mémoire

 

définitions

mémoire ​​​ nom féminin

Faculté de conserver et de rappeler des choses passées et ce qui s'y trouve associé ; l'esprit, en tant qu'il garde le souvenir du passé. ➙ souvenir ; mnémo-. Évènement vivant dans les mémoires. Elle a beaucoup de mémoire. Si j'ai bonne mémoire… —  locution Une mémoire d'éléphant, excellente. Un trou de mémoire. Il a perdu la mémoire. ➙ amnésique. —  De mémoire locution adverbiale : sans avoir sous les yeux les signes concernés. Réciter, jouer de mémoire. ➙ par cœur.
Psych. Ensemble des fonctions psychiques de représentation du passé reconnu comme tel. Niveaux de mémoire. Mémoire affective ; mémoire volontaire, involontaire.
Informatique Dispositif permettant de recueillir et de conserver les informations ; le support de telles informations. Mémoire morte (à informations non modifiables). Mémoire vive.recommandation officielle pour RAM. Mémoire tampon*. Mémoire cache*.
La mémoire de, le souvenir (de qqch., de qqn). Garder la mémoire d'un évènement (➙ mémorable). —  Mémoire collective. Lieu de mémoire. Devoir de mémoire.
Souvenir qu'une personne laisse d'elle à la postérité. ➙ renommée. —  À la mémoire de qqn, pour perpétuer, honorer sa mémoire.
(en phrase négative) De mémoire d'homme, d'aussi loin qu'on s'en souvienne.
Pour mémoire : à titre de rappel, d'indication. Signalons ceci, pour mémoire.

mémoire ​​​ nom masculin

État des sommes dues. ➙ facture.
Droit Exposé ou requête d'un plaideur.
Dissertation sur un sujet savant.
pluriel Relation écrite des évènements dont une personne (➙ mémorialiste) a été témoin. ➙ annales, chronique(s). Les Mémoires de Saint-Simon.
 

synonymes

mémoire nom féminin

souvenir, rémanence, souvenance, trace

renommée, réputation

de mémoire

de tête, par cœur

pour mémoire

pour rappel

trou de mémoire

blanc (Suisse, Québec)

mémoire nom masculin

dissertation, étude, exposé, monographie, traité

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais puisque vous tenez à rouvrir des plaies cinquantenaires, nous allons vous rappeler à votre devoir de mémoire.Europarl
Ne faudrait-il pas que je fusse un tonneau de mémoire pour pouvoir garder avec moi mes raisons ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Emilie, vivement offensée de pareilles réflexions sur la mémoire de son père, méprisa ce discours, comme il méritait de l'être.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Si je l'ai faite, ce n'est pas que j'eusse l'intention de taire une seule de mes pensées, car, je l'ai déjà dit, ce récit est ma mémoire écrite.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je voudrais saluer sa mémoire aujourd’hui en ouverture de ce débat et compatir avec sa famille et tous ceux à qui elle manquera.Europarl
Mais j'avais le soin de noter dans ma mémoire les localités que nous traversions, ainsi que les gués de la rivière.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Je souhaiterais que nous observions une minute de silence à la mémoire de feu notre collègue.Europarl
Ceci doit être corrigé, sous peine de nous voir accusés de perte de mémoire et de parti pris.Europarl
Nous devons honorer la mémoire de ceux qui se sont battus contre le totalitarisme et nous devrions honorer la mémoire des victimes.Europarl
Pour moi, dans tout ce que j'ai fait, j'ai songé à semer pour l'avenir et à répandre dans l'univers la mémoire de mon nom.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Je sentis alors des élancements, la mémoire me revint et tout se représenta dans mon esprit.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Laissez-moi vous dire que j’ai une très bonne mémoire et le fait de pousser des cris de désaccord ne rend pas vos arguments moins faux.Europarl
Il n’est pas de meilleure façon d’honorer sa mémoire que d’assurer aux citoyens européens une constitution européenne.Europarl
On pourrait citer pour mémoire ceux des libertés fondamentales, de la fiscalité, de la politique de la concurrence, de la circulation des biens, j'en passe et des meilleurs.Europarl
Aussi la mémoire ou le papier devraient-ils soigneusement conserver les traces des époques importantes de notre vie.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Il est inutile de dire où est le présent : car nous le savons pour la plupart ; et, quant au passé, qu'est-ce qui domine dans la mémoire ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Maintenant, le voilà qui présente mémoire sur mémoire, comme s'il n'avait pas eu toujours de l'argent en main pour payer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Tout d'abord, ce texte de la présidence est long parce que l'habitude est désormais prise de réitérer, lors de chaque sommet de printemps, toutes les résolutions précédentes pour mémoire.Europarl
Nous devons toujours garder en mémoire le fait qu'une stimulation de la croissance engendre une augmentation de la demande et un accroissement de l'emploi.Europarl
Plus simplement, la décence la plus élémentaire et la mémoire des innombrables victimes de ces régimes veulent qu'ils soient tous deux condamnés.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MEMOIRE » subst. fem.

Puissance de l'ame qui conserve le souvenir des choses qu'on a veuës ou entenduës. La partie du cerveau où on croit que reside la memoire est artistement descrite & expliquée par Descartes & Gassendi. Les animaux ont de la memoire, aussi-bien que les hommes. Les enfans ont bonne memoire, & les vieillards en manquent. Là où le jugement abonde, la memoire n'est pas si heureuse. Un grand spectacle imprime son image dans la memoire, n'échappe guere de la memoire.
 
MEMOIRE, se dit aussi du souvenir actuel, de ce qui excite la memoire. On se gratte la teste pour rappeller sa memoire, pour se remettre en memoire, pour se rafraischir la memoire. On met une espingle sur sa manche pour avoir memoire de quelque chose, parce que c'est une proprieté de la memoire, que quand deux choses y entrent ensemble, elles en sortent en même temps. J'ay fait cela de fraische memoire. J'ay une memoire, une idée confuse de cette action. De memoire d'homme on n'a point entendu parler d'un si estrange accident. J'ay receu de luy un bienfait qui vivra éternellement dans ma memoire, que je repasse sans cesse dans ma memoire. On dit que le Pape Clement VI. n'oublia jamais rien de ce qu'il avoit leu ou ouï, & que cette grande memoire luy vint aprés un coup qu'il avoit receu au derriere de la teste.
 
MEMOIRE, se dit aussi dans les prieres qu'on fait à quelqu'un de se souvenir. Seigneur, ayez memoire de moy au jour du jugement, ayez memoire de vos misericordes. Sire, ayez memoire de mes services en la distribution de vos graces.
 
MEMOIRE, se dit aussi d'un certain art qu'on pretend augmenter la memoire. Cet homme a une memoire artificielle. Il fait de trop grands efforts de memoire. Il y a des gens qui donnent des medicaments, qui fortifient la memoire à ceux qui ont la memoire courte, labile infidelle.
 
MEMOIRE, se dit aussi de la bonne ou mauvaise reputation qu'on laisse aprés soy. On fait le procés à la memoire de ceux qui ont esté tuez en duel, qui ont esté homicides d'eux-mêmes. On purge la memoire de ceux qui ont esté condamnez Innocemment. On brusle les proces des grands criminels, pour abolir, pour effacer la memoire de leur crime. Les Historiens espargnent ou noircissent, la memoire des grands hommes, suivant leurs passions ou leurs interests. La memoire des bons Princes est en benediction chez les peuples, celle des meschans en execration. Quand on fait mention d'un Roy moderne, on dit d'heureuse memoire de triomphante memoire.
 
MEMOIRE, se dit aussi d'un monument qu'on esleve pour conserver le souvenir de quelque personne, ou de quelque action signalée. On fait des épitaphes, des tombeaux en l'honneur, en memoire, de quelqu'un. On a fait des recueils : des épitaphes, des vers, des éloges, faits en memoire des gens illustres. Les airs de triomphe, les medailles sont faits pour conserver la memoire des grandes actions. Des Pyramides ont esté dressées en vertu d'arrests, de traittez ; pour un monument perpetuel de quelque insigne reparation, afin qu'il en fust memoire à jamais.
 
On appelle poëtiquement en ce sens les Muses, les Filles de Memoire ; & on feint qu'elles ont un Temple de Memoire, par ce que ce sont elles qui transmettent à la posterité l'Histoire des actions dignes d'une éternelle memoire ; & leurs ouvrages sont ce qu'on appelle Temple de Memoire.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a une memoire de lievre, qu'il la perd en courant, pour dire, qu'il oublie facilement ce qu'on luy dit, ce qu'on luy a envoyé querir.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020