Email catcher

spacieux

Définition

Définition de spacieux ​​​ , spacieuse ​​​ adjectif

Où l'on a de l'espace. ➙ vaste. Une voiture spacieuse.

Synonymes

Synonymes de spacieux, spacieuse adjectif

étendu, ample, grand, immense, large, vaste

Exemples

Phrases avec le mot spacieux

Cette maison se composait d'un premier étage avec cinq chambres à coucher, un grand vestibule, un spacieux salon, une terrasse, et des chambres de bains.Paul de La Gironière (1797-1862)
Ces ménages comportent plus d'individus, ils occupent des logements plus spacieux qui sont plus fréquemment construits à base de ciment.Revue française d'économie, 2020, Émile Tenezakis, Ahmed Tritah (Cairn.info)
Elle offre des bureaux spacieux sur deux étages, une grande cour avec un garage couvert, le tout pour une surface de 1 000 m².Ouest-France, 02/04/2021
Dans certaines villes, plusieurs circonscriptions sont dépouillées sur le même lieu, parfois un gymnase ou un équipement collectif suffisamment spacieux investi pour l'occasion.Revue française de science politique, 2015, Florence Faucher, Colin Hay (Cairn.info)
Dans certaines communes, les habitants peuvent aussi louer des appartements très spacieux grâce à des revenus très confortables.Capital, 24/09/2020, « Immobilier : ce que vous pouvez acheter (ou louer) dans… »
Il faut dire que dans ces communes, les acheteurs peuvent trouver des biens beaucoup plus spacieux, au même prix qu'en ville.Capital, 14/05/2020, « Immobilier : ces petites villes où trouver des pavillons verts… »
Dans ce nouveau local, spacieux et fonctionnel, il peut ainsi accueillir ses élèves, dans des conditions optimales.Ouest-France, 16/03/2017
Le magasin, spacieux et lumineux, sera aéré et proposera davantage d'articles.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 25/09/2021
Comparé à des bureaux similaires, il était relativement spacieux et sans trop de monde.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, James Trevelyan (Cairn.info)
Les pondeuses doivent exclusivement être élevées dans des volières et dans des poulaillers spacieux.Europarl
C'est propre, c'est bien ordonné, c'est grand et spacieux, mais c'est sans vie, quelque chose a raté.Association la Revue nouvelle, 2017, Valentin Luntumbue (Cairn.info)
Plus neufs et plus clairs, ces nouveaux locaux sont aussi plus spacieux.Ouest-France, Virginie PACAUD, 06/01/2016
Le nouvel espace, plus spacieux, dispose d'une terrasse qui peut accueillir jusqu'à 18 personnes.Ouest-France, 30/09/2019
Ces abris sont peu spacieux et ont des difficultés à héberger les enfants.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Valérie Pouzol (Cairn.info)
La majorité d'entre elles n'ont pas de parking réservé ni de bureaux plus spacieux pour les patrons.Gérer et comprendre, 2012, Isaac Getz (Cairn.info)
Le salon, carré et spacieux, était à gauche de la salle à manger.Judith Gautier (1845-1917)
Ce serait alors un des ports les plus sûrs et les plus spacieux.Michel Chevalier (1806-1879)
On prit le parti de lui élever un nouveau temple avec de grandes cours et des appartemens spacieux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le gendarme marcha encore : il alla, et entra dans un cabinet spacieux, éclairé par de grandes fenêtres.Jules Lermina (1839-1915)
Les œuvres d'art ont aussi une large place dans ses spacieux locaux.Ouest-France, 14/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPACIEUX, EUSE adj.

Qui est de grande étenduë, qui tient beaucoup d'espace. Cette maison est fort spacieuse, on y peut loger bien du monde. Cette cour, ce jardin, sont fort spacieux, on s'y peut promener à son aise.
 
SPACIEUX, se dit aussi au figuré. Vous avez entrepris la loüange du Roy, c'est un champ fort spacieux, il y a bien dequoy s'étendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine