Email catcher

présomptueux

définition

Définition de présomptueux ​​​ , présomptueuse ​​​ adjectif et nom

Qui fait preuve ou témoigne de présomption. Elle est trop présomptueuse. ➙ arrogant, prétentieux. nom Jeune présomptueux !

synonymes

Synonymes de présomptueux, présomptueuse adjectif

au sens de prétentieux
au sens de audacieux

exemples

Phrases avec le mot présomptueux

Dans les démocraties, il est présomptueux de penser qu'une procédure de vote bien conçue réglerait tous les problèmes.Revue économique, 2017, Marc Fleurbaey (Cairn.info)
Il serait difficile et présomptueux de rédiger une synthèse de cette quasi-encyclopédie.Revue française de science politique, 2013 (Cairn.info)
Je tiens toutefois à exprimer ma préoccupation devant le ton présomptueux adopté sur certains dossiers.Europarl
Au bout d'un quart d'heure - à petite allure, attaquer le fractionné serait peut-être présomptueux - vous sentirez que votre corps vous appartient à nouveau.Ouest-France, 31/12/2016
Il est triste de sentir sa jeunesse mourir, exténuée, vaincue, loin de la maison où elle prit son présomptueux essor.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Développer ce concept dans le cadre de cet essai serait présomptueux.Stratégique, 2012, Christian Bühlmann (Cairn.info)
Il me prit pour un ambitieux sans cervelle et un présomptueux impertinent.George Sand (1804-1876)
Si ce vœu peut paraître présomptueux, au moins est-ce un élan.Ernest Daudet (1837-1921)
Devant la liste interminable d'événements sportifs, de petite ou de grande envergure, reportés ou annulés, il serait présomptueux de croire que la reine des courses au large serait hors d'atteinte.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/05/2020
La perfection n'est pas de ce monde, il serait présomptueux d'y aspirer.Dora Melegari (1849-1924)
Il serait présomptueux d'avancer que la transmission familiale décrite dans d'autres études a toujours été un artefact.Populations, 2007, Ryan Mazan, Alain Gagnon (Cairn.info)
Il serait présomptueux d'affirmer que les montres connectées sont aujourd'hui indispensables, car nous sommes nombreux à ne pas encore en posséder.Ouest-France, 24/03/2021
Dubos, assez présomptueux de sa nature, était aussi assez susceptible.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il n'en fut que plus vain et plus présomptueux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais si le maire était moins satisfait de lui-même et présomptueux, les choses se passeraient beaucoup mieux.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 19/12/2020
D'où la proposition qui suit, au risque de paraître présomptueux.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Derry Ormond (Cairn.info)
Je crois que l'absence d'aveuglement est un trait qui nous est commun, et je ne crains pas que tu me trouves trop présomptueux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En aucune manière on ne saurait prétendre l'épuiser, et il serait donc présomptueux de conclure.Bulletin de psychologie, 2008, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Dans la variété des nouvelles écrites au cours des quinze dernières années, il serait présomptueux de vouloir trouver des principes de classification rigoureux.Études anglaises, 2001, Richard Samin (Cairn.info)
Nous serions bien ignorants ou présomptueux de penser que nous pouvons passer à côté de ce temps nécessaire de méditation.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 05/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESOMPTUEUX, EUSE adj.

Vain, orgueilleux. On a une aversion naturelle contre les gens presomptueux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine