Email catcher

tenter

Définition

Définition de tenter ​​​ verbe transitif

vieux Éprouver (qqn). locution Il ne faut pas tenter le diable, présenter à qqn ce qui le ferait succomber à la tentation.
Religion Essayer d'entraîner au mal, au péché. ➙ tentation.
(sujet : chose) Éveiller le désir, l'envie de (qqn). ➙ attirer, séduire. Cela ne me tente pas, cela ne me dit rien. ➙ plaire. Se laisser tenter par, céder à (une envie, un désir). passif et participe passé Être tenté, très tenté, avoir envie (d'une chose) ; avoir envie de, tendance à. Je suis tenté de penser que…
Éprouver (les chances de réussite) ; commencer, en vue de réussir. ➙ tentative. Tenter une démarche. Tenter l'impossible. Tenter de (+ infinitif). ➙ chercher à, essayer de. Tenter de battre un record. locution Tenter sa chance, tenter de gagner, de réussir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tenter

actif

indicatif
présent

je tente

tu tentes

il tente / elle tente

nous tentons

vous tentez

ils tentent / elles tentent

imparfait

je tentais

tu tentais

il tentait / elle tentait

nous tentions

vous tentiez

ils tentaient / elles tentaient

passé simple

je tentai

tu tentas

il tenta / elle tenta

nous tentâmes

vous tentâtes

ils tentèrent / elles tentèrent

futur simple

je tenterai

tu tenteras

il tentera / elle tentera

nous tenterons

vous tenterez

ils tenteront / elles tenteront

Synonymes

Synonymes de tenter verbe transitif

essayer, aventurer, entreprendre, expérimenter, hasarder, oser, risquer

allécher, attirer, faire envie à, inviter (au plaisir), plaire à, séduire, solliciter

intéresser, attirer, enthousiasmer, chanter à (familier), démanger (familier)

Synonymes de
tenter de (+ infinitif)

s'efforcer de, s'évertuer à, s'ingénier à, tâcher de, tendre à, viser à

Synonymes de ça ne me tente guère

ça ne me dit rien (familier)

Synonymes de tenter le tout pour le tout

jouer à quitte ou double, jouer sa dernière carte, jouer son va-tout

Exemples

Phrases avec le mot tenter

On peut l'apercevoir en arrière-plan nager rapidement avant de tenter une attaque sur un crustacé isopode appelé bathynome géant.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
Des travaux sont menés pour tenter de construire un tel droit.Revue Internationale de Droit Economique, 2003, Gérard Farjat (Cairn.info)
Alors, autant tenter de faire du beau temps et de la pluie nos alliés !Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Pourquoi sommes-nous accros à la météo ? »
Des situations qui représentent de véritables épreuves que chacun va tenter de surmonter.Pensée plurielle, 2009, Jérôme Boissonade (Cairn.info)
Il réussit parfaitement son comeback après deux ans et demi de pause, pour tenter sa chance en handball.Ouest-France, 01/08/2021
Bien sûr, si vous êtes un client sans problème, vous pouvez tenter de négocier une ristourne avec votre conseiller.Capital, 09/01/2015, « Frais bancaires : passez à la banque en ligne, les… »
Ce qui n'y change que peu de chose, comme nous allons tenter de le montrer.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Hubert Lisandre (Cairn.info)
C'est ce que tentera la résolution de demain qui sera soumise au vote.Europarl
Cette prise en compte est indissociable de la compréhension, à mon sens, car comment prendre en compte sans tenter de comprendre ?VST - Vie sociale et traitements, 2018, Sophie Augais (Cairn.info)
Il fallait bien deux expositions pour tenter d'embrasser sa vertigineuse création.Ouest-France, 18/10/2020
Durant deux jours, elle va tenter de voir les soixante-quinze clients de la commune.Ouest-France, 26/12/2018
On l'a vu précédemment, on peut toujours tenter de négocier le taux des frais sur les versements.Capital, 03/08/2018, « Frais de l'assurance-vie »
Cette posture vaut aussi comme condition nécessaire pour tenter de sortir d'un discours d'abord adressé à l'autre, l'autre étant systématiquement identifié à l'ennemi.Chimères, 2010, Annick Kouba (Cairn.info)
Dois-je tenter de faire parler une de ses femmes ?Stendhal (1783-1842)
Cette mobilisation pourra alors s'appuyer sur des expériences anciennes ou bien tenter des expériences totalement nouvelles, qui certes pourront s'avérer pires, ou bien meilleures.Innovations, 2009 (Cairn.info)
Dans un premier temps, vous pouvez toujours tenter d'influencer vos rêves !Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
Quelques jours après, elle tentera à nouveau de se suicider.Ouest-France, 28/02/2020
On peut alors y voir les poissons jaillir des eaux et les ours tenter de les attraper.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Pour tenter d'atténuer le plus vite possible les effets de cette crise, les restaurants peuvent désormais augmenter leur capacité d'accueil de 25 à 50 %.Ouest-France, 19/05/2020
Alors venez tenter l'expérience et déguster des grillons, des criquets ou des vers de farine en préparations salées et sucrées.Ouest-France, 13/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENTER v. act.

Entreprendre une chose hardie & dangereuse, voir si on y reüssira. Les Heros des vieux Romans mettoient leur gloire à tenter les adventures.
 
TENTER, signifie aussi, Essayer diverses manieres, pour choisir la meilleure, afin de venir à bout d'une affaire. Il a tenté tous moyens pour rentrer en grace à la Cour. Il a tenté tous moyens pour accommoder son procés. Il a voulu tenter la fortune, essayer si elle luy seroit favorable.
 
TENTER, se dit aussi tant à l'actif qu'au passif pour dire, Donner envie, ou avoir envie de faire quelque chose. Voilà un friand morceau qui est bien capable de tenter. Je suis tenté de m'en aller demeurer en la solitude pour fuir la corruption du siecle.
 
TENTER, signifie aussi, Esprouver la fidelité de quelqu'un. L'Escriture dit que Dieu tenta Abraham, & son serviteur Job, pour esprouver leur obeïssance, leur patience, leur moderation. Le Diable tenta JESUS-CHRIST, pour descouvrir s'il étoit le Messie.
 
TENTER, signifie aussi, Exciter, induire quelqu'un à faire du mal. Le Diable tenta nos premiers parens sous la figure du serpent. Chacun est tenté par sa propre concupiscence. Il faut avoir esté bien tenté du malin Esprit, pour avoir commis un si vilain crime.
 
On dit figurément, qu'il ne faut pas tenter Dieu, pour dire, qu'il ne faut pas luy demander qu'il fasse à tous moments des choses miraculeuses. On a abrogé la justification par l'attouchement d'un fer chaud, par le combat singulier, parce que c'étoit en effet tenter Dieu, luy demander à tous moments des miracles.
 
TENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022