Email catcher

ample

Définition

Définition de ample ​​​ adjectif

Qui a de l'ampleur. ➙ large. Manteau ample (opposé à cintré, ajusté). Mouvement ample.
au figuré Abondant, qui se développe largement. Pour de plus amples renseignements…

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ample

Cette progression compense presque entièrement l'ample baisse cumulée de 417 000 emplois enregistrée entre le pic et le creux du cycle.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Cette réévaluation engendrera-t-elle une planification de défense plus réaliste ou bien servira-t-elle simplement de justification pour de plus amples réductions des capacités ?Politique américaine, 2013, Stephen J. Flanagan, Pauline Papa (Cairn.info)
Au moins 88 à 100 ans, si l'on en croit leurs estimations qui restent à confirmer par de plus amples études.Géo, 12/01/2021, « Mégalodon : un requin géant dont les bébés étaient plus… »
C'est le cas de la brasse ou du papillon qui requièrent des mouvements en lordose amples et violents, sans compter les départs, plongeons et virages.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
L'image est ample et belle, mais n'est pas très précise.Jules Lemaître (1853-1914)
Il existe d'amples variations dans la manière de se sentir créole, dues à l'histoire de chacune des régions de l'archipel créole.Ouest-France, 10/04/2017
Ils éliminent les passages ambigus, donnent de plus amples informations ou ajoutent des exigences intéressantes.Europarl
De plus amples mesures de soutien budgétaires risqueraient ainsi de se traduire par une certaine dérive des finances publiques.Capital, 21/08/2019, « Actions : pourquoi il ne faut pas trop compter sur… »
Se munir de chaussures adaptées et d'une tenue ample et légère.Ouest-France, 10/09/2021
Ses gestes sont amples, sa voix porte loin, son message convainc.Capital, 17/10/2008, « Dépassez vos blocages en faisant du sport, du théâtre, du… »
Pour de plus amples explications filmées, exercice par exercice, rendez-vous ici.Géo, 14/10/2020, « Trois exercices de yoga à faire chez soi pour lutter… »
En bouche, le vin est ample avec une acidité fine et une belle rondeur qui le destine plutôt au repas qu'à l'apéritif.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 30/08/2020
Cette dimension mérite un plus ample développement, ne serait-ce que parce qu'elle est peu abordée.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
Suite à un scandale lié à l'évasion fiscale, ce dernier est obligé de démissionner après d'amples manifestations.Ouest-France, 05/07/2017
Cette durée permet de rassembler des informations, de faire plus ample connaissance avec le patient et d'établir une coopération avec lui par la confiance.Vie sociale et traitements, 2009, Ralf Erkwoh (Cairn.info)
Il fallait que le dormeur fasse, avec ses yeux, des mouvements amples de gauche à droite lorsqu'il rêvait, comme s'il regardait ses oreilles.Ouest-France, Marie TOUMIT, 16/12/2020
Cette recherche collective, liée à notre revue, donnera lieu à journées d'études et colloques, ainsi qu'à une ample publication finale.Entreprises et histoire, 2006 (Cairn.info)
Sa silhouette ressemble à celle d'un lévrier, avec une poitrine ample et des flancs étroits.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
Il aura l'occasion lundi matin de faire plus amples connaissances avec ses nouveaux partenaires.Ouest-France, François LE DIFFON, 24/06/2021
Cette moyenne dissimule cependant d'amples variations suivant les pays et les secteurs.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMPLE adj. masc. & fem.

Qui est grand & estendu. Ils se sont battus dans une ample & vaste campagne. ce bastiment n'est pas assez ample pour loger tout le train du maistre. ce pourpoint, ces manches sont trop amples, elles sont trop larges. on luy a donné une ample collation, pour dire, fort grande.
 
AMPLE, se dit figurément en Morale, & des choses spirituelles. Un Dictionaire ne sçauroit être trop ample. le pouvoir qu'on donne à des Plenipotentiaires ne sçauroit être trop ample. cette Bulle contient des privileges fort amples. les escritures des Advocats sont toûjours trop amples, ils y disent bien des choses inutiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022