Email catcher

amusement

définition

Définition de amusement ​​​ nom masculin

Caractère de ce qui amuse. Faire qqch. par amusement.
Distraction agréable, divertissement.

synonymes

Synonymes de amusement nom masculin

au sens de divertissement
au sens de dérivatif

exemples

Phrases avec le mot amusement

Mais si ces amusements peuvent réjouir un service informatique ou un back-office de compagnie d'assurances, soyez sûr qu'ils ne créeront aucun lien entre vos invités.Capital, 08/07/2017, « Et si vous faisiez du team building dans vos soirées… »
L'amusement, aussi, une légère distance ironique avec les évènements.Ballast, 2018, Hassina Mechaï (Cairn.info)
Tout y est pour une journée d'amusement en famille ou entre amis.Ouest-France, Romain GASPAR, 26/08/2017
Tout ici semble taillé à une autre mesure et on hésite entre l'angoisse et l'amusement teinté d'exotisme à affronter cette nouvelle réalité.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Jean-Marie Gauthier (Cairn.info)
Les filles sont créées pour l'amusement des hommes, à ce qu'il paraît.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ils apportent leur désir d'amusement et, avec le développement de leur sens de soi, leur angoisse diminue.Revue française de psychanalyse, 2019, Frances Thomson-Salo, Anne-Lise Häcker (Cairn.info)
Rire en réponse à de l'amusement est un mécanisme d'adaptation sain.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
La cause de ce comportement n'est pas encore établie, le simple amusement peut-être.Ça m'intéresse, 08/06/2019, « Pourquoi les souris aiment tourner dans une roue ? »
Ainsi, le jeu se présente comme bien plus subtil, précieux et fondateur que l'image de pur amusement qui lui est (parfois) associée.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Elles utilisent le flirt comme une source d'amusement et une façon de regagner du pouvoir en échappant aux règles.Cahiers du Genre, 2017 (Cairn.info)
Le jeu est à entendre à la fois comme l'activité désintéressée, source d'amusement, mais également comme l'espace entre deux pièces d'un mécanisme favorisant son fonctionnement.Cliopsy, 2015, Frédéric Canac (Cairn.info)
De quoi faire le plein de partage, d'amusement et de victoire personnelle comme collective.Ouest-France, Amélie COURTET, 31/07/2024
On suit également avec amusement deux journalistes sportifs, dont une femme, au départ pas du tout intéressée, mais qui va se prendre au jeu.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/05/2023
Dans cette zone rurale, ces fêtes résonnent comme des moments fédérateurs, d'amusement et de fantaisie.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 04/06/2024
Un amusement, ou un guet-apens pour attirer les policiers.Ouest-France, Kévin GRÉTHEN, 28/03/2021
Plutôt que de confier la tâche à un prestataire extérieur, l'amicale des sapeurs-pompiers personnalise le calendrier avec amusement.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/10/2024
En quoi ces amusements et distractions suscités par le jouet sportif concourent-ils à préparer l'enfant au monde adulte ?Revue sciences sociales et sport, 2020, Christian Vivier, Sébastien Laffage-Cosnier (Cairn.info)
Ces sentiments – comme l'amusement, le bonheur, la gaieté et la joie – renforcent la résilience et augmentent la pensée créative.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Les grandes manifestations de ce genre peuvent susciter de nombreuses émotions positives, mais aussi certains débordements, et c’est là que l’amusement s’arrête.Europarl
Les bulles de savon représentent alors l'aspect transitoire et éphémère de la vie, mais également l'amusement et le jeu.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMUSEMENT s. m.

Occupation qui sert à passer le temps. La Poësie est un agreable amusement. il ne faut pas joüer par avarice, mais par un doux amusement, pour passer le temps en compagnie.
 
AMUSEMENT, est aussi une espece de tromperie, que font ceux qui pour gagner du temps font de belles promesses, qui donnent de belles esperances. Ce creancier est las de tant d'amusements. tous ces vains amusements ne font point sortir d'affaire. ce sont des amusements de petits enfants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine