Email catcher

divertissement

définitions

divertissement ​​​ nom masculin

vieux Action de détourner à son profit.
vieilli Ce qui détourne l'être humain des problèmes essentiels (chez Pascal, de Dieu), de ses soucis.
Action de (se) divertir ; moyen de se divertir. ➙ amusement, délassement, distraction, plaisir. La musique est son divertissement favori.
Petit opéra, pièce musicale. ➙ divertimento.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce ne sont donc pas les arguments qui manquent en faveur de ces divertissements.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Améliorons notre bien-être avec les écrans »
J'estime que le secteur de la musique et du divertissement ne doit pas être repris dans cette directive mais réglementé dans une autre directive.Europarl
Cette forme d'interaction se classe dans un usage de distraction et de divertissement.Les Cahiers du numérique, 2015, Alexandre Eyries (Cairn.info)
Un divertissement comme on n'en fait plus, thriller à la précision chirurgicale où aucune balle n'est gaspillée, et dont les scènes d'action restent obstinément intimistes.Ouest-France, François LÉGER, 05/05/2021
Côté divertissement, les passagers n'auront pas le temps de trouver le temps long en mer : outre le classique casino, le paquebot proposera de nombreuses attractions.Capital, 09/03/2016, « Le plus gros paquebot du monde prend le large »
Cette réflexion n'est pas un exercice théorique ou un divertissement intellectuel dont certains privilégiés, à distance de la pratique, auraient le loisir.Lumen Vitae, 2017, Jean-Philippe Perreault (Cairn.info)
À l'arrière de l'établissement, des jeux gonflables, un toboggan et autres divertissements accueillent les enfants.Ouest-France, Brice MALET, 23/07/2015
Cette nouvelle culture, construite à partir de codes produits par les industries du divertissement, n'est pas une contreculture comme celle des années 1960.Agora débats/jeunesses, 2009 (Cairn.info)
Les locataires, eux, devront débourser à partir de 65.000 dollars par an et par couple afin de couvrir les frais de nourriture, de divertissement et d'entretien.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Et si le temps vous paraît long, le système de divertissement à bord propose quelque 1 500 heures de programmes.Capital, 19/02/2021, « 6 choses à savoir sur le plus long vol sans… »
Cette préoccupation se révèle avec l'évidence la plus forte dans le domaine du temps libre et du divertissement.Le débat, 2009, Raffaele Simone (Cairn.info)
Tous les divertissements programmés seront gratuits et joués en extérieur.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 11/07/2018
Le dégoût et la satiété sont la suite inévitable de l'ardeur avec laquelle on se précipite au milieu des divertissements du monde.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Ce bonheur d'improvisation littéraire ne prétend à rien d'autre qu'à offrir un joli divertissement.Ouest-France, 01/03/2017
Des signes parmi d'autres de l'incroyable flambée de ce secteur économique qui domine tous les autres divertissements.Ouest-France, André THOMAS, 29/09/2020
Car si les diverses activités proposées sont sources de divertissement pour les voyageurs, pour les animaux utilisés, elles sont souvent synonymes de conditions de vie misérables.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Cependant, prendre la route le soir pour se rendre à des établissements de divertissement pouvait aussi engendrer des craintes compréhensibles.Histoire urbaine, 2013, Peter Borsay, Paula Salnot (Cairn.info)
Ce qui s'avère ainsi, c'est que dans une situation pédagogique, toutes les parties sont solidaires dans l'attention comme dans le divertissement.Le Télémaque, 2004, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Sauf que voilà, toutes les applis et les sites de divertissement ne sont pas aussi sûrs qu'ils ne le paraissent.Ça m'intéresse, 19/02/2021, « Comment surfer en sécurité ? »
Un divertissement sans langue de bois dans lequel un invité se livre pendant soixante minutes.Ouest-France, 10/02/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIVERTISSEMENT » s. m.

Réjouïssance, plaisir, recreation. On gagne les femmes en leur donnant toute sorte de divertissement.
 
On appelle aussi divertissement d'effets, ou le divertissement de fonds, le recelement des effets, le changement de l'employ des fonds.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022