passade
définition
Définition de
passade
nom féminin
Liaison amoureuse de courte durée.
au figuré Engouement passager (pour qqch.). ➙ tocade.
synonymes
Synonymes de passade nom féminin
au sens de aventure
au sens de caprice
exemples
Phrases avec le mot passade
La mauvaise santé mentale n’était soi-disant qu’une passade difficile, ou pis encore.Europarl
Le public se divertit fort de ces facéties nautiques ; sans le spectacle des passades, les écoles de natation seraient peu fréquentées.Hector Berlioz (1803-1869)
Quarto, tierce, seconde, voilà ce que je dis, et au diable vos estramaçons et vos passades.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Lorsqu'il se présentera pourtant quelque bonne passade, qu'elle ne se fasse pas scrupule d'une infidélité : c'est le casuel du métier.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Monique, par la rapide simplicité avec laquelle elle avait donné suite et fin à la passade, avait ébahi le comique.Victor Margueritte (1866-1942)
Ce n'aurait été qu'une passade de ma part ; elle, justement indignée, se fût brouillée.Stendhal (1783-1842)
Ils sont plutôt perçus comme des passades liées à l'adolescence et appelées à disparaître rapidement, c'est-à-dire comme une étape dans une carrière normale.Sociologie, 2021, Cyriac Gousset, Vincent Hugoo (Cairn.info)
Elle est en marge comme avoir une aventure suppose une passade ou comme un rêve.L'enseignement philosophique, 2018, Simon Perrier (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'espace de la théologie francophone ne s'intéresse plus réellement à l'aspect féministe, considéré au mieux comme une mode, au pire comme une passade.Nouvelles questions féministes, 2009, Gaël Pannatier, Magdalena Rosende (Cairn.info)
Anonymous n'est pas qu'une passade : il est le fléau nécessairement concomitant à la déréliction du contrat social.Sécurité et stratégie, 2012, Nicolas Ruff (Cairn.info)
Tantôt dans des marécages presqu'impraticables et tantôt à travers des forêts où un étroit passade permettait à peine à nos charrettes de traverser.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Nous espérions sans cesse que ta douleur ne serait qu'une passade, nous aurions dû voler au médecin plus tôt...Hector Bernier (1886-1947)
Un don qui fait du bien pour la structure qui a connu une mauvaise passade pour ces derniers avec la crise sanitaire.Ouest-France, 26/05/2020
Premier stop, la tour de passade qui servait à l'entretien de la cathédrale autrefois.Ouest-France, Célia CHEBBAH, 03/08/2020
Est-ce juste une crise, plus forte que d'habitude, une passade de plus ?Vertigo, 2009, Laurence Lécuyer (Cairn.info)
Pourrait-on m'indiquer, d'autre part, quelque chose de plus ridicule que les passades du comédien, pendant une scène un peu longue ?Émile Zola (1840-1902)
Cette coutume, nommée la « passade », prêtait à de nombreux abus.Jacques Boulenger (1879-1944)
Ce qui aurait pu n'être qu'un amour de jeunesse, une passade, ne s'est pas estompé, au fil des années.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/11/2019
Nombreuses sont les œuvres, parmi les plus conséquentes, qui portent jusque dans leur titre la trace de ce qui est plus qu'une passade, une passion américaine.Revue française d'études américaines, 2005, Isabelle Alfandary (Cairn.info)
Une fois dans le calendrier, une passade tourne au blasphème et marcher loin sur les voitures un idéal.Poésie, 2020, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASSADE s. f.
Action de celuy qui ne fait que traverser un pays, qui n'y veut point sejourner. Un Voyageur ne fait qu'une passade dans les villes qui ne sont pas si considerables. J'ay esté mal logé dans un tel lieu, mais patience, ce n'est qu'une passade. Ne me faites point une visite de passade, arrestez vous chez moy. PASSADE, signifie aussi les charitez, les assistances qu'on demande en passant, en voyageant. Les Pelerins de St. Jacques, de St. Michel, demandent la passade. Il y a des Hospitaux où on reçoit les pauvres, où on leur donne la passade. Les compagnons de mestier qui battent la semelle, se donnent la passade, s'assistent les uns les autres. PASSADE, se dit aussi entre les nageurs, lors qu'en se rencontrant l'un enfonce l'autre dans l'eau, & le fait passer par entre ses jambes. Ils appellent cela, Donner la passade. PASSADE, en termes de Manege, est le chemin que fait le cheval en passant ou repassant plusieurs fois sur une longueur de terrein. Les passades sont differentes selon la differente maniere de changer de main, & de fermer la passade. Passade d'un temps, en piroüette, ou demi-piroüette, est un tour que le cheval fait d'un seul temps de ses espaules & de ses hanches. Passade ou demi-volte de cinq temps, est un demi-tour que le cheval fait au bout d'une ligne droite en cinq temps de galop. Passades furieuses ou à la Françoise, sont celles qui se font par une demi-volte en trois temps, en marquant un demi-arrest. On s'en sert dans un combat singulier. Passades relevées, sont celles dont les demi-voltes se font à courbettes. PASSADE, se dit aussi en termes d'Escrime. Voyez Passe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.