise : se lancer en couple, bonne ou mauvaise idée… »
A chacun de se poser les bonnes questions pour découvrir ce qui l'enthousiasme.Capital, 31/08/2017, « Comment j'ai retrouvé le goût d'aller bosser »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTOUSIASME s. m.

Fureur prophetique ou poëtique qui transporte l'esprit, & qui luy fait dire des choses surprenantes & extraordinaires. Les oracles n'étoient point rendus, que la Sibylle ou la Prestresse ne fust saisie d'un certain entousiasme. Les Poëtes ne font bien des vers, que lors qu'un entousiasme les transporte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022