Email catcher

mémoire

Définition

Définition de mémoire ​​​ nom féminin

Faculté de conserver et de rappeler des choses passées et ce qui s'y trouve associé ; l'esprit, en tant qu'il garde le souvenir du passé. ➙ souvenir ; mnémo-. Évènement vivant dans les mémoires. Elle a beaucoup de mémoire. Si j'ai bonne mémoire… locution Une mémoire d'éléphant, excellente. Un trou de mémoire. Il a perdu la mémoire. ➙ amnésique. De mémoire locution adverbiale : sans avoir sous les yeux les signes concernés. Réciter, jouer de mémoire. ➙ par cœur.
Psych. Ensemble des fonctions psychiques de représentation du passé reconnu comme tel. Niveaux de mémoire. Mémoire affective ; mémoire volontaire, involontaire.
Informatique Dispositif permettant de recueillir et de conserver les informations ; le support de telles informations. Mémoire morte (à informations non modifiables). Mémoire vive. recommandation officielle pour RAM. Mémoire tampon*. Mémoire cache*.
La mémoire de, le souvenir (de qqch., de qqn). Garder la mémoire d'un évènement (➙ mémorable). Mémoire collective. Lieu de mémoire. Devoir de mémoire.
Souvenir qu'une personne laisse d'elle à la postérité. ➙ renommée. À la mémoire de qqn, pour perpétuer, honorer sa mémoire.
(en phrase négative) De mémoire d'homme, d'aussi loin qu'on s'en souvienne.
Pour mémoire : à titre de rappel, d'indication. Signalons ceci, pour mémoire.

Définition de mémoire ​​​ nom masculin

État des sommes dues. ➙ facture.
Droit Exposé ou requête d'un plaideur.
Dissertation sur un sujet savant.
pluriel Relation écrite des évènements dont une personne (➙ mémorialiste) a été témoin. ➙ annales, chronique(s). Les Mémoires de Saint-Simon.

Synonymes

Synonymes de mémoire nom féminin

souvenir, rémanence, souvenance, trace

renommée, réputation

Synonymes de de mémoire

de tête, par cœur

Synonymes de pour mémoire

pour rappel

Synonymes de trou de mémoire

blanc (Suisse, Québec)

Synonymes de mémoire nom masculin

dissertation, étude, exposé, monographie, traité

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec mémoire (faculté)

verbe + mémoire

mémoire + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot mémoire

Pour mémoire, cette niche trouve son origine dans les années 30.Capital, 25/11/2013, « Le débat sur la niche fiscale des journalistes relancé »
Cette référence fait écho au psychotraumatisme, qui se définit littéralement comme une mémoire qui ne passe pas.Le Journal des psychologues, 2020, Francine Burlaud, Laurent Brulin (Cairn.info)
Cette mémoire de pierre, exaltation et célébration de l'héroïsme, fut là encore un échec.Ethnologie française, 2002, Élisabeth Gessat-Anstett (Cairn.info)
Car la mémoire de ce qu'elle recouvre ne se transmet pas.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Pourtant, l'événement ne s'est pas fait une place de choix dans la mémoire régionale.Ouest-France, 31/12/2020
Cette méfiance procède d'un net dualisme : la mémoire est dispersion, la raison est unification.Sens-Dessous, 2021, Aurélien Dru (Cairn.info)
Cette distinction entre processus sémantiques et non sémantiques s'appliquerait aussi bien dans les tâches de mémoire que dans d'autres types de tâches.Revue de neuropsychologie, 2013, Corentin Gonthier, Pascal Hot (Cairn.info)
Au détour de conversations, d'échanges avec les collègues, il tournait, infatigable, dans ma mémoire, après plusieurs mois à tenter de percer son mystère.Ouest-France, Benoit ROBERT, 03/01/2020
En effet, notre mémoire est loin d'être une copie fidèle de la réalité.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Cette mémoire du corps est inconsciente, elle enregistre des moments traumatiques indéchiffrables qui se mettent en attente de symbolisation.Bulletin de psychologie, 2021, Élodie Marchin (Cairn.info)
En quelques mois, il a déjà de nombreux souvenirs en mémoire.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/12/2020
L'association des senteurs aux produits fait appel à la mémoire.Ouest-France, 04/05/2021
Chacun a encore en mémoire les désagréments que ces actions ont engendrés.Europarl
Confondez-les toutes, confondez-les bien et gardez-les ensemble dans votre cœur (dans votre mémoire, ce nest pas assez).Pierre Loti (1850-1923)
Pour mémoire, le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs cumulés sur sept jours glissants rapporté à 100 000 habitants.Ouest-France, 14/01/2021
Cette mémoire est univoque, ne contant l'histoire que d'un seul point de vue.Inflexions, 2011, Yann Andruétan (Cairn.info)
Une saison 2020-2021 qui risque décidément de rester longtemps dans sa mémoire.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 07/04/2021
Oui, mais à la condition d'avoir une mémoire hors norme.Ça m'intéresse, 11/02/2019, « Peut-on devenir calculateur prodige ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEMOIRE subst. fem.

Puissance de l'ame qui conserve le souvenir des choses qu'on a veuës ou entenduës. La partie du cerveau où on croit que reside la memoire est artistement descrite & expliquée par Descartes & Gassendi. Les animaux ont de la memoire, aussi-bien que les hommes. Les enfans ont bonne memoire, & les vieillards en manquent. Là où le jugement abonde, la memoire n'est pas si heureuse. Un grand spectacle imprime son image dans la memoire, n'échappe guere de la memoire.
 
MEMOIRE, se dit aussi du souvenir actuel, de ce qui excite la memoire. On se gratte la teste pour rappeller sa memoire, pour se remettre en memoire, pour se rafraischir la memoire. On met une espingle sur sa manche pour avoir memoire de quelque chose, parce que c'est une proprieté de la memoire, que quand deux choses y entrent ensemble, elles en sortent en même temps. J'ay fait cela de fraische memoire. J'ay une memoire, une idée confuse de cette action. De memoire d'homme on n'a point entendu parler d'un si estrange accident. J'ay receu de luy un bienfait qui vivra éternellement dans ma memoire, que je repasse sans cesse dans ma memoire. On dit que le Pape Clement VI. n'oublia jamais rien de ce qu'il avoit leu ou ouï, & que cette grande memoire luy vint aprés un coup qu'il avoit receu au derriere de la teste.
 
MEMOIRE, se dit aussi dans les prieres qu'on fait à quelqu'un de se souvenir. Seigneur, ayez memoire de moy au jour du jugement, ayez memoire de vos misericordes. Sire, ayez memoire de mes services en la distribution de vos graces.
 
MEMOIRE, se dit aussi d'un certain art qu'on pretend augmenter la memoire. Cet homme a une memoire artificielle. Il fait de trop grands efforts de memoire. Il y a des gens qui donnent des medicaments, qui fortifient la memoire à ceux qui ont la memoire courte, labile infidelle.
 
MEMOIRE, se dit aussi de la bonne ou mauvaise reputation qu'on laisse aprés soy. On fait le procés à la memoire de ceux qui ont esté tuez en duel, qui ont esté homicides d'eux-mêmes. On purge la memoire de ceux qui ont esté condamnez Innocemment. On brusle les proces des grands criminels, pour abolir, pour effacer la memoire de leur crime. Les Historiens espargnent ou noircissent, la memoire des grands hommes, suivant leurs passions ou leurs interests. La memoire des bons Princes est en benediction chez les peuples, celle des meschans en execration. Quand on fait mention d'un Roy moderne, on dit d'heureuse memoire de triomphante memoire.
 
MEMOIRE, se dit aussi d'un monument qu'on esleve pour conserver le souvenir de quelque personne, ou de quelque action signalée. On fait des épitaphes, des tombeaux en l'honneur, en memoire, de quelqu'un. On a fait des recueils : des épitaphes, des vers, des éloges, faits en memoire des gens illustres. Les airs de triomphe, les medailles sont faits pour conserver la memoire des grandes actions. Des Pyramides ont esté dressées en vertu d'arrests, de traittez ; pour un monument perpetuel de quelque insigne reparation, afin qu'il en fust memoire à jamais.
 
On appelle poëtiquement en ce sens les Muses, les Filles de Memoire ; & on feint qu'elles ont un Temple de Memoire, par ce que ce sont elles qui transmettent à la posterité l'Histoire des actions dignes d'une éternelle memoire ; & leurs ouvrages sont ce qu'on appelle Temple de Memoire.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a une memoire de lievre, qu'il la perd en courant, pour dire, qu'il oublie facilement ce qu'on luy dit, ce qu'on luy a envoyé querir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En goguette En goguette

Près d’un site touristique ou dans un cadre bucolique, on ne manque pas de croiser des promeneurs en goguette.

Alain Rey 26/06/2023