anecdote

définitions

anecdote ​​​ nom féminin

Récit d'un détail historique, d'un petit fait curieux.
Détail ou aspect secondaire, sans généralisation et sans portée.

synonymes

anecdote nom féminin

histoire, conte, fable, historiette, récit

nouvelle, bruit, écho, potin (familier)

détail

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je recueille cette anecdote du vieux roi en bonnet de nuit entretenant la lune, comme l'endroit le plus sympathique de sa vie.Anatole France (1844-1924)
Ceci rappelle l'anecdote de la duchesse obligée de se rendre au couvent voisin par un jour d'hiver.Émile Souvestre (1806-1854)
Pour le reste, ses scrupules monarchistes ne lui permirent jamais de passer outre, et sa femme a rapporté à ce sujet l'anecdote suivante qui date de 1809.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Je dois à ce sujet rappeler une anecdote qui fit grand bruit à cette époque.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Permettez-moi de conclure avec une petite anecdote qui montre le genre de situations que nous devons traiter.Europarl
Le temps n'est guère aux tentatives d'art pur, et le public républicain d'aujourd'hui me paraît ressembler bien fort au public impérial d'hier, au public contemporain de cette anecdote.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Voici une anecdote que j'aimerais, celle-là, à croire authentique, car elle serait très significative de cet égarement subit et irrésistible où le caprice physique peut jeter cette sorte de femmes.Paul Bourget (1852-1935)
L’un d’entre vous a raconté une anecdote, on pourrait en raconter beaucoup plus.Europarl
Je trouve cette anecdote significative car elle montre bien dans quel esprit ce rapport a été préparé.Europarl
À propos de cette même rue, voici une anecdote assez curieuse que nous aurions regret d'oublier.Bathild Bouniol (1815-1877)
Ce traité avec le ciel, cet oracle, comme dit l'écrivain grec qui nous fournit cette anecdote, les aida merveilleusement dans l'observation des traités terrestres avec l'empire.Amédée Thierry (1797-1873)
Ajoutez qu'il était de visage agréable, d'excellente société, qu'il avait tout lu, même les romans, et qu'il racontait très bien l'anecdote.Jules Lemaître (1853-1914)
Quand un homme qui n'est pas de la profession laisse tomber une phrase pareille devant un écrivain, gare à l'anecdote et au sujet de roman !Paul Bourget (1852-1935)
Comme ceci est purement une anecdote, quelque fondée qu'elle soit, je n'ai pas jugé convenable de l'expliquer davantage.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Maintenant il lui arrive de raconter un mot qu'il a entendu, une anecdote dont il a été le témoin.Pierre Villey (1879-1933)
Jamais on ne parlait politique ; mais on causait de littérature, on racontait l'anecdote du jour.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Et tenez, voici une jolie anecdote qui se rattache au sujet par tous les points.Hector Berlioz (1803-1869)
On peut dire bien des choses à propos de cette anecdote ; quant à moi, je n'en garantis que la scrupuleuse véracité.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Nous avons puisé dans cette même source, et nous rapportons, d'après une autorité aussi respectable, une anecdote d'un bien autre intérêt.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Et même dans ce salon, les curieuses notes qu'y apporterait l'anecdote racontant les choses représentées, ce que j'appellerai le mobilier de la couleur.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANECDOTES » subst. fem.

Terme dont se servent quelques Historiens pour intituler les Histoires qu'ils font des affaires secrettes & cachées des Princes, c'est à dire, des Memoires qui n'ont point paru au jour, & qui n'y devroient point paroistre. Ils ont imité en cela Procope, Historien qui a ainsi intitulé un livre qu'il a fait contre Justinien & sa femme Theodora. C'est le seul des Anciens qui nous ait laissé des Anecdotes, & qui ait monstré les Princes tels qu'ils étoient dans leur domestique. Varillas a fait les Anecdotes, ou l'Histoire secrette de la Maison de Medicis. Ce mot vient du Grec Anecdota, qui signifie, Choses qui n'ont pas paru, qui ont été tenuës secretes, qui n'ont pas été données au public.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020