Email catcher

divertissement

Définition

Définition de divertissement ​​​ nom masculin

vieux Action de détourner à son profit.
vieilli Ce qui détourne l'être humain des problèmes essentiels (chez Pascal, de Dieu), de ses soucis.
Action de (se) divertir ; moyen de se divertir. ➙ amusement, délassement, distraction, plaisir. La musique est son divertissement favori.
Petit opéra, pièce musicale. ➙ divertimento.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot divertissement

Cette réflexion n'est pas un exercice théorique ou un divertissement intellectuel dont certains privilégiés, à distance de la pratique, auraient le loisir.Lumen Vitae, 2017, Jean-Philippe Perreault (Cairn.info)
Tous les divertissements programmés seront gratuits et joués en extérieur.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 11/07/2018
Cependant, prendre la route le soir pour se rendre à des établissements de divertissement pouvait aussi engendrer des craintes compréhensibles.Histoire urbaine, 2013, Peter Borsay, Paula Salnot (Cairn.info)
Sauf que voilà, toutes les applis et les sites de divertissement ne sont pas aussi sûrs qu'ils ne le paraissent.Ça m'intéresse, 19/02/2021, « Comment surfer en sécurité ? »
Cette forme d'interaction se classe dans un usage de distraction et de divertissement.Les Cahiers du numérique, 2015, Alexandre Eyries (Cairn.info)
J'estime que le secteur de la musique et du divertissement ne doit pas être repris dans cette directive mais réglementé dans une autre directive.Europarl
Et si le temps vous paraît long, le système de divertissement à bord propose quelque 1 500 heures de programmes.Capital, 19/02/2021, « 6 choses à savoir sur le plus long vol sans… »
À l'arrière de l'établissement, des jeux gonflables, un toboggan et autres divertissements accueillent les enfants.Ouest-France, Brice MALET, 23/07/2015
Cette nouvelle culture, construite à partir de codes produits par les industries du divertissement, n'est pas une contreculture comme celle des années 1960.Agora débats/jeunesses, 2009 (Cairn.info)
Cette préoccupation se révèle avec l'évidence la plus forte dans le domaine du temps libre et du divertissement.Le débat, 2009, Raffaele Simone (Cairn.info)
Ce ne sont donc pas les arguments qui manquent en faveur de ces divertissements.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Améliorons notre bien-être avec les écrans »
Un divertissement comme on n'en fait plus, thriller à la précision chirurgicale où aucune balle n'est gaspillée, et dont les scènes d'action restent obstinément intimistes.Ouest-France, François LÉGER, 05/05/2021
Ce bonheur d'improvisation littéraire ne prétend à rien d'autre qu'à offrir un joli divertissement.Ouest-France, 01/03/2017
Le dégoût et la satiété sont la suite inévitable de l'ardeur avec laquelle on se précipite au milieu des divertissements du monde.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Côté divertissement, les passagers n'auront pas le temps de trouver le temps long en mer : outre le classique casino, le paquebot proposera de nombreuses attractions.Capital, 09/03/2016, « Le plus gros paquebot du monde prend le large »
Un divertissement sans langue de bois dans lequel un invité se livre pendant soixante minutes.Ouest-France, 10/02/2019
Car si les diverses activités proposées sont sources de divertissement pour les voyageurs, pour les animaux utilisés, elles sont souvent synonymes de conditions de vie misérables.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Les locataires, eux, devront débourser à partir de 65.000 dollars par an et par couple afin de couvrir les frais de nourriture, de divertissement et d'entretien.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Des signes parmi d'autres de l'incroyable flambée de ce secteur économique qui domine tous les autres divertissements.Ouest-France, André THOMAS, 29/09/2020
Ce qui s'avère ainsi, c'est que dans une situation pédagogique, toutes les parties sont solidaires dans l'attention comme dans le divertissement.Le Télémaque, 2004, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVERTISSEMENT s. m.

Réjouïssance, plaisir, recreation. On gagne les femmes en leur donnant toute sorte de divertissement.
 
On appelle aussi divertissement d'effets, ou le divertissement de fonds, le recelement des effets, le changement de l'employ des fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine