divertissement

 

définitions

divertissement ​​​ nom masculin

vieux Action de détourner à son profit.
vieilli Ce qui détourne l'être humain des problèmes essentiels (chez Pascal, de Dieu), de ses soucis.
Action de (se) divertir ; moyen de se divertir. ➙ amusement, délassement, distraction, plaisir. La musique est son divertissement favori.
Petit opéra, pièce musicale. ➙ divertimento.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les compétitions internationales constituent également un aspect important du divertissement des citoyens et de l’intérêt qu’ils portent au sport.Europarl
Le choix de ce divertissement donna beaucoup à penser aux esprits sérieux et défiants ; les autres ne s'en préoccupèrent pas et ne songèrent qu'à se divertir.Paul Lacroix (1806-1884)
Je n'aimais pas beaucoup à être témoin de ce dernier divertissement, où des sommes immenses passaient chaque soir de main en main.George Sand (1804-1876)
Un homme qui risque un avenir pour le divertissement de parler une minute, doute de lui-même à cette minute et par conséquent ne mérite pas de réussir.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le principe du pollueur-payeur devrait s'appliquer dans les formes violentes de divertissement commercial car les dommages engendrés sont énormes.Europarl
Choisy devint le séjour des plaisirs et des enchantements ; chaque jour amenait quelque divertissement nouveau, quelque flatteuse surprise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce programme de divertissement m'enchanta, et je répondis que cela m'amuserait parfaitement : mais qu'en dirait ma mère ?Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Par conséquent, le sport n’est pas qu’un spectacle, un divertissement qui vaut des milliards d’euros.Europarl
L'éducation est particulièrement importante pour le dialogue interculturel, tout comme le secteur des médias et du divertissement.Europarl
Il y a encore quelques jeunes gens de bon ton qui l'endossent et qui se donnent le divertissement de conduire une petite barque sur les canaux.George Sand (1804-1876)
Ce passage de l'ange noir donna à toutes les âmes qui étaient là un peu de divertissement et d'oubli.Jules Tellier (1863-1889)
D'étranges modes de divertissement consument les heures fugitives ; le cœur des patriotes ne saigne point des blessures de la patrie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le jeune homme, le vieillard, le riche et le pauvre aiment à se donner le même divertissement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si vous ne connaissez pas le divertissement du furetage, cela vous amusera, je le crois....Eugène Sue (1804-1857)
C'est un divertissement très moral, monsieur, et très agréable, que nous ne nous refusons point.Prosper Mérimée (1803-1870)
Foureau se tut – mais souriait d'une façon narquoise, jaloux de ce qu'ils avaient un divertissement au-dessus de sa compétence.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour lui, comme pour la foule, il semblait que cette exécution fût le divertissement d'une journée de liesse.Eugène Chavette (1827-1902)
J'estime que le secteur de la musique et du divertissement ne doit pas être repris dans cette directive mais réglementé dans une autre directive.Europarl
Le divertissement mondial de masse de la télévision crée un univers illusoire, virtuel, dans lequel les commerces de toutes sortes et la minimisation de la démocratie fleurissent.Europarl
Vous avez augmenté votre budget de divertissement de 2 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 85 %.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIVERTISSEMENT » s. m.

Réjouïssance, plaisir, recreation. On gagne les femmes en leur donnant toute sorte de divertissement.
 
On appelle aussi divertissement d'effets, ou le divertissement de fonds, le recelement des effets, le changement de l'employ des fonds.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020