Email catcher

béguin

définition

Définition de béguin ​​​ nom masculin

vieux Coiffe (d'abord, de béguine).
Amour vif et passager. Avoir le béguin pour qqn.
Personne qui en est l'objet. ➙ amoureux. C'est son béguin.

synonymes

Synonymes de béguin nom masculin

au sens de amourette
au sens de amoureux

exemples

Phrases avec le mot béguin

Cela l'amusait, qu'il la prît pour un garçon, fluette encore, son chignon caché sous le béguin.Émile Zola (1840-1902)
Le bébé a la tête couverte d'abord avec un béguin, puis avec une partie du lange, replié en forme de capuche.Spirale, 2020, Marie-France Morel (Cairn.info)
Les spécialistes ont le béguin pour les belles plantes peu gourmandes en eau.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 27/04/2017
Il a eu son premier béguin à 15 ans.Books, 2014, Jesse Green (Cairn.info)
Tous les quatre s'étaient mis nus, confondus dans la houille, trempés d'une boue noire jusqu'au béguin.Émile Zola (1840-1902)
On s'inquiète de sa tête et de ses fontanelles que l'on protège par un béguin et des bonnets.Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
Notre homme a le béguin pour les sizerins et les verdiers, mais aussi les exotiques australiens.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 06/12/2014
Décidément, il la trouvait plus jolie sous le béguin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Car, enfin elle le savait, le comte s'était pris d'un béguin pour elle.Émile Zola (1840-1902)
Les poursuites contre les cathares et les béguins le montrent clairement : les inquisiteurs mirent au point des techniques de repérage de la dissimulation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Alain Boureau (Cairn.info)
Vêtue d'un bonnet de soie, d'un béguin avec une petite dentelle, d'une chemise, de trois morceaux de tissu blanc, d'une pièce de serge blanche.Cahiers Bruxellois, 2015, Willy Steurs (Cairn.info)
Pour festoyer entre copains, d'autres lieux ont bénéficié du béguin des étudiants.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 10/05/2017
Elle-même a le béguin pour le perfecto, cette veste de cuir qui a connu ses heures de gloire dans les années 80.Ouest-France, Michel ORIOT, 26/04/2017
Notre acheteur a le béguin pour le sauternes.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 12/03/2022
Pourtant, comme d'autres, il n'avait pas le béguin pour cette barre toute vitrée.Ouest-France, Marylise COURAUD, 26/06/2020
Entre son pays et son béguin d'ébène, faudra choisir.Ouest-France, Jean-Luc PELLIZZA, 28/01/2011
Cela l'amusait, qu'il la prît pour un garçon, fluette encore, son chignon caché sous le béguin.Langue française, 2004, Dominique Lagorgette, Pierre Larrivée (Cairn.info)
Je cours, je cours après, avec mes cheveux blonds flottant au vent hors de mon béguin... et paf !Frédéric Mistral (1830-1914)
Une mèche des cheveux roux, qui s'était échappée du béguin, lui chatouillait l'oreille et la faisait rire.Émile Zola (1840-1902)
Mais pas une trahison de chair, pas un vulgaire béguin, qui ne prouverait rien.Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEGUIN s. m.

Coëffe de linge qu'on met aux enfans sous leur bonnet, & qu'on leur attache par dessous le menton. Ce mot vient de begue, parce que tous les enfans sont begues quand ils commencent à parler.
 
On dit proverbialement, que les asnes ont les oreilles bien longues, parce que leurs meres ne leur ont point mis de beguin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.