Email catcher

litanie

définition

Définition de litanie ​​​ nom féminin

au pluriel Prières liturgiques où toutes les invocations sont suivies d'une formule brève récitée ou chantée.
singulier ou pluriel Répétition ennuyeuse et monotone (de plaintes, de reproches, de demandes). Encore les mêmes litanies !

synonymes

Synonymes de litanie nom féminin

au sens de chant
chant, prière, antienne (littéraire)
au sens de rabâchage

exemples

Phrases avec le mot litanie

Le soir, lorsque je fus retirée dans ma cellule, j'entendis qu'on s'en approchait en chantant les litanies ; c'était toute la maison rangée sur deux lignes.Denis Diderot (1713-1784)
Un rythme répétitif, une mélodie monotone, viennent dominer les séquences logiques brisées et les transformer en litanies récurrentes, obsédantes.Figures de la Psychanalyse, 2013, Julia Kristeva (Cairn.info)
Même en anticipant au mieux, c'est une litanie de détails qu'il faut gérer au quotidien.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/03/2024
L'enfant écoute sans bouger, ni broncher, raide sur sa chaise, la litanie des plaintes parentales.Cliniques méditerranéenne, 2010, Louis Ruiz (Cairn.info)
Et cela jusqu'au moment où la femme fondit en larmes, et où sa litanie désolée s'éteignit dans l'étouffement de longs sanglots spasmodiques.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Le patient continue sa litanie de plaintes à l'égard de sa femme qui ne l'aide pas, ne le comprend pas, etc.Le divan familial, 2004, Alain Ferrant (Cairn.info)
Leurs chefs portaient le crucifix et tous ceux qui les suivaient entonnaient des litanies et des hymnes.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Comme je vais t'adorer, comme je vais te réciter de belles litanies et toutes les oraisons essentielles !Remy de Gourmont (1858-1915)
La litanie aussi d'un budget qui est toujours en-dessous des plafonds du cadre financier pluriannuel.Europarl
Le genre de la litanie est bien plus libre qu'on ne croit à première vue.Poétique, 2016, Witold Sadowski, Cécile Bocianowski (Cairn.info)
Dans la litanie communautaire, le marché commun n'est qu'une solidarité de fait dont l'objectif ultime est de pacifier le continent européen.Droits, 2017, Francesco Martucci (Cairn.info)
Un quadragénaire était poursuivi en comparution immédiate, vendredi 15 septembre au tribunal judiciaire, pour une litanie d'infractions routières.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 04/01/2024
La litanie des approximations choletaises s'avérait aussi interminable qu'un jour sans pain.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 21/12/2011
Un moment symboliquement fort de l'ordination a suivi : la prostration pendant le chant de la litanie des saints.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 27/08/2023
La piste séchant, le rythme de croisière s'installait, et sa litanie de soucis.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 11/06/2023
Mais le disque n'est pas qu'une litanie de petites rébellions chantées.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/07/2016
Une litanie sans fin d'offensives lettrées contre les séries, soap operas, émissions de variété, etc.Réseaux, 2002, Jean-Pierre Esquenazi (Cairn.info)
Leurs cœurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.Émile Zola (1840-1902)
L'enfant, très-blanche, les yeux humides, comme emportée dans le torrent d'amour des litanies, contemplait l'autel, voyait les roses se multiplier et tomber en pluie.Émile Zola (1840-1902)
Elle a des hymnes, des oraisons, des litanies, revenues du fond de la petite enfance.Georges Rodenbach (1855-1898)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LITANIES s. f.

Formule de priere qu'on chante à l'Eglise à l'honneur des Saints, ou de quelques mysteres, soit en general, ou en particulier. Elle contient certains éloges ou attributs, à la fin de chacun desquels on leur fait une invocation en mêmes termes. Les Litanies des Saints se chantent au retour des Processions avec cette response, Priez pour nous ; & en celles qui regardent les personnes de la Trinité, on dit, Ayez pitié de nous. Du Cange dit qu'autrefois ce mot signifioit aussi Procession, & que les grandes Litanies estoient celles des Rogations.
 
On appelle proverbialement une longue Litanie ou Kyrielle, une longue suitte de personnes, de tiltres, ou de paroles qui composent un recit ennuyeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine