registre
définition
Définition de
registre
nom masculin
Cahier sur lequel on note ce dont on veut garder le souvenir. ➙ livre, répertoire. Inscrire sur, dans un registre (➙ enregistrer).
Le registre du commerce et des sociétés, où doivent s'inscrire les personnes et les sociétés qui effectuent des actes de commerce. Registres publics d'état civil (naissances, mariages).
Informatique Petite mémoire capable de stocker des informations.
Voir aussi :Registres de langue
synonymes
Synonymes de registre nom masculin
au sens de cahier
au sens de tonalité
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec registre (ton)
verbe + registre
registre + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec registre (niveau de langue)
verbe + registre
registre + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec registre (d'un chanteur)
verbe + registre
registre + verbe
registre + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot registre
Cette pratique de l'innovation peut évidemment transformer les modèles d'affaires, mais elle demeure dans le registre strict de l'amélioration.Gestion, 2019, Isabelle Giguère (Cairn.info)
A la fin, perdu pour perdu, tentez le registre sentimental.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Cette nouvelle distance, il n'a pu l'acquérir que parce qu'il était lui-même dans le registre de la secondarité où l'humour est possible.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Claude Pigott (Cairn.info)
Mais nous sommes très ouverts en terme de propositions dans le registre du commerce alimentaire.Ouest-France, Pierre WADOUX, 13/04/2015
La salle sert aussi de tests pour l'éthylomètre et abrite le registre qui récapitule toutes les informations de la garde-à-vue.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 13/01/2021
Dans le premier cas, le registre est personnel et n'a pas grand-chose à voir avec le travail.Capital, 08/02/2022, « 5 questions (et réponses) pour mieux appréhender les conflits au… »
C'est pourquoi la consultation du registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance est en accès libre pour le grand public.Capital, 28/08/2019, « Orias : organisme pour le registre unique des intermédiaires en… »
Il tenait un registre exact du moindre incident de la chambre et de la garde-robe du roi.Jules Janin (1804-1874)
Enfin, dernière conséquence, l'entreprise est radiée du registre du commerce et des sociétés à la suite de la clôture de la procédure.Capital, 01/07/2021, « Clôture pour insuffisance d’actifs : principe et effets »
L'idée de faire un pas de côté, de changer radicalement de registre a germé, au début de cette année.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 15/07/2021
Pour le reste, il y a les registres paroissiaux ou les actes notariés.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Sommes-nous tous égaux dans la recherche de nos ancêtres ? »
Le festival a programmé, cette année, 26 groupes, essentiellement bretons dans des registres variés : hip-hop, chanson, blues, rock, folk, reggae, world.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 05/09/2019
C'est ce qui en fait une période critique, dans le registre de la mémoire sémantique, pour l'apprentissage des langues.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ? »
Les élèves ont ensuite réalisé des court-métrages, alternant registre comique et dramatique.Ouest-France, Laurence PICOLO, 13/05/2017
Cette étude fouillée est illustrée par d'abondantes photographies et complétée en annexe par la reproduction de divers registres de répartition de l'eau entre les bénéficiaires.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
Cette fonction symbolisante de l'objet va opérer dans les registres les plus divers.Le Carnet PSY, 2015, Christian Seulin (Cairn.info)
Cette place est précieuse : elle prouve que l'égalité est l'investissement d'un combat politique précisant le registre institutionnel dans lequel elle pourrait s'épanouir.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Christophe Premat (Cairn.info)
Cette question doit être posée dans un autre registre discursif.Le débat, 2013, Dominique Guillo (Cairn.info)
C'est la première fois que le peintre explore ainsi le registre de la dénonciation politique.Ouest-France, 24/11/2015
En effet, la question des registres a pour axe principal l’introduction de données biométriques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REGISTRE s. m.
Livre public qui sert à garder des memoires, ou des actes ou minutes pour la justification de plusieurs faits dont on a b soin dans la suite. Le registre d'un Banquier, le registre de la Geolle doivent être numerotez & paraphez de la main du Juge. En Cour Romaine on appelle Officier du Registre, le Vice-Chancelier, le College des Scripteurs des Brefs, les douze Maistres du Registre, & les Registrateurs. Tous les Arrests ou jugemens qui ne sont point en forme portent pour titre, Extrait des Registres du Parlement, du Conseil, de la Chambre des Comptes, des Requestes du Palais, &c. Tous registres publics sont sujets à être compulsez. L'Ordonnance veut que les Curez tiennent des registres des Baptêmes & des mariages, & des registres mortuaires. La Cour prononce quelquefois, qu'il en sera deliberé sur le Registre, lors qu'elle ne veut pas juger à l'Audience, ni aussi prononcer un appointement, mais seulement revoir les pieces sur le bureau, & juger à huis clos. Menage tient que ce mot vient de registrum, qu'on a dit par corruption au lieu de regestum, qui signifioit un livre qui contenoit les memoires des autres livres & des Epistres ramassées ensemble : & dicitur regestum, quasi iterum gestum. Iso Magister in Glossis. REGISTRE SEXTÉ. Terme de Finances. C'est un registre contenant les noms, qualités & emplois des habitans des Parroisses, les sommes auxquelles ils sont imposez à la taille, le nombre de personnes dont chaque famille est composée, & la quantité du sel qu'ils ont levé au grenier. L'Ordonnance des Gabelles fait souvent mention de ce registre sexté. On dit proverbialement de ceux qui sçavent toutes les nouvelles d'un quartier, de ce qui se passe dans le monde, qu'ils en tiennent registre. REGISTRES, en termes de Chymie, sont les tampons ou coulisses qui bouchent les ouvertures qui sont aux fourneaux à vent des Verriers, des Essayeurs, &c. qui servent à mesurer le feu ; car on les bouche, ou on les ouvre, selon qu'on veut avoir un feu plus doux, ou plus violent. REGISTRES, en termes d'Organiste, sont les bastons qu'on tire pour faire joüer les differens jeux de l'orgue, parce qu'ils ouvrent le passage au vent pour entrer du sommier dans le porte-vent des tuyaux. Les noms des registres sont marquez au bas de la monstre au dessus du clavier, & sont les mêmes que ceux des jeux de l'orgue. Les Imprimeurs appellent registre, la disposition de la presse, qui est de telle sorte, que les pages reviennent justes les unes sous les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.