Email catcher

litanie

Définition

Définition de litanie ​​​ nom féminin

au pluriel Prières liturgiques où toutes les invocations sont suivies d'une formule brève récitée ou chantée.
singulier ou pluriel Répétition ennuyeuse et monotone (de plaintes, de reproches, de demandes). Encore les mêmes litanies !

Synonymes

Synonymes de litanie nom féminin

chant, prière, antienne (littéraire)

rabâchage, couplet, histoire, leitmotiv, refrain, rengaine, scie, chanson (familier), disque (familier), antienne (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot litanie

Elles ont été justifiées par une litanie de rapports publics.Travail et emploi, 2019, Jérôme Porta (Cairn.info)
Leurs chefs portaient le crucifix et tous ceux qui les suivaient entonnaient des litanies et des hymnes.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Le début de ce qui risque d'être une litanie de découvertes macabres.Ouest-France, 01/07/2021
D'où la litanie des paradoxes stratégiques, plus faciles à énoncer qu'à résoudre : un monde plus violent mais une communauté internationale plus impuissante.Esprit, 2014, Nicole Gnesotto (Cairn.info)
Cette sorte de litanie qui fait que l'on n'écoute plus rien.Médium, 2013, Hubert Védrine (Cairn.info)
Peu concerné par la litanie des faits, qu'on lui inflige, il n'est pas contrariant.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 30/01/2019
L'enfant, très-blanche, les yeux humides, comme emportée dans le torrent d'amour des litanies, contemplait l'autel, voyait les roses se multiplier et tomber en pluie.Émile Zola (1840-1902)
Dans cette cité, la litanie des secteurs sinistrés varie finalement peu entre les années 1500 et 1780.Histoire urbaine, 2007, Emmanuel Garnier (Cairn.info)
Et cela jusqu'au moment où la femme fondit en larmes, et où sa litanie désolée s'éteignit dans l'étouffement de longs sanglots spasmodiques.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dans les anciens bureaux humides et froids, des litanies de matelas se succèdent.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 14/12/2020
Dès qu'elle ne met plus en scène qu'un fantôme suranné, elle se fait litanie convenue.Littératures classiques, 2005, Myriam Dufour-Maître (Cairn.info)
Ses services ont lancé en novembre une litanie d'attaques professionnelles et personnelles contre une journaliste vedette de la télévision.Ouest-France, 14/03/2017
Son avocate évoque la litanie de douleurs qu'a subie sa cliente sous emprise, totalement annihilée et détruite depuis ces longues années.Ouest-France, 08/10/2020
Dans la mélancolie, c'est franchement impossible : le mélancolique nous sert sa litanie et n'est sensible à rien d'autre.L'en-je lacanien, 2009, Bernard Nominé (Cairn.info)
Le soir, lorsque je fus retirée dans ma cellule, j'entendis qu'on s'en approchait en chantant les litanies ; c'était toute la maison rangée sur deux lignes.Denis Diderot (1713-1784)
Leurs cœurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.Émile Zola (1840-1902)
Elle a des hymnes, des oraisons, des litanies, revenues du fond de la petite enfance.Georges Rodenbach (1855-1898)
Comme je vais t'adorer, comme je vais te réciter de belles litanies et toutes les oraisons essentielles !Remy de Gourmont (1858-1915)
Deuxième phrase : une longue litanie sur une société française totalement ravagée.Ouest-France, 23/10/2018
La litanie aussi d'un budget qui est toujours en-dessous des plafonds du cadre financier pluriannuel.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LITANIES s. f.

Formule de priere qu'on chante à l'Eglise à l'honneur des Saints, ou de quelques mysteres, soit en general, ou en particulier. Elle contient certains éloges ou attributs, à la fin de chacun desquels on leur fait une invocation en mêmes termes. Les Litanies des Saints se chantent au retour des Processions avec cette response, Priez pour nous ; & en celles qui regardent les personnes de la Trinité, on dit, Ayez pitié de nous. Du Cange dit qu'autrefois ce mot signifioit aussi Procession, & que les grandes Litanies estoient celles des Rogations.
 
On appelle proverbialement une longue Litanie ou Kyrielle, une longue suitte de personnes, de tiltres, ou de paroles qui composent un recit ennuyeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022