Email catcher

amusement

définitions

amusement ​​​ nom masculin

Caractère de ce qui amuse. Faire qqch. par amusement.
Distraction agréable, divertissement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces sentiments – comme l'amusement, le bonheur, la gaieté et la joie – renforcent la résilience et augmentent la pensée créative.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Rire en réponse à de l'amusement est un mécanisme d'adaptation sain.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Mais si ces amusements peuvent réjouir un service informatique ou un back-office de compagnie d'assurances, soyez sûr qu'ils ne créeront aucun lien entre vos invités.Capital, 08/07/2017, « Et si vous faisiez du team building dans vos soirées… »
Ainsi, le jeu se présente comme bien plus subtil, précieux et fondateur que l'image de pur amusement qui lui est (parfois) associée.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Les filles sont créées pour l'amusement des hommes, à ce qu'il paraît.Charmes Mérouvel (1832-1920)
En d'autres pages pourtant, il présente sous un autre jour sa relation aux enfants, une relation où se mêlent amusement et curiosité professionnelle.L'Homme, 2020, Odile Journet-Diallo (Cairn.info)
L'amusement, c'est ce qui caractérise ce projet et ceux qui suivront.Ouest-France, Antoine COMTE, 10/07/2021
Les grandes manifestations de ce genre peuvent susciter de nombreuses émotions positives, mais aussi certains débordements, et c’est là que l’amusement s’arrête.Europarl
De leur côté, les joueuses semblent se réfugier dans l'amusement interrelationnel.Bulletin de psychologie, 2015, Élodie Rémy, Tiber Manfredini, Marc Cloes (Cairn.info)
Claus n'a pas manqué d'insister sur ce point – non sans ironie, amusement et désinvolture par ailleurs – dans de nombreux entretiens.Études Germaniques, 2009, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
Que de l'amusement pour ces passionnés de sports mécaniques, avides d'adrénaline.Ouest-France, Manuela THONNEL, 14/08/2021
Disons que les écrits produits manifestent généralement une posture de liseur qui se prête assez volontiers à l'amusement offert par le texte.Le français aujourd'hui, 2002, Danielle Dubois Marcoin (Cairn.info)
Cette performance présente ceci de séditieux qu'elle tire des interactions sentimentales la matière d'un simple amusement, sans portée ni conséquence.Gradhiva, 2019, Agnès Giard (Cairn.info)
Les bulles de savon représentent alors l'aspect transitoire et éphémère de la vie, mais également l'amusement et le jeu.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Le ministre a même dû se tourner pour tenter de dissimuler son amusement.Ouest-France, 25/03/2021
Le foot, c'était juste un jeu, un amusement, l'occasion de retrouver les copains.Ouest-France, Léo DUBOIS, 09/04/2021
Elles sont alors appréciées pour l'amusement et le bon moment qu'elles procurent.Décision Marketing, 2017, Florence Feenstra, Armelle Glérant-Glikson (Cairn.info)
La cause de ce comportement n'est pas encore établie, le simple amusement peut-être.Ça m'intéresse, 08/06/2019, « Pourquoi les souris aiment tourner dans une roue ? »
Mais vous allez voir, les sources d'étonnement ou d'amusement sont, elles, très variées.Ouest-France, 06/03/2020
Peu importe la discipline pratiquée, toutes les activités ont un point commun : l'amusement.Ouest-France, 26/02/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMUSEMENT » s. m.

Occupation qui sert à passer le temps. La Poësie est un agreable amusement. il ne faut pas joüer par avarice, mais par un doux amusement, pour passer le temps en compagnie.
 
AMUSEMENT, est aussi une espece de tromperie, que font ceux qui pour gagner du temps font de belles promesses, qui donnent de belles esperances. Ce creancier est las de tant d'amusements. tous ces vains amusements ne font point sortir d'affaire. ce sont des amusements de petits enfants.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022