Email catcher

divertissement

définition

Définition de divertissement ​​​ nom masculin

vieux Action de détourner à son profit.
vieilli Ce qui détourne l'être humain des problèmes essentiels (chez Pascal, de Dieu), de ses soucis.
Action de (se) divertir ; moyen de se divertir. ➙ amusement, délassement, distraction, plaisir. La musique est son divertissement favori.
Petit opéra, pièce musicale. ➙ divertimento.

synonymes

Synonymes de divertissement nom masculin

au sens de amusement
au sens de jeu

exemples

Phrases avec le mot divertissement

Car si les diverses activités proposées sont sources de divertissement pour les voyageurs, pour les animaux utilisés, elles sont souvent synonymes de conditions de vie misérables.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
En effet ces chaînes ont vocation à exécuter une mission culturelle, éducative et sociale, elles apportent au public information, enrichissement culturel et divertissement.LEGICOM, 1998, Hugues Viardot (Cairn.info)
Avec, pour tous autour des tables, un beau divertissement, entre rires et remue-méninges.Ouest-France, Renaud GARNIER, 08/01/2024
Dans la gamme des divertissements, il évoque encore les tournois (v. 4153-4156), convoquant au fur et à mesure du texte l'ensemble des activités chevaleresques.LE MOYEN AGE, 2002, Jean-Jacques Croizy-Naquet (Cairn.info)
Les locataires, eux, devront débourser à partir de 65.000 dollars par an et par couple afin de couvrir les frais de nourriture, de divertissement et d'entretien.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Certes l'action prend place dans le lieu habituel du divertissement, de la récréation de cet enfant.Littératures classiques, 2013, Alain Cantillon (Cairn.info)
Sauf que voilà, toutes les applis et les sites de divertissement ne sont pas aussi sûrs qu'ils ne le paraissent.Ça m'intéresse, 19/02/2021, « Comment surfer en sécurité ? »
Et si le temps vous paraît long, le système de divertissement à bord propose quelque 1 500 heures de programmes.Capital, 19/02/2021, « 6 choses à savoir sur le plus long vol sans… »
Le dégoût et la satiété sont la suite inévitable de l'ardeur avec laquelle on se précipite au milieu des divertissements du monde.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Il existait à l'époque, un fort a priori de la classe politique en général, qui jugeait du théâtre uniquement comme un divertissement ou une farce.Africultures, 2010 (Cairn.info)
Ce qui prouve un besoin de divertissement et la recherche d'expériences ludiques même dans les formes de voyages durables.Revue française de gestion, 2015, Amélie Fiorello, Damien Bo (Cairn.info)
Un outil de divertissement mais aussi qui permet de travailler aussi facilement que sur un portable, la praticité en plus et le poids en moins.Ouest-France, Samuel NOHRA, 25/11/2012
Certes, ça n'est pas une grande pièce dans la dramaturgie, mais un vrai divertissement.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 27/09/2016
Pendant six mois, musique, danse et tout divertissement y ont été réprimandés.Ouest-France, Paul LORGERIE, 15/12/2021
Les clients souhaitent d'autres divertissements, comme la danse, la musique, les concerts.Ouest-France, Florence LAMBERT, 27/02/2021
Les confinements successifs ont démontré aux particuliers comme aux entreprises son utilité pour l'enseignement à distance, le télétravail, le partage de données, les divertissements, etc.Ouest-France, Magali GRANDET, 19/10/2021
Entre les quatre murs de sa chambre, il ne trouve plus le divertissement mais la rude – et pourtant nécessaire – activité de penser.Laennec, 2017, Clotilde Oudot (Cairn.info)
J'estime que le secteur de la musique et du divertissement ne doit pas être repris dans cette directive mais réglementé dans une autre directive.Europarl
Côté divertissement, les passagers n'auront pas le temps de trouver le temps long en mer : outre le classique casino, le paquebot proposera de nombreuses attractions.Capital, 09/03/2016, « Le plus gros paquebot du monde prend le large »
Ce ne sont donc pas les arguments qui manquent en faveur de ces divertissements.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Améliorons notre bien-être avec les écrans »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVERTISSEMENT s. m.

Réjouïssance, plaisir, recreation. On gagne les femmes en leur donnant toute sorte de divertissement.
 
On appelle aussi divertissement d'effets, ou le divertissement de fonds, le recelement des effets, le changement de l'employ des fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine