bague
définition
Définition de
bague
nom féminin
Anneau que l'on met au doigt. ➙ chevalière. Bague de fiançailles. Une main chargée de bagues.
locution Avoir la bague au doigt : être marié. ➙ alliance.
Anneau que l'on fixe à la patte d'un oiseau pour l'identifier.
Anneau de papier entourant un cigare.
Architecture Moulure circulaire entourant une colonne.
au pluriel Appareil d'orthodontie composé d'un ensemble de fils métalliques qui enserrent les dents.
synonymes
Synonymes de bague nom féminin
au sens de anneau
au sens de annelure
exemples
Phrases avec le mot bague
La bague qu'il lui avait offerte aurait pu avoir une valeur symbolique, mais il fallut la donner aussitôt à la mère – pour qu'elle la vende.Cliniques méditerranéennes, 2020, Laure Westphal, Gérard Pommier (Cairn.info)
L'homme d'une cinquantaine d'années a retrouvé sa bague, non sans émotion !Ouest-France, Lionel CABIOCH, 28/12/2018
Ni bague, ni bracelet, ni boucles, peut-être une fine chaîne dissimulée sous sa chemise ?VST - Vie sociale et traitements, 2017, Mélanie Duclos (Cairn.info)
C'est pour dans huit jours, rendez la bague.Paul Bourget (1852-1935)
Il faut ensuite enlever tout objet qui pourrait empêcher la zone mordue de gonfler, comme une bague au doigt si votre main a été touchée.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Sa bague électronique faisant foi, il a surpassé ses concurrents sur les deux épreuves.Ouest-France, 14/11/2013
Quand le pigeon concourt, une bague en caoutchouc vient s'ajouter.Ouest-France, Céline GUITTON, 03/05/2014
Fragment d'une bague en argent avec un chaton inscrit (1 × 1,1 cm).L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Récapitulatif des mesures de précaution à prendre, y compris pour les couples qui ne souhaitent pas se passer la bague au doigt.Capital, 06/04/2018, « Succession : les précautions à prendre pour sécuriser votre nouveau… »
C'est au téléphone que les enchères n'ont cessé de monter, pour acquérir la bague en or ornée d'un diamant.Ouest-France, 27/11/2017
Le mousseur se fixe entre le joint et la bague chromée du robinet.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Tout est noté sur une fiche de suivi, comportant le numéro de la bague posée sur l'animal.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 30/05/2016
La malédiction pèse sur la famille symbolisée par la bague paternelle, le faucon pélerin, l'oiseau le plus rapide du monde, blason de la dynastie.Dialogue, 2010 (Cairn.info)
Qu'importe si le résultat n'est pas impeccable, la bague de la douille recouvrira le trou par la suite.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 28/01/2018
En échange, les jeunes princes lui offrent une bague ornée de pierres précieuses.Topique, 2009, Catherine WEISMANN-ARCACHE (Cairn.info)
Se passer la bague au doigt permettra de protéger au mieux son nouveau compagnon ou sa nouvelle compagne.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Pour que leur couple dure, ils protègent ce doigt avec une bague, car le cercle est symbole de permanence.Ça m'intéresse, 22/01/2020, « Qui a inventé l'alliance ? »
Ses pigeons sont bagués à chaque patte : une bague matricule et une autre comportant l'adresse et le numéro de téléphone du propriétaire.Ouest-France, Céline GUITTON, 03/05/2014
Pour éviter les maladies, une bague sculptée dans du bois de gui serait très efficace.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Quelles sont les plantes préférées des sorcières ? »
De plus, ces sceaux ont un diamètre de deux ou trois centimètres, donc bien supérieur au diamètre du chaton de la bague sigillaire présentée ici.Revue du Nord, 2011, Patrick Périn (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAGUE subst. fem.
Joyau precieux enrichi de quelques pierreries. Il se dit premierement de l'anneau qu'on porte au doit, & sur tout de celuy qu'on donne en la ceremonie du mariage. Scaurus gendre de Sylla fut le premier des Romains qui porta des bagues aux doits. Ce mot vient de bacca, que les Latins ont dit d'une perle ronde. Menage aprés plusieurs autres. Du Cange le derive de baga, qu'il dit avoir signifié un coffre dans la basse Latinité, d'où il pretend qu'est venu aussi le mot de bagage ; ou bien aprés Papias, de bauga, ou bauca, qui signifioit des bracelets que les hommes portoient autrefois, d'où il pretend qu'est venu aussi le mot de bagatelle. BAGUE D'OREILLE, est un petit cercle d'or enrichi de pierreries, que les femmes portent aux oreilles qu'elles percent à ce dessein. COURSE DE BAGUE, est un exercice de Manege que font les Gentilshommes pour monstrer leur adresse, lors qu'avec une lance en courant à toute bride ils emportent une bague suspenduë au milieu de la carriere à une potence. BAGUES ET JOYAUX. Ce sont les ornements precieux des femmes, & dans tous les contracts de mariage on stipule que les femmes emporteront leurs bagues & joyaux, ou une certaine somme en argent qui leur en tiendra lieu. BAGUES, signifie aussi, Tous les meubles qu'on a les plus precieux, soit en argent, pierreries, ou autres choses en petit volume. Ainsi on dit dans les compositions qu'on fait aux gens de guerre qui se rendent, qu'ils sortiront vie, & bagues sauves, pour dire, avec tout ce qu'ils pourront emporter. On dit proverbialement, qu'un homme s'en est allé bagues sauves, pour dire, qu'il est sorti d'une affaire, d'un procés, d'un jeu, d'un peril, sans qu'il luy en ait rien cousté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.