spacieux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot spacieux
Le salon, carré et spacieux, était à gauche de la salle à manger.Judith Gautier (1845-1917)
Ces abris sont peu spacieux et ont des difficultés à héberger les enfants.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Valérie Pouzol (Cairn.info)
Un espace famille et des espaces professionnels plus spacieux seront également créés.Ouest-France, Bleuenn ROBERT, 12/06/2024
Lorsqu'il était écolier, le patient rêvait de vivre dans un foyer spacieux.Le Coq-héron, 2013, Ludwig Sonnenfeld-Schiller, Judith Dupont (Cairn.info)
Dans certaines communes, les habitants peuvent aussi louer des appartements très spacieux grâce à des revenus très confortables.Capital, 24/09/2020, « Immobilier : ce que vous pouvez acheter (ou louer) dans… »
Dans ce bâtiment neuf, clair et spacieux, la fête avait pris place dans l'atrium.Ethnologie française, 2012, Ellen Badone (Cairn.info)
Les pondeuses doivent exclusivement être élevées dans des volières et dans des poulaillers spacieux.Europarl
Le gendarme marcha encore : il alla, et entra dans un cabinet spacieux, éclairé par de grandes fenêtres.Jules Lermina (1839-1915)
Cette maison se composait d'un premier étage avec cinq chambres à coucher, un grand vestibule, un spacieux salon, une terrasse, et des chambres de bains.Paul de La Gironière (1797-1862)
La semaine suivante, nous nous installons dans un autre bureau, celui-ci moins spacieux.Adolescence, 2013, Nathalie Guillier-Pasut, Daniel Derivois (Cairn.info)
Sa situation personnelle connaît un changement notoire, elle emménage dans un appartement spacieux et dispose d'une employée domestique.Nouvelles questions féministes, 2004, Magdalena Rosende (Cairn.info)
Face à ce succès, les deux frères envisagent de trouver un local plus spacieux, avec l'idée de pouvoir s'y poser pour y coincer la bulle.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 26/07/2018
L'équipe, composée de sept personnes à l'époque, a déménagé en juin 2014, pour investir de nouveaux locaux, plus spacieux, accessibles et surtout, complètement neufs.Ouest-France, Camille PINEAU, 16/01/2024
Plus spacieux, plus visible et, finalement, plus cohérent.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 01/07/2024
La dizaine de salariés va permettre, dans les prochaines semaines, d'accueillir les premiers clients dans un environnement spacieux, rempli de plantes et d'objets chinés.Ouest-France, Pierre MERCERON, 04/07/2024
On tombe sur de spacieux bureaux aménagés sous les toits.Ouest-France, Paul JUMBOU, 04/10/2021
Longs couloirs blancs très lumineux, spacieux bureaux blancs, le tout déserté.Entreprises et histoire, 2019, Ève Lamendour (Cairn.info)
Ce serait alors un des ports les plus sûrs et les plus spacieux.Michel Chevalier (1806-1879)
On prit le parti de lui élever un nouveau temple avec de grandes cours et des appartemens spacieux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il faut dire que dans ces communes, les acheteurs peuvent trouver des biens beaucoup plus spacieux, au même prix qu'en ville.Capital, 14/05/2020, « Immobilier : ces petites villes où trouver des pavillons verts… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPACIEUX, EUSE adj.
Qui est de grande étenduë, qui tient beaucoup d'espace. Cette maison est fort spacieuse, on y peut loger bien du monde. Cette cour, ce jardin, sont fort spacieux, on s'y peut promener à son aise. SPACIEUX, se dit aussi au figuré. Vous avez entrepris la loüange du Roy, c'est un champ fort spacieux, il y a bien dequoy s'étendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.