Email catcher

ampliation

Définition

Définition de ampliation ​​​ nom féminin

Droit Copie authentifiée d'un acte notarié ou administratif.
Physiologie Augmentation du volume de la cage thoracique lors de l'inspiration.

Synonymes

Synonymes de ampliation nom féminin

[Administration] double, copie, duplicata, reproduction, expédition (Administration)

Exemples

Phrases avec le mot ampliation

Les affaires civiles disparaissent des registres ainsi que les ampliations d'arrêt.Revue historique, 2010, Hervé Laly (Cairn.info)
La forme visuelle conjugue l'exagération de l'ampliation de l'horloge et la fragmentation des mécaniques et des crédits qui s'envolent et se plient à l'intérieur de l'horloge.Sociétés, 2011, Nelson Zagalo (Cairn.info)
Les ampliations, copies ou extraits sont légalement signés par le secrétaire communal ou par le directeur du département.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960, Raymond Costard (Cairn.info)
Il a pu aussi être reproché le fait que l'ampliation du décret de révocation n'était pas signée mais ce moyen est sans effet.Les cahiers de la justice, 2021, Jean-Christophe Lapouble (Cairn.info)
Les syndics de la branche ancienne dénoncent cette attaque avec la même ampliation.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Thierry Ruf (Cairn.info)
Il s'agirait ainsi de penser des espaces propres à servir tant l'ampliation des formes de reconnaissance que la cocréation d'appartenances plurielles.Revue du MAUSS, 2019, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Livré à lui-même, il ne dispose que de l'ampliation thoracique pour lutter contre les forces de la pesanteur qui tendent à l'étaler sur ses supports.Contraste, 2011, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
Le livre s'ouvre sur un poème où la forme syntaxique et la versification, par ampliation, épousent précisément celle d'un travail respiratoire, dont il est implicitement question.Critique, 2008, Éric Pesty (Cairn.info)
En somme, on pourrait dire que cela ne constituait qu'une ampliation circonstancielle d'une dimension habituelle de l'exercice de notre profession.L'information psychiatrique, 2020, Frédéric Advenier, Martin Reca (Cairn.info)
Dans le jargon médical, on parle de l'ampliation du périnée.Corps & Psychisme, 2016, Alexandra Bouchard, Aline Cohen de Lara (Cairn.info)
L'évaluation clinique de la fonction respiratoire repose sur l'évaluation de l'ampliation thoracique et donc du soulèvement thoracique du nouveau-né.Revue de médecine périnatale, 2018, S. Le Foulgoc (Cairn.info)
Mais alors l'interprétation elle-même ne saurait s'entendre comme simple explicitation d'un implicite, ampliation ou relecture d'un donné, fût-il déjà empreint de signification.A propos de : Questionnement et historicité, 2011, Jean-Marie Lardic (Cairn.info)
La crise économique mondiale et ses ampliations européennes ont en effet mis en lumière un paradoxe.Gestion et finances publiques, 2017, Henry Marty-Gauquié (Cairn.info)
La délivrance des ampliations et extraits se fait sous la responsabilité personnelle des signataires.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960, Raymond Costard (Cairn.info)
Enfin les personnes devenues françaises par naturalisation ou mariage doivent fournir l'ampliation du décret ou leur déclaration de nationalité.Capital, 09/11/2021, « Certificat de nationalité française : personnes concernées et démarches »
Car plusieurs autres disciplines également intéressées par l'homme pourront revendiquer l'épaississement empirique, l'ampliation analogique et l'interpellation interprétative comme des procédés dont elles usent depuis longtemps.Rue Descartes, 2002, M. Issiaka-Prosper Lalèyê (Cairn.info)
D'autre part, il met en avant l'analogie comme seul projet de théorisation possible en sciences sociales, l'ampliation analogique comme il l'appelle.Histoire et missions chrétiennes, 2013, Olivier Servais (Cairn.info)
C'est là l'ampliation maximale, l'encastrement optimal de l'ensemble des pièces individuelles et collectives.Spirale, 2010, Saül Karsz (Cairn.info)
Ils étaient destinés au service des archives du ministère, chargé des ampliations.Histoire, economie & societe, 2015, Nicole Brondel, Anne Leblay-Kinoshita (Cairn.info)
Les cabanes sont à ce titre un bien privé familial approprié par empilement et ampliation (ajouts successifs).L'Information géographique, 2014, Véronique André-Lamat, Marie Mellac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMPLIATION subst. fem.

Terme de Finance. C'est le double qu'on retient d'une quittance, ou autre acte dont on a besoin pour en faire apparoir, ou le produire en divers endroits.
 
Lettres d'ampliation, en termes de Chancelerie, sont des lettres qu'on obtenoit cy-devant pour articuler les moyens qu'on avoit obmis de comprendre dans les lettres de Requeste civile, qu'on avoit auparavant impetrées. Par l'Ordonnance de 1667. elles sont abrogées, & il est dit que ces moyens seront articulés par une simple requeste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine